Yves Meyer : L'œil qui rit et l'œil qui pleure 🎥
IL NE FAIT PAS MOINS QUE QUELQUE CHOSE Lors de la quatrième manche de la Formula Drift 2022 aux États-Unis, Yves Meyer a réussi une course de qualification presque parfaite au volant de sa Toyota GT86. Malgré une bataille sans faute, il est ensuite resté bloqué en seizième de finale.
La quatrième édition de la plus importante série de courses de drift au monde a conduit les équipes et leurs pilotes au Old Bridge Township Raceway Park d'Englishtown, au sud de l'arrondissement new-yorkais du New Jersey. Pour The Drift Force et Toyota Gazoo Racing Switzerland, l'équipe de Nidwald fondée par Yves Meyer et Joshua Reynolds, elle a toutefois commencé de manière peu réjouissante.
Limiter les dégâts à l'entraînement
En raison d'une erreur de conduite de la personne qui le précédait, l'entraînement libre de Meyer s'est terminé dans le mur après seulement un tour.
Yves Meyer : "Mon adversaire s'était retourné et, pour ne pas le percuter de front, j'ai moi-même amorcé un virage, après quoi l'arrière de ma voiture a violemment heurté le mur de délimitation du circuit".
Meyer et son équipe américaine ont ensuite dû consacrer toute la première journée d'entraînement à la réparation de la Toyota GT86. Les qualifications ont ensuite montré qu'ils avaient parfaitement accompli leur travail.
Pas de raison d'être déçu
Après seulement un tour d'échauffement, Yves Meyer a réussi, sans entraînement préalable sur ce circuit, une course très bien notée avec 85 points sur 100 possibles. Cela lui a valu la 16e place dans le peloton principal des 32 driftartistes qualifiés.
Comme le veut le règlement, Wataru Masuyama, 17e des qualifications, était son adversaire lors de la première battle (galerie de gauche). Les deux pilotes ont réalisé un chase run et un lead run propres, sans erreur apparente. Les trois juges ont ensuite tranché en faveur du Japonais.
Malgré la déception d'avoir été éliminé en seizième de finale, les sentiments positifs ont toutefois prévalu chez Yves Meyer.
Yves Meyer : "J'étais très content de mon run de qualification, et contre Masuyama, c'était très serré. Il fallait que quelqu'un avance. Grâce aux points de la qualification, je suis tout de même passé de la 24e à la 18e place du championnat. Si ça continue comme ça, ça va bien se passer".
Continuer à n'être qu'un one man show
La technique de la Toyota GT86, qui fonctionne parfaitement, et la promesse de livraison de nouveaux pneus par le partenaire Nexen Tires lui donnent confiance pour la prochaine manifestation. Grâce aux nouveaux Nexen Nfera Sport R développés en Corée pour 2022, avec des pneus plus larges et des flancs plus solides, la puissance devrait désormais pouvoir être transmise de manière plus efficace et ciblée sur l'asphalte.
Le coéquipier de Meyer, Joshua Reynolds, a dû continuer à regarder parce que les pièces de rechange pour l'essieu avant de sa Toyota GT86 ne peuvent pas être produites en raison de la pénurie mondiale d'aluminium. On ne sait pas combien de temps cela va durer.
Le prochain événement de la Formula Drift aura lieu du 14 au 16 juillet sur le Madison Raceway à St. Louis, dans l'État de l'Illinois.