Young Driver : Julien remporte le premier prix

SAISON 2019 EN CUPRA TCR Le vainqueur du Young Driver Challenge 2018 s'appelle Julien Apothéloz. A seulement 17 ans, le gymnasien roulera l'année prochaine dans la série allemande TCR au volant d'une Cupra de Topcar Sport. Des arguments pour désigner chacun des trois finalistes du "AutoScout24 Young Driver Challenge 2018 powered by Seat" de cette année comme vainqueur général, il y en avait [...].

Les trois Young Drivers 2018 (de gauche à droite) : Leonardo Tinland, le vainqueur Julien Apothéloz et Francesco Ruga. Chacun a le potentiel pour s'imposer en tant que pilote de course (photos : Jürg Streun).

Il y avait suffisamment d'arguments pour que chacun des trois finalistes du "AutoScout24 Young Driver Challenge 2018 powered by Seat" de cette année soit désigné vainqueur général. Mais il ne pouvait y avoir qu'un seul gagnant - et il s'appelle Julien Apothéloz de Gockhausen ZH.

Un jury composé de Nico Müller, ambassadeur d'AutoScout24 et professionnel du DTM, l'a désigné.

Nico Müller : "Tous les trois sont des types super et ont offert de très bonnes performances. Nous avons dû prendre beaucoup de temps pour prendre une décision. Chacun aurait mérité le premier prix".

Au milieu du classement à partir de rien
Leonardo Tinland a montré son talent rien qu'en se qualifiant pour la phase finale sans aucune expérience en sport automobile. Le Vaudois n'était jamais monté dans un kart avant son inscription. Lors de son engagement sur le Nürburgring, le coach de ski professionnel a laissé derrière lui quelques pilotes expérimentés.

Francesco Ruga s'est tout de suite imposé en milieu de peloton sur le Sachsenring. Son flair pour les voitures de course s'était déjà manifesté auparavant en karting et lors de la détection en Cupra TCR. L'organisateur du YDC, coach et professionnel de la course Fredy Barth l'avoue volontiers : "Je n'aurais pas pu faire ça au début de ma carrière".

Et Julien Apothéloz a étonné par son approche réfléchie, la maîtrise de son véhicule (par exemple lors des essais libres pluvieux d'Hockenheim) et enfin par le résultat. Avant lui, aucun Young Driver de 2017 et 2018 n'avait réussi à se hisser dans le top 10 d'une course de l'ADAC TCR Germany.

D'abord une licence de course, puis un permis d'élève conducteur
Le jeune homme de 17 ans n'avait encore jamais conduit de voiture avant cette détection de talents, sauf brièvement sur un terrain privé. Il en aura largement l'occasion l'année prochaine.

En mars, Apothéloz aura 18 ans et prendra immédiatement quelques leçons de conduite pour passer son permis. Le gymnasien zurichois avait déjà obtenu la licence internationale de course pour sa première à Hockenheim.

Christoph Aebi, directeur d'AutoScout24, et Karin Huber, PR-Manager de Seat Suisse, se réjouissent du choix de Julien Apothéloz comme gagnant du premier prix 2018. Le Young Driver Challenge 2019 sera organisé dans un cadre similaire à celui de l'édition précédente.

Un tiers du budget comme premier prix
En tant que vainqueur du Young Driver Challenge 2018, Julien Apothéloz recevra une dotation de 50 000 francs, offerte par AutoScout24 et Seat Suisse. La saison de course complète dans l'ADAC TCR Germany est estimée à au moins 150 000 francs.

Une Cupra TCR est obligatoire comme véhicule d'engagement. Il est probable qu'Apothéloz opte pour Topcar Sport, après avoir appris à connaître parfaitement l'équipe d'Uetendorf et sa méthode de travail parfaite lors de son engagement à Hockenheim.

Le jeune homme devra donc trouver et assurer lui-même le reste du budget dans les semaines à venir. Il a également dû convaincre le jury. Sa famille, qui a le virus de la course - son papa Christophe a participé à des courses de montagne en Suisse - va l'aider.

Julien Apothéloz : "Déjà, en prenant le départ à Hockenheim, je réalisais un rêve. Et maintenant ça... Je vais tout donner pour tirer le meilleur parti de cette opportunité en 2019".

Un avant-goût de la prochaine détection de talents
Il ne fait aucun doute que l'issue du Young Driver Challenge de cette année motivera de nombreux collègues karting d'Apothéloz répondant au critère d'âge (17 à 21 ans) à participer à la troisième édition en 2019. Les pilotes de karting ont les meilleures chances de se qualifier en raison de leur expérience en course.

Les détails de l'appel à candidatures seront communiqués au printemps 2019.

autoscout24.ch/ydchallenge

 

 

(Visité 146 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet