Audi : premières photos et données de l'A6 e-tron 🎥
PREMIERE Le seul showcar au monde, l'Audi A6 e-tron, a montré l'avenir de la série de modèles lors d'une brève visite au siège d'Amag à Cham. La voiture purement électrique arrivera mi-2024 en version Sportback et Avant.
Les véhicules à batterie ont le vent en poupe. En l'espace de deux ans, leur part a doublé pour atteindre 16 pour cent. A l'occasion du dévoilement du show-car A6 e-tron, Dieter Jermann (galerie du milieu), chef de la marque suisse Audi depuis quatre ans, a pu faire état de chiffres positifs.
Ainsi, au cours des cinq premiers mois de 2022, Audi a pu maintenir son niveau de l'année précédente en Suisse malgré un marché en net recul (moins 11,7 pour cent) et s'est ainsi hissée à la deuxième place des fournisseurs Premium avec une nouvelle part record de 8,2 pour cent.
La production débute à la fin de l'année
Audi a développé, en collaboration avec sa sœur Porsche, la nouvelle architecture PPE (Premium Platform Electric), conçue pour les véhicules entièrement électriques des segments B et C. Le modèle BEV n'a plus que la désignation de type en commun avec l'A6 thermique. Les premiers véhicules de série équipés de la technologie PPE évolutive feront leurs débuts dans le segment C, puis dans le segment B, à partir de fin 2022.
Il s'agit aussi bien de SUV à plancher haut que de modèles de conception dynamique à plancher plat comme la future Audi A6 e-tron. Avec la Sportback et l'Avant haut de gamme fonctionnant uniquement sur batterie, Audi veut gagner des clients potentiels en dessous de l'e-tron GT.
Autonomie WLTP jusqu'à 700 kilomètres
L'A6 e-tron Sportback pourrait tout à fait être classée dans la catégorie des berlines sportives. Elle mesure 4,96 mètres de long, 1,96 mètre de large et seulement 1,44 mètre de haut. En termes de dimensions, elle est donc très proche des A6 et A7 actuelles.
La batterie d'une capacité brute de 100 kWh doit permettre une autonomie WLTP maximale de 700 kilomètres dans la version de base à propulsion arrière. Audi utilise pour cela l'architecture de réseau de bord de 800 volts, ce qui permet une performance de charge allant jusqu'à 270 kW. Il est ainsi possible de recharger environ 300 kilomètres en dix minutes. De cinq à 80 pour cent, il ne devrait s'écouler qu'à peine 25 minutes. Idéal pour une pause-café ou un déjeuner.
L'A6 e-tron est également proposée en version quatre roues motrices quattro. Elle dispose de 475 ch et d'un couple de 800 Nm et passe de l'arrêt à 100 km/h en moins de quatre secondes.
Empattement long et porte-à-faux courts
Le showcar, dont l'extérieur doit déjà correspondre à la version de série à quelques détails près, se distingue par son empattement long, ses porte-à-faux courts et ses grandes roues (22 pouces). Le spoiler a été habilement intégré à l'arrière et la bande continue des feux arrière brille de la toute dernière technologie OLED. De plus, l'A6 e-tron présente des phares avant Matrix LED très étroits.
Les rétroviseurs extérieurs virtuels sont disponibles en option. De plus, l'ouverture de porte tactile intégrée dans le montant B du showcar ne sera pas produite en série. Des poignées de porte conventionnelles, mais optimisées sur le plan aérodynamique, sont prévues.
Un modèle important pour le marché suisse
Dieter Jermann : " Avec l'Audi A6 e-tron concept, Audi donne un aperçu précurseur du développement électrique conséquent de notre stratégie de groupe. L'Audi A6 e-tron concept est un modèle important, en particulier pour le marché suisse, et conduira progressivement l'histoire à succès des modèles Avant à fort volume de la marque aux quatre anneaux dans le segment C vers l'avenir de l'e-mobilité, allumant ainsi la prochaine étape de la e-révolution chez Audi".