Aiways : le SUV U5 ouvre le bal
LE PRIX EST CHAUD Le plus jeune producteur chinois de voitures électriques, Aiways, affirme vouloir lancer l'année prochaine la vente en Europe de son SUV U5, qui devrait coûter environ 40 000 francs. La première étape a été l'homologation du premier modèle par le TÜV Rheinland pour le marché européen. Dans un premier temps, le modèle sera vendu exclusivement en ligne et en leasing [...].
La première étape a été l'homologation de la première voiture par le TÜV Rheinland pour le marché européen. Dans un premier temps, le modèle sera proposé exclusivement en ligne et en leasing. La mensualité devrait alors se situer autour de 500 francs. Il est possible de réserver des pré-commandes et des essais sur le site Internet du constructeur.
Adieu au concessionnaire automobile classique
Aiways ne s'éloigne pas seulement des concepts conventionnels en matière de technologie de propulsion, de nouvelles solutions sont également mises en œuvre pour la distribution. Il n'y aura pas de concessionnaires automobiles classiques - ceux qui réservent un essai routier recevront la visite des Chinois et pourront ainsi se convaincre des performances du U5. Il est prévu que l'assurance Allianz, avec ses ateliers agréés, entre en jeu comme partenaire pour les réparations et l'entretien.
Ce SUV de la taille d'un Tiguan Allspace (4,68 mètres de long) devrait avoir une autonomie de 503 kilomètres selon les données d'usine. Il offre un espace intérieur généreux grâce à sa propulsion électrique peu encombrante et à son empattement de 2,80 mètres.
Voyage d'essai de la Chine à Francfort
Un trajet d'essai de 14 000 kilomètres entre la Chine et Francfort avec des prototypes en septembre dernier a montré que les indications d'autonomie n'étaient pas totalement irréalistes. Les pilotes d'essai ont atteint des valeurs de 400 kilomètres et plus.
Une batterie de 63 kWh est utilisée en standard, et si les clients souhaitent disposer d'un peu plus d'autonomie, ils peuvent réserver 20 kWh supplémentaires, ce qui devrait repousser le prochain arrêt de recharge de 100 kilomètres supplémentaires.
Le temps de charge doit être de 27 minutes
Aiways indique que la puissance du moteur est de 125 kW (170 ch) et que le couple est de 315 newton-mètres. En 27 minutes, promettent les Chinois, la batterie doit pouvoir être rechargée de 30 pour cent à 80 pour cent. Le stockage de l'énergie est constamment associé à un contrôle de la température afin d'améliorer l'autonomie de la batterie.
Le poids du véhicule est de 1730 kilos
Pour le U5, les ingénieurs d'Aiways ont développé leur propre base, la plateforme MAS (More Adaptable Structure), qui, fabriquée en aluminium, contribue au faible poids du véhicule de 1730 kilogrammes. La carrosserie est fabriquée à partir de tôles d'acier conventionnelles. Le U5 est ainsi environ 20 pour cent plus petit que ses concurrents comparables. La valeur cW est de 0,29. Les phares et les feux arrière à LED sont de série et le véhicule est entièrement connecté.
Le chef de production arrive d'Europe
Derrière Aiways se trouvent l'ancien directeur financier du groupe automobile chinois SAIC, Gu Feng, et l'ancien directeur sportif d'Audi, Roland Gumpert, qui occupe le poste de chef de production et a développé pour l'entreprise la super-voiture de sport Nathalie à pile à combustible.
Aiways emprunte également de nouvelles voies pour le transport vers l'Europe. Pour gagner du temps, les modèles seront transportés par train. Cela permettra de gagner environ trois semaines par rapport à la voie maritime.
Photos : ampnet
ai-ways.eu