ZF : entraînement hybride pour le camion du Dakar
PREMIERE MONDIALE Pour la course tout-terrain la plus célèbre du monde, ZF a développé une chaîne cinématique hybride. La propulsion électrique CeTrax Lite RS fournit une puissance supplémentaire au camion à quatre roues motrices de l'équipe Riwald-Dakar. Avec le départ du 42e Rallye Dakar, MKR Technology, ZF et l'équipe Riwald-Dakar entrent dans l'histoire. Ils ont développé le premier camion tout-terrain à propulsion hybride. Pour cette première mondiale, ZF a équipé [...].
Avec le départ du 42e Rallye Dakar, MKR Technology écrit une page d'histoire en collaboration avec ZF et l'équipe Riwald-Dakar. Ils ont développé le premier camion tout-terrain à propulsion hybride. Pour cette première mondiale, ZF et MKR Technology ont équipé le Renault C640 de l'équipe du pilote Gert Huzink d'une chaîne cinématique spécialement conçue à cet effet.
Défis particuliers
La pièce maîtresse est un prototype spécial de l'entraînement d'essieu électrique central de ZF. Pour l'utilisation en rallye, il a toutefois été réorienté sur le plan matériel et logiciel. Le produit final porte le nom de CeTrax Lite RS. Il soutient le groupe principal diesel avec un couple supplémentaire de 1400 Nm et une puissance continue de 80 kW ainsi qu'une puissance de 150 kW en pointe.
Le développement d'un nouveau rapport de transmission a constitué un défi particulier. Celui-ci permet d'adapter les 13000 tr/min de la machine électrique asynchrone aux 2700 tr/min que le moteur diesel de 1000 ch appelle à la sortie de la boîte de vitesses.
Tout correspond exactement
Outre le moteur électrique, ZF fournit une électronique de puissance intégrée et l'unité de commande hybride, y compris le logiciel, qui a été spécialement programmé pour le Rallye Dakar. L'ensemble de la chaîne cinématique est en outre équipé d'une boîte de vitesses automatique de ZF, qui transmet les chevaux-vapeur du moteur diesel avec précision dans les bons rapports.
Une boîte de transfert ZF, sur laquelle agissent le moteur à combustion et le groupe électrique, fait du camion Renault un tout-terrain.