Audi : c'est la berline de l'A3 🎥

L'AMOUR DES DÉTAILS Dans sa deuxième génération, la berline Audi A3 est entièrement connectée - de l'infodivertissement aux systèmes d'assistance en passant par le cockpit numérique. De nouvelles motorisations doivent garantir un plaisir de conduite accru. Les designers Jakob Hirzel et Stefan Vollmer présentent le design de la nouvelle A3 Berline. Par rapport au modèle précédent, l'A3 Limousine, tout en [...]

Les designers Jakob Hirzel et Stefan Vollmer présentent le design de la nouvelle A3 Berline.

Par rapport au modèle précédent, la berline A3 a gagné quatre centimètres pour atteindre une longueur de 4,50 mètres sans changer d'empattement. En largeur, elle a gagné deux centimètres pour atteindre 1,82 mètre, et en hauteur, un centimètre pour passer à 1,43 mètre.

Il en résulte une augmentation de l'espace pour la tête - deux bons centimètres à l'avant grâce au positionnement plus bas du siège conducteur - et un peu plus d'espace pour les coudes. Le volume du coffre atteint 425 litres, soit exactement le niveau de son prédécesseur.

Le spoiler donne une touche visuelle
Alors que sur l'A3 Sportback, la ligne de carrosserie s'infléchit vers le haut au-dessus du bas de caisse, devant le passage de roue arrière, jusqu'au feu arrière, soulignant ainsi l'arrière court, sur la berline, elle s'étire jusqu'au pare-chocs arrière. Cela accentue la longueur - 15 centimètres de plus que sur la Sportback - et donne des flancs élégants.

La ligne de toit descend de manière dynamique à partir du montant B - comme pour un coupé - et se termine par un spoiler marquant sur le hayon. Celui-ci est disponible en option en carbone. Cela donne un accent visuel et souligne ainsi l'allure puissante de la quatre portes.

Audi A3
L'avant est dominé par un Singleframe avec grille, flanqué de phares.

Le diffuseur favorise l'aérodynamisme
L'arrière plus haut que celui de la version précédente et le grand diffuseur favorisent l'aérodynamisme. Ainsi, la nouvelle berline A3 équipée du 2.0 TDI 150 ch atteint un cw de 0,25, soit 0,04 point de cw de mieux que la première génération.

Le conducteur toujours au centre
Le cockpit de la berline A3 se concentre entièrement sur le conducteur. Cela commence par le design intérieur et se termine par les éléments d'affichage et de commande.

Ainsi, le tableau de bord avec l'écran central MMI touch est légèrement incliné vers le conducteur. Il a une diagonale de 10,1 pouces et son utilisation est intuitive.

Il comprend de série une reconnaissance de l'écriture manuscrite et une commande en langage naturel, qui fait également appel en option aux capacités du cloud.

Audi A3
Le combiné d'instruments de 10,25 pouces derrière le volant est déjà numérique dans la version de base.

Système modulaire d'infodivertissement
Le système d'infodivertissement de la nouvelle A3 berline est le MMI Navigation plus, qui utilise le système modulaire d'infodivertissement de troisième génération. Le MIB 3 a une puissance de calcul dix fois supérieure à celle du modèle précédent, connecte la voiture à la vitesse LTE Advanced et met en ligne les smartphones des passagers via un hotspot WLAN.

La navigation MMI plus offre de série une multitude de services Audi connect. Parmi eux, des informations sur le trafic en ligne, des actualités et des informations supplémentaires telles que des photos, des horaires d'ouverture et des évaluations d'utilisateurs sur des points d'intérêt.

Mise en réseau des systèmes d'assistance
La mise en réseau entre la berline A3 et le smartphone se fait également par Audi smartphone interface, qui intègre les téléphones portables iOS et Android avec Apple Car Play et Android Auto dans le MMI, ainsi que par Audi phone box. Les systèmes d'aide à la conduite deviennent également particulièrement performants grâce à cette étroite interconnexion.

Dans le système Audi pre sense front, la caméra située derrière le rétroviseur intérieur coopère avec le radar avant afin d'éviter les accidents ou du moins d'en réduire la gravité.

L'alerte de sortie du véhicule, l'assistant de circulation transversale et les caméras d'environnement, qui suivront peu après le lancement sur le marché, sont également utiles dans la circulation urbaine.

Châssis réglé plus précisément
Le châssis de la nouvelle A3 Limousine est réglé de manière sportive et harmonieuse - encore un peu plus précis que celui du modèle précédent. Cette précision et cette rapidité de réaction sont dues au régulateur central de la dynamique du véhicule, qui assure une interaction optimale de tous les composants importants pour la dynamique transversale.

En alternative au réglage de série, il existe un châssis sport et un châssis avec amortisseurs réglés. Ce dernier offre un grand écart entre un roulement très confortable et une maniabilité agile.

Le système de conduite dynamique Audi drive select permet également au conducteur d'expérimenter différents réglages - de l'accent sur le confort au dynamisme prononcé, en passant par une consommation particulièrement faible.

Essence et diesel de 150 ch
La berline A3 est équipée d'une motorisation TFSI et d'un moteur TDI. Le 35 TFSI, un moteur à injection directe de 1,5 litre, développe 150 ch et est disponible en deux versions et avec une S tronic à sept rapports à changement de vitesse rapide. Le 2.0 TDI de 150 ch coopère également avec la S tronic, dont les changements de vitesse s'effectuent via un nouveau commutateur par technologie shift-by-wire.

En Suisse, la prévente débutera le 23 avril. Les premières livraisons auront lieu en juillet. Le 35 TFSI de 150 Ch S tronic est disponible à partir de 40 150. Le moteur à essence d'entrée de gamme coûte à partir de 37 650 francs.

audi.ch

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