Alpine : électrique et toit ouvert 🎥
PROTOTYP Alpine a célébré le 60e anniversaire de l'A110 en présentant en première mondiale l'A110 E-ternité, une voiture entièrement électrique, lors du GP de France de Formule 1. Ce prototype innovant doit permettre à la marque de préparer l'avenir.
L'Alpine A110 E-ternité est un laboratoire roulant 100% électrique avec un toit qui s'ouvre.
L'A110 E-ternité arrive maintenant à temps pour le 60e anniversaire de la marque. Elle fait le lien entre le passé prestigieux et l'avenir électrique.

L'équilibre et l'agilité de l'A110
L'objectif est fixé : les prochains modèles Alpine doivent être électrifiés, et c'est l'A110 qui ouvre le bal.
Le cahier des charges était court. Il s'agissait d'électrifier la voiture tout en conservant les performances, l'équilibre et l'agilité de l'A110 à moteur thermique et en utilisant les atouts pertinents du groupe Renault.
Pièces et technologies existantes
En tant que marque du groupe Renault, il était évident que pour l'A110, on a d'abord utilisé les pièces et les technologies existantes. Ainsi, les modules de batterie correspondent à ceux de la Megane E-Tech Electric.
Toutefois, pour obtenir une répartition optimale du poids, il a fallu développer des boîtiers de batterie spéciaux et adapter l'architecture intérieure. Ainsi, le poids total de l'A110 E-ternité de 1378 kilogrammes reste raisonnable, avec un gain de 258 kilogrammes par rapport à la version essence.
Coques de toit en matériaux composites
Pour obtenir des performances optimales, le moteur standard du groupe a été équipé d'une nouvelle boîte de vitesses. Alpine a développé avec le fournisseur de la boîte de vitesses une boîte à double embrayage à commande électronique avec des embrayages plus grands.
En outre, le souhait d'une A110 à toit ouvert était en suspens depuis longtemps. Les ingénieurs ont résolu le problème structurel en créant deux coques de toit en matériaux composites. Les éléments du toit, injectés avec des fibres de carbone recyclées, répondent aux exigences de légèreté sans compromettre la rigidité.