Propulsions alternatives : il manque encore des breaks
MARCHÉ SUISSE L'offre de voitures électriques s'est élargie. Avec une consommation inférieure à 20 kWh aux 100 kilomètres, on trouve désormais des Honda e, e-Niro et e-Soul de Kia, Opel Corsa-e ainsi que e-208 et e-2008 de Peugeot. La liste Auto-Environnement de l'Association Transports et Environnement ATE évalue les nouvelles voitures de tourisme en fonction de leur impact sur l'environnement et montre quels modèles [...].

L'éco-liste automobile de l'Association Transports et Environnement ATE évalue les nouvelles voitures de tourisme en fonction de leur impact sur l'environnement et indique les modèles les moins nocifs pour l'environnement.
Les modèles les mieux notés sont équipés d'une motorisation alternative : Électrique, gaz ou (mild) hybride. Il manque toujours un break.
Modèles au gaz naturel de Skoda et Audi
Dans le cadre de l'augmentation de l'offre de voitures électriques, les breaks électriques seraient également les bienvenus en raison de leur forme de carrosserie pratique. Si l'on cherche un break à propulsion sans énergie fossile, il faut aujourd'hui encore se rabattre sur un modèle à gaz - et faire le plein de biogaz à 100%.
Trois nouveaux modèles de voitures à gaz sont disponibles : La Skoda Scala G-Tec et l'Audi A4 Avant g-tron sont deux breaks, ainsi que le tout-terrain Skoda Kamiq G-Tec.
Outre les voitures purement électriques, il est également possible de faire rouler des modèles au gaz exclusivement avec de l'énergie renouvelable.
Rouler en tout électrique à basse vitesse
Dans le cas des hybrides rechargeables, l'utilisation et le comportement routier sont déterminants pour la nocivité pour l'environnement. Le poids dû à la double motorisation est également un inconvénient.
Parmi les modèles à moteur essence ou diesel, certains sont désormais disponibles en version hybride ou mild hybrid (Honda Jazz 1.5 i-MMD, Suzuki Swift 1.2 Hybrid, Suzuki Ignis 1.2 Hybrid).
Dans les mild-hybrides, la batterie et le moteur électrique sont de petite taille. Ils servent à augmenter l'efficacité, mais ne permettent pas de rouler sans moteur à combustion. Les voitures hybrides, en revanche, peuvent rouler en mode purement électrique à basse vitesse.
Le premier break électrique arrive en 2022
Les émissions de CO2 des voitures neuves doivent baisser pour ne pas continuer à réchauffer le climat, et ce rapidement. Comme les importateurs de véhicules seront soumis à des objectifs plus stricts en matière de voitures neuves à partir de 2020, d'autres modèles efficaces sont annoncés pour cette année encore.
Les personnes intéressées par un break électrique devront encore s'armer de patience : Volkswagen n'en a annoncé un que pour 2022.