Aston Martin : des classiques de la voiture de sport en double 🎥
VIVE LE V8 L'Aston Martin Vantage est la voiture de sport classique par excellence, avec sa puissante motorisation standard. Aujourd'hui, elle est rééditée avec un V8 biturbo de 4 litres en modèle routier et en GT3 pour le circuit.
Après le lancement de la paire de modèles DB12 Coupés et Volante l'année dernière, Aston Martin présente maintenant la nouvelle Vantage. Son moteur V8 de 4 litres modifié fournit 800 Nm et 665 ch dans sa dernière version, et le poids du véhicule est idéalement réparti dans un rapport de 50/50. Parmi les points forts techniques, on trouve également le châssis actif avec amortisseurs Bilstein DTX, le différentiel arrière à glissement limité électronique et les pneus Michelin Pilot S 5 spécialement développés dans les dimensions 275/35 R 21 à l'avant et 325/30 R 21 à l'arrière.
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3,4 secondes de 0 à 100 km/h
Associée à la boîte de vitesses automatique ZF à 8 rapports, la deux places accélère de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et atteint une vitesse de pointe de 325 km/h. Des disques de frein en fonte perforés sont montés de série, mais la Vantage peut aussi être équipée en option de freins en carbone-céramique. Le système de freinage en carbone permet d'économiser 27 kg de masse non suspendue par rapport au système de freinage en fonte, ce qui se répercute positivement sur la qualité de conduite et la réactivité de la direction.
L'intérieur est entièrement nouveau, avec un système d'infodivertissement ultramoderne. Dans le cockpit, des lignes claires et continues créent une ambiance élégante. Le cuir Bridge-of-Weir doux et cousu à la main crée un espace accueillant, tandis que les sièges sport au soutien parfait et l'ergonomie orientée vers le conducteur procurent un plaisir de conduite particulier. Les premières livraisons du nouveau modèle sont prévues pour le deuxième trimestre 2024.
GT3 avec des performances accrues
En même temps que la Vantage pour la route, Aston Martin présente également la Vantage GT3 (galerie ci-dessous). Celle-ci bénéficie de performances accrues et d'une dynamique encore améliorée. Elle sera engagée dans les plus grandes séries GT, dont le FIA World Endurance Championship, l'IMSA Weather Tech Sports Car Championship et le Fanatec GT World Challenge.
L'aérodynamique améliorée et la suspension révisée ont été conçues pour offrir un potentiel de performance maximal aux professionnels expérimentés comme aux pilotes amateurs passionnés. La Vantage LMGT3 suit les traces de la célèbre Vantage GTE, qui a remporté un nombre impressionnant de 52 victoires de classe et 11 titres de champion du monde entre 2012 et 2023.
Boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports
Les spécificités du V8 4 litres de la GT3 sont les deux turbocompresseurs Borg-Warner, la lubrification à carter sec et le nouveau positionnement pour optimiser la masse. Sa puissance maximale est de plus de 540 ch, en fonction de la fonction Boost. La transmission est assurée par une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. De nombreux panneaux de carrosserie et pièces aérodynamiques en carbone ainsi qu'un plancher uniformément plat rendent la GT3 légère et aérodynamique.