Audi : première apparition de l'A6 Avant e-tron à Genève 🎥
VOUS VOULEZ QUELQUE CHOSE DE PLUS PETIT ? Jusqu'à présent, Audi s'est concentrée sur des spécialités dans le cadre du programme e-tron. Les voitures de sport et les SUV costauds étaient au centre de l'attention, mais bientôt, le fonctionnement sur batterie sera également disponible dans les séries conventionnelles.
En 2024, l'A6 Avant devrait être lancée en version e-tron. Le constructeur d'Ingolstadt montre maintenant à quoi ressemblera la business liner avec un concept-car qui reprend en grande partie les lignes du futur break électrique de la classe moyenne supérieure.
Premium Platform Electric pour les modèles électriques
La base du concept est la nouvelle plate-forme PPE (Premium Platform Electric), sur laquelle seront également basés les autres modèles à propulsion électrique à partir de l'année prochaine.
L'étude A6 mesure 4,96 mètres de long, 1,96 mètre de large et 1,44 mètre de haut. Comme d'habitude, les quatre anneaux mettent l'accent sur la largeur, la proue et les flancs jouent avec dévotion dans la troisième dimension. La cohabitation de l'ombre et de la lumière confère à l'Avant Concept un dynamisme marqué.
Faible coefficient de résistance à l'air de 0,24
On remarque le spoiler de toit marquant qui, avec d'autres mesures comme le soubassement habillé et les guidages des flux d'air calculés avec précision ainsi que le diffuseur arrière, assure un coefficient de résistance à l'air particulièrement bas. Il sera de 0,24, soit 0,2 point de moins que celui de l'ancien champion de l'aérodynamisme, la Sportback.
Par le passé, la marque a déjà très peu résisté au vent. L'Audi 100 détenait le record dans les années 80, la compacte futuriste en aluminium A2 pouvait marquer des points avec une valeur de cw de seulement 0,25.
Ligne d'aluminium marquante sur le bord du toit
L'empattement long permet d'installer une batterie particulièrement puissante. Une ligne en aluminium sur le bord du toit rend l'A6 Avant plus plate qu'elle ne l'est en réalité. L'étude se distingue par ses phares LED étroits, dont les feux de jour sont réglables individuellement.
L'éclairage d'angle et l'éclairage d'itinéraire, qui projettent sur le sol la direction prévue du véhicule devant lui, doivent constituer un instrument efficace pour la protection des piétons.
Le système fonctionne avec une tension de 800 volts
Les constructeurs d'Ingolstadt ont choisi le break parce qu'il est le best-seller de la gamme A6 sur de nombreux marchés. Son concept de propulsion électrique prévoit une puissance totale de 270 kW (367 ch). Le système fonctionne avec une tension de 800 volts et peut également être combiné avec la technologie des quatre roues motrices.
La batterie au lithium a une capacité de 100 kWh. La batterie peut être rechargée sur des chargeurs rapides en 20 minutes, temps pendant lequel elle passe de 5 à 80 % de sa capacité de stockage. Sur une Wallbox de 22 kW, le rafraîchissement de la capacité à 100 pour cent doit être possible en moins de huit heures.
L'A6 ne se transforme cependant pas fondamentalement en une voiture électrique. Il continuera à y avoir des offres parallèles avec des véhicules à combustion classiques, car les taux de croissance de la mobilité électrique n'atteignent pas sur tous les marchés des taux de vente aussi élevés qu'en Suisse.