Young Driver : Tinland a bien fait les choses
PREMIÈRE RENCONTRE Premier finaliste de l'"AutoScout24 Young Driver Challenge powered by SEAT", Leonardo Tinland s'est présenté au Nürburgring pour une course gagnée en ADAC TCR Germany. Le Vaudois, absolument inexpérimenté, s'est étonnamment bien débrouillé. En raison de problèmes de freins sur la Cupra TCR de Topcar Sport lors de la première deuxième séance d'essais, [...].
En raison de problèmes de freins sur la Cupra TCR de Topcar Sport lors de la première deuxième séance d'entraînement, Leonardo Tinland, premier finaliste du Young Driver Challenge 2018 power by Seat, n'a pu se familiariser avec la voiture que lors de la première séance. Le 22e temps était d'emblée un point d'exclamation.
Avec le 27e temps sur 31 concurrents, le greenhorn, totalement inexpérimenté dans le sport de course, s'est ensuite remarquablement comporté lors des qualifications. Grâce au recul de quatre adversaires, le Vaudois de 20 ans originaire de Château d'Oex a même pu se placer en 23e position sur la grille de départ pour la première course.
Il a terminé en 26e et dernière position de tous les coureurs ayant franchi la ligne d'arrivée - tout de même. Lors de son meilleur tour de course, le skieur professionnel n'a été que trois dixièmes plus lent qu'Oliver Holdener, le vainqueur du classement général du Young Driver Challenge de l'année dernière.
Bonne comparaison avec Oliver Holdener
Le Schwytzois a franchi la ligne d'arrivée en 15e position au volant de la Cupra TCR de Wolf-Power Racing. Onzième des qualifications et de la course, Jasmin Preisig a été la mieux placée de tous les pilotes suisses au volant de son Opel Astra TCR - nous la félicitons.
Dimanche, Tinland a pris le départ de la deuxième course de l'ADAC TCR Germany en 27e position. Cette fois-ci, il a réussi à garder un adversaire derrière lui jusqu'à l'arrivée en 26e position. Deux autres ont été éliminés.
Oliver Holdener a réussi à se classer pour la deuxième fois de la saison dans le top 10 en tant que bon neuvième. Florian Thoma, qui est passé de l'équipe Engstler à Max Kruse Racing, a terminé sa VW Golf à la 14e place, Preisig à la 18e.
Une expérience incroyable
Leonardo Tinland est donc tout à fait satisfait de sa performance lors de sa toute première course sur asphalte.
Leonardo Tinland : "Je suis heureux d'avoir trouvé un bon rythme de course. Même si j'ai terminé deux fois pratiquement dernier, je ne m'attendais pas à ce résultat. Conduire la Cupra TCR sur ce circuit légendaire m'a procuré un énorme plaisir".
Sa joie est compréhensible si l'on se souvient d'où il venait.
Leonardo Tinland : "L'aventure a commencé avec un kart de location à Payerne. Et puis, trois mois plus tard, je fais une course à plus de 200 km/h de vitesse de pointe au milieu de pilotes de voitures de tourisme expérimentés. J'aurais certainement pu rouler plus vite, mais je ne voulais pas prendre de risques. L'équipe Topcar Sport a fait un travail formidable pour que ma voiture fonctionne super bien et que je puisse me concentrer uniquement sur la conduite. C'était une expérience absolument incroyable" !
Suite en septembre
Pour les deux autres finalistes, Francesco Ruga de Contra et Julien Apothéloz de Gockhausen - le plus jeune de tous les finalistes précédents - le baptême du feu du TCR est prévu du 7 au 9 septembre au Sachsenring et du 21 au 23 septembre 2018 à Hockenheim.
Les initiateurs du projet, AutoScout24 et Seat, permettront au vainqueur de poursuivre sa carrière de pilote de course grâce à un prix de 50 000 francs. De plus, grâce au grand engagement des deux coachs et ambassadeurs de la marque AutoScout24, Fredy Barth et Nico Müller, les "Young Driver" pourront profiter du savoir-faire de deux véritables professionnels de la course automobile.
Nous verrons bien où cette expérience mènera Tinland et ses deux collègues.