Zeller : "Il n'y avait rien à gagner".

FINALE DE SAISON SANS RISQUE Pour une fois, un week-end de course de Sandro Zeller dans la Drexler Formel Cup s'est terminé sans victoire. En Hongrie, le manque d'expérience sur le circuit du GP n'a pas pu être compensé sans risque. Déjà sacré champion, Sandro Zeller n'aurait pas dû participer à la finale de la Drexler-Automotive Formel Cup sur le Hungaroring. Parce que [...]

Pour une fois, ce n'est pas Sandro Zeller dans la Dallara jaune et rouge #44 qui a donné le tempo, mais d'autres, comme l'Italien Cola (devant à gauche) et le Serbe Brajnik (à droite).

Déjà sacré champion, Sandro Zeller n'aurait pas dû participer à l'épreuve finale de la Drexler-Automotive Formel Cup sur le Hungaroring. Mais comme il n'a encore jamais roulé sur le circuit du GP de Hongrie avec la Dallara F312 engagée pour la première fois en 2019 et les pneus Pirelli, le Jo Zeller Racing a considéré cet engagement comme un investissement pour l'avenir, si des courses devaient à nouveau être au programme en 2020. De plus, Marcel Tobler et Florian Münger font également confiance à l'équipe zurichoise pour les assister.

Test en conditions de course
L'exemple de certains concurrents a montré à quel point l'expérience compte. Tant les Italiens du Trophée F2 italien que les Européens de l'Est, qui participent à un championnat régional, ont déjà couru sur le Hungaroring en 2019. Leurs représentants les plus forts ont également été en tête lors des trois courses. Le champion, quant à lui, est parti de zéro.

Sandro Zeller : "Pour nous, il s'agissait plutôt d'un week-end de test. Nous avons donc utilisé moins de pneus pour les trois courses. De plus, je n'étais pas très rapide au début, mais je me suis amélioré de course en course".

Sandro Zeller a laissé tomber et a félicité les autres pour leurs succès. Il avait déjà le titre en poche.

Encore deux places sur le podium
C'est ce qui explique que Sandro Zeller n'ait pas pu faire mieux que deux quatrièmes places dans les courses 1 et 2. Comme le Serbe Paolo Brajnik ne comptait pas pour le championnat, cela signifiait tout de même deux places sur le podium pour le Suisse le plus performant de ces dernières années.

Ce n'est que dans la troisième course, organisée pour la première fois dans le cadre de cette série d'événements, que Zeller a échoué - la Dallara jaune et rouge s'est arrêtée au départ. Comme il est difficile de dépasser sur ce circuit sinueux et que la F312 n'est guère plus rapide qu'une Formule Renault en ligne droite en raison de son aérodynamisme axé sur l'appui, Zeller a mis beaucoup de temps à rejoindre le milieu du peloton. En 28 minutes, il n'a pas pu faire mieux que 9e parmi 26 concurrents sans prendre de risques.

Sandro Zeller : "Je n'avais plus rien à gagner et je ne pouvais que perdre. Je n'ai pas voulu prendre de risques pour pouvoir rester devant. Avec le risque que quelqu'un me rentre dans la voiture lors des combats de position".

Dominateur de la Swiss Formel 3 Cup
Ainsi, pour une fois, l'équipe est rentrée à Oetwil am See sans avoir remporté de course. Auparavant, Zeller avait réussi neuf des douze courses. Comme les autres Suisses n'ont pas fait mieux en Hongrie, le pilote de bientôt 28 ans a remporté les deux classements séparés de la Swiss Formel 3 Cup, soutenue par Horag Hotz Racing. Il n'y a qu'au Mugello (Antoine Bottiroli), où il a été abattu par un Italien, et à Brno (Kurt Böhlen), qu'un autre pilote s'est imposé.

Le Genevois Antoine Bottiroli était de la partie pour la première fois en 2019 et était le plus souvent le deuxième Suisse le plus rapide.

Avec deux cinquièmes places et un abandon technique, Bottiroli est resté légèrement en deçà de ses attentes. Au mieux, le Genevois aurait pu être vice-champion, mais il n'est désormais que quatrième derrière l'Italien Andrea Cola (vainqueur de la course 3) et le Tchèque Tom Beckhäuser (vainqueur des courses 1 et 2). Cola a également remporté l'Italian F2 Trophy devant Bottiroli. Marcel Tobler a obtenu une honorable quatrième place au classement général et la troisième place en Formula Cup lors de la troisième manche hongroise, Kurt Böhlen n'ayant pas pris le départ.

Victoire du trophée pour Florian Münger
Dans le Trophy pour les voitures de Formule 3 jusqu'à l'année de naissance 2007, Florian Münger a conduit la Dallara F306-Volkswagen pilotée par Sandro Zeller en 2018 à deux victoires de manche. Il s'est ainsi assuré le titre dans ce sous-classement lors de sa deuxième saison en voiture de course.

Si Jo Zeller Racing avait renoncé à ce long voyage, la victoire finale serait revenue à l'Italien Luca Iannaccone, plus expérimenté. De ce point de vue, les efforts de l'équipe suisse ont donc été récompensés.

Avec la Dallara F306, Zeller a remporté le titre en 2018. Florian Münger, novice en Formule 3, a ainsi remporté cette année le classement du Trophée pour les voitures de course plus anciennes.

Drexler-Automotive Formula Cup 2019 Swiss Formula 3 Cup 2019

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