Young Driver : victoire au classement général pour Karen Gaillard
AVEC DE L'ARGENT POUR LA LONGUE DISTANCE Le jury du "AutoScout24 and CUPRA Young Driver Challenge" a désigné Karen Gaillard comme gagnante du classement général 2019. Elle utilisera l'argent du prix pour des courses d'endurance avec une Cupra TCR. Après Oliver Holdener en 2017 et Julien Apothéloz l'année précédente, Karen Gaillard est la troisième gagnante au classement général du concours national des jeunes pilotes organisé par AutoScout24 et Cupra Suisse. La [...]

Après Oliver Holdener en 2017 et Julien Apothéloz l'année précédente, Karen Gaillard est la troisième gagnante au classement général du concours national des jeunes talents organisé par AutoScout24 et Cupra Suisse. La jeune Fribourgeoise de 18 ans, qui est en dernière année de formation d'assistante en soins et santé communautaire, s'est imposée face aux deux autres finalistes, Mario Anderegg et James Bischof.
L'organisateur et pilote de course Fredy Barth ainsi que le professionnel Nico Müller faisaient notamment partie du jury. Pour eux, la tâche était plus difficile que jamais : choisir le ou la meilleure parmi les trois bons finalistes.
Fredy Barth : "Tous les trois ont montré une bonne progression et ont fait de grandes choses. Ils ne sont pas là par hasard. Chacun a le talent pour réussir dans le sport automobile. Nous avons envisagé différents scénarios et réfléchi à qui avait le plus de chances".
Karen a saisi sa chance
Avec Karen Gaillard, le choix s'est porté sur la finaliste qui a déjà saisi plusieurs opportunités. Après avoir fait partie du cercle restreint des candidats l'année dernière et n'avoir été recalée que lors de la dernière sélection sur l'Anneau du Rhin, elle s'est à nouveau présentée en toute connaissance de cause avec l'objectif d'atteindre cette fois la sélection finale. Cette année, elle a su convaincre le jury.
Elle a saisi sa deuxième chance lors de son week-end de course TCR au Nürburgring, où elle a prouvé sa maîtrise de la voiture lors de la deuxième course. Sous la pluie qui s'est mise à tomber avec des slicks sans profil, elle a bien nagé, est restée sur la piste dans des conditions précaires et s'est hissée dans le top dix grâce aux changements de pneus anticipés de certains concurrents jusqu'à l'interruption de la course. Elle a été récompensée par une brillante neuvième place.
Mûrie en pilote de course
Toutefois, ce résultat brut n'a pas été le seul facteur déterminant.
Fredy Barth : "Karen est très jeune et très engagée. Elle a connu une forte évolution au cours des derniers mois. D'une part, elle l'a prouvé par ses performances de conduite, en s'améliorant constamment et en appliquant constamment les conseils de l'équipe et des coaches. D'autre part, Karen a également beaucoup évolué sur le plan personnel et a gagné en maturité".

Un rêve devenu réalité
L'heureuse gagnante elle-même n'en revenait pas de sa victoire.
"C'est incroyable. Pour moi, c'est un rêve qui se réalise. Mais j'ai aussi travaillé pour atteindre cet objectif. L'année dernière, j'ai été déçu, mais dans ces moments-là, il faut garder la motivation pour revenir plus fort. C'est ce que j'ai réussi à faire".
En route pour le long terme
La victoire au classement général s'accompagne d'un soutien financier et de conseils pour leur prochaine carrière dans le sport automobile, qui les mènera à l'endurance. Le jury est arrivé à la conclusion que le concept devait être légèrement modifié. Au lieu de participer à l'ADAC TCR Germany, où les jeunes ont toujours été jetés dans un bassin de requins pour un week-end, Karen Gaillard sera désormais engagée dans plusieurs courses d'endurance. Probablement en 24H Series et toujours avec l'équipe partenaire TOPCAR sport sur une Cupra TCR.
Les Bernois ont déjà fait de bonnes expériences dans ce domaine avec Julien Apothéloz. Le vainqueur du classement général de l'année dernière, qui faisait partie des quatre pilotes d'une équipe néerlandaise avec le chef d'équipe Ronny Jost, avait déjà décroché une deuxième place dans la catégorie TCR en janvier lors des 24 heures de Dubaï et faisait partie du quatuor gagnant de TOPCAR sport aux 24 heures de Barcelone le 1er septembre.
Il est donc tout à fait possible que Karen Gaillard monte elle aussi bientôt sur le podium. La Suisse a définitivement une nouvelle coureuse.

https://youngdriverchallenge.ch