Alpine : Nouvelle A110 en version Rallye

À PARTIR EN 2020 SUR LES PISTES DE RALLYE Alpine élargit son offre dans la gamme de produits destinée aux clients de la compétition. Après les versions A110 Cup et A110 GT4, voici l'Alpine A110 Rallye. Avec le cahier des charges imposé par Alpine, le spécialiste Signatech a conçu et développé une version Rallye basée sur le cadre léger en aluminium des versions Alpine A110 GT4 et Cup. Celui-ci a lui-même été réalisé en [...]

Emmanuel Guigou, multiple champion de France dans la catégorie des véhicules à deux roues motrices, et Laurent Pellier, champion de France des rallyes juniors 2015, ont accompagné le programme de développement intensif du côté de la conduite.

Avec le cahier des charges imposé par Alpine, le spécialiste Signatech a conçu et développé une version rallye basée sur le cadre léger en aluminium de l'Alpine A110 GT4 et version Cup. Ce dernier a lui-même été développé à partir de la version de série.

Des modifications et adaptations supplémentaires du châssis et de la carrosserie permettent à la dernière version de l'A110 de répondre à toutes les exigences futures en matière de course de rallye. Il s'agit notamment des suspensions avec butées hydrauliques, des nouveaux freins Brembo et des éléments de sécurité tels que la cage de sécurité homologuée par la FIA ou les harnais de tête Sabelt à 6 points d'ancrage.

Une voiture pour tous les niveaux
Le quatre cylindres turbo de 1,8 litre du modèle de série a été adapté avec précision aux exigences du rallye, tant au niveau de la courbe de couple que de la puissance maximale de plus de 300 ch. La puissance est transmise aux roues par une boîte de vitesses séquentielle à six rapports et un différentiel à glissement limité.

Les réglages de base ont été définis de manière à rendre l'A110 Rallye aussi polyvalente que possible. Les pilotes de tous niveaux doivent pouvoir en exploiter tout le potentiel. Donc les pilotes professionnels, les gentlemen drivers et les jeunes talents.

Non seulement les personnes expérimentées, mais aussi les novices doivent prendre le volant.

Première en France
Parallèlement, Signatech et Alpine préparent l'homologation FIA R-GT en collaboration avec la Fédération française du sport automobile (FFSA). Celle-ci devrait être finalisée dans les semaines à venir et permettre ainsi le lancement officiel de la commercialisation de l'A110 Rallye. Les premières livraisons, et donc le début des épreuves de rallye, devraient avoir lieu début 2020.

La première publique de l'A110 Rallye aura lieu ce week-end à Morzine. La voiture sera exposée au centre du paddock du Rallye Mont-Blanc Morzine, où se trouveront notamment les participants du Clio R3T Alps Trophy 2019.

renault.ch

(Visité 246 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet