Aston Martin Vantage Roadster : Plus vite à l'air frais

Juste à temps pour l'été, Aston Martin lance la Vantage en version roadster. La Britannique passe de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. Il ne lui faut même pas le double de temps pour ouvrir ou fermer le toit rétractable électrique le plus rapide du marché.

La nouvelle Aston Martin Vantage Roadster dans le showroom de Zurich. Photos : Aston Martin - Tomek Gola/Janosh Kellenberger

Aston Martin a besoin d'air frais : non seulement pour le V8 bi-turbo de 4,0 litres entièrement en aluminium, fabriqué à la main, qui propulse le dernier modèle, mais aussi pour la clientèle. C'est pourquoi, après la Vantage Coupé, c'est le Roadster à deux places qui fait son entrée. La Britannique ouverte convainc avec un moteur à combustion traditionnel de 665 ch et 800 Nm. "Un modèle électrique n'arrivera qu'en 2030, car actuellement, les clients d'autres marques de luxe viennent chez nous parce qu'ils ne veulent pas encore de voitures purement électriques", explique Andreas Bareis, Executive Director Global Sales chez Aston Martin Lagonda. E pas comme électro mais comme exclusive est demandé par la marque britannique avec 112 ans de tradition et beaucoup de gènes de course automobile. "Notre CEO Adrian Hallmark vient du secteur du luxe", ajoute Andreas Bareis. "Il a clairement indiqué que la 'valeur avant le volume', c'est-à-dire la valeur de la marque avant le volume des ventes, sera tout à fait décisive pour le développement de la marque Aston Martin. Notre objectif est le segment 'Ultra Luxury'. C'est pourquoi il s'agit de donner un coup de pouce aux véhicules, mais aussi au service après-vente".

Andreas Bareis, directeur exécutif des ventes mondiales chez Aston Martin Lagonda

Le propriétaire d'Aston Martin, Lawrence Stroll, qui possède également l'écurie de Formule 1 du même nom, a investi environ deux milliards dans l'avenir de la marque de luxe britannique et est prêt à continuer à investir dans les années à venir. Le résultat se voit déjà dans l'élégant showroom zurichois, où l'on peut admirer la toute dernière gamme de modèles britanniques, avec la DB12, la nouvelle Vanquish et le SUV DBX707, ainsi que la Vantage en coupé ou, tout récemment, en roadster. "25% de nos véhicules sont désormais livrés en version 'by Q' et donc avec des personnalisations et des peintures spéciales de notre département spécial Q. C'est également un signe clair que nos clients recherchent l'exclusivité", poursuit Bareis. Mais les modèles spéciaux exclusifs, les petites séries, comme la supersportive hybride Valkyrie, ou les dérivés de modèles existants sont également importants pour le développement de la marque.

La dernière née d'Aston n'a pas encore besoin de cela, la Vantage à deux places est un roadster envoûtant. Plus large que la variante V12 précédente, la nouvelle Aston à ciel ouvert souligne son allure athlétique. Le toit pliant électrique le plus rapide du marché ne se ferme pas seulement en 6,8 secondes (et jusqu'à 50 km/h), mais il se range aussi sans problème derrière les sièges, sans affecter les lignes dynamiques. La structure et la suspension ont été modifiées de manière à ce que la répartition du poids (49:51) soit légèrement déplacée vers l'arrière.

La vitesse maximale de 325 km/h reste identique à celle du coupé. La deux places ouverte passe ainsi facilement de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. Une boîte de vitesses paddle-shift à 8 rapports transmet la puissance concentrée du V8 double turbo à un différentiel à glissement limité à commande électronique qui entraîne les roues arrière. Le plaisir de conduire à l'état pur - même en plein air - est ainsi programmé. Les amortisseurs adaptatifs Bilstein DTX, repris du coupé et dotés d'un réglage adapté, ainsi que le contrôle de traction avec huit réglages au choix y contribuent.

À l'intérieur, la Vantage se distingue par des matériaux nobles, un système multi-écrans intégré avec une connectivité en ligne complète et un écran tactile de 10,25 pouces. Elle est également équipée d'un système audio à onze haut-parleurs et d'un mode de son surround - sur demande, un système spécialement réglé par le partenaire audio Bowers & Wilkins - mais en fait, la meilleure chose à faire dans la Britannique est d'écouter le magnifique son du V8 de 4,0 litres ! La livraison de la Vantage Roadster débutera au deuxième trimestre 2025. Le prix suisse de la dernière Aston Martin débute à un peu plus de 200'000 francs.

(Visité 140 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet