Alpina : vol à basse altitude au-dessus du Bilster Berg 🎥

LECTURE Comme alternative aux modèles M de Munich, Alpina développe à Buchloe des dérivés de BMW qui sont très sportifs tout en étant confortables. Les exemples les plus récents sont les Gran Coupés B4 et D4 S à quatre portes.

 

Le Gran Coupé D4 S (galerie ci-dessus) de la manufacture Alpina est une nouvelle offre séduisante pour les grands voyageurs sportifs. Il allie - typiquement pour les préparateurs BMW de Buchloe - un grand confort de conduite à des performances exceptionnelles tout en conservant des valeurs de consommation modestes.

Le puissant six cylindres en ligne de 3 litres diesel doté de la technologie hybride légère fournit un couple maximal de 730 Nm et une puissance maximale de 355 ch. La puissance du moteur est transmise aux quatre roues via une boîte automatique à convertisseur à 8 rapports. Le D4 S peut ainsi atteindre 100 km/h en seulement 4,8 secondes et ensuite - là où c'est encore possible - 270 km/h. Le D4 S est également équipé d'une boîte de vitesses automatique.

Alpina B4 D4 S
Comme une voiture de sport, le nouveau modèle Alpina D4 S Gran Coupé fait le tour du circuit du Bilster Berg.

Diesel dynamique ...
Le Gran Coupé diesel, dont l'aérodynamisme a été perfectionné et qui roule sur des roues forgées 20 pouces caractéristiques d'Alpina, a démontré lors d'essais sur le circuit exigeant du Bilster Berg une aptitude à la course que l'on ne soupçonnerait pas d'un véhicule diesel.

Outre le couple énorme, la facilité de rotation du moteur à allumage par compression ainsi que le réglage du châssis et les systèmes de régulation surprennent également. La transmission intégrale est basée sur le système BMW-xDrive avec répartition entièrement variable du couple. Le réglage spécial de la transmission intégrale Alpina, qui met l'accent sur l'arrière, fonctionne avec un différentiel arrière à glissement limité à régulation électronique.

... et un moteur à essence séduisant
Parallèlement au nouveau moteur à essence D4 S, Alpina propose également un coupé quatre portes avec moteur à essence. Le moteur essence 3 litres biturbo de la B3 Gran Coupé offre un couple maximal de 730 Nm, comme le diesel, mais une puissance maximale de 495 ch grâce à un couple encore plus élevé.

Associé à la boîte automatique ZF à 8 rapports, il passe de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de 301 km/h. Elle peut donc faire le tour du Bilster Berg un peu plus vite que le diesel.

Contrat de coopération encore en vigueur jusqu'à fin 2025
Alors que la B4 Gran Coupé (galerie ci-dessous) sera disponible dans les prochaines semaines, les acheteurs de la D4 S Gran Coupé devront attendre fin septembre, et la berline B3 nouvelle version sera disponible à partir d'octobre. Il faut compter avec des prix de 89 900 (D4 S GC), 99 900 (B3) et 103 900 (B4 GC) francs.

En décembre, le géant XB7 remanié sera également commercialisé : avec une longueur de 5,18 mètres, un poids à vide de 2730 kilogrammes ainsi qu'une puissance imposante de 621 ch et 800 Nm - à des prix dépassant les 200 000 francs.

On sait depuis peu que BMW a acquis les droits de la marque Alpina. Toutefois, les activités d'Alpina continueront comme avant jusqu'à la fin du contrat de coopération, le 31 décembre 2025.

Jusqu'à cette date, la commande des véhicules, la production et la distribution par les partenaires et les importateurs Alpina restent inchangées.

alpina.de

(Visité 743 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet