Young Driver : Holdener étonne lors de sa première course

Le week-end dernier, le deuxième finaliste du "AutoScout24 Young Driver Challenge powered by Seat" a participé à sa première course de voitures de tourisme dans l'ADAC TCR Germany. A cette occasion, Oliver Holdener (20 ans) a même étonné les experts. Six semaines après Gustavo Xavier sur le Nürburgring, c'était au tour d'Oliver Holdener de s'illustrer sur le Sachsenring. Le jeune homme de 20 ans est arrivé l'avant-dernier week-end [...].

Un vrai talent : Oliver Holdener a convaincu par une courbe d'apprentissage abrupte.

Six semaines après Gustavo Xavier sur le Nürburgring, c'était au tour d'Oliver Holdener de s'illustrer sur le Sachsenring. Le jeune homme de 20 ans a fait sa première apparition en course lors de l'avant-dernier week-end de l'ADAC TCR Germany en tant que deuxième finaliste du "AutoScout24 Young Driver Challenge powered by Seat". Et le nouveau venu de Bennau SZ l'a fait avec brio !

Après s'être habitué au circuit et à la voiture - une Seat Leon TCR parfaitement préparée par Topcar Motorsport d'Uetendorf - lors des deux entraînements libres, Holdener a brillé lors des qualifications en quête d'une bonne place sur la grille de départ. Il n'a manqué que de 173 millièmes l'accès aux qualifications de pointe, auxquelles les six meilleurs de chaque groupe de départ sont autorisés à participer !

Holdener a terminé sa première course d'une demi-heure en 30e position sur 33 concurrents. Le Young Driver a abordé la deuxième course avec la certitude qu'avec plus d'expérience en course, les temps au tour seraient meilleurs. Et voilà qu'il est passé de la 21e place sur la grille de départ à la 14e place par moments. Malheureusement, il n'a pas réussi à conserver cette position jusqu'à l'arrivée.

Une promesse pour l'avenir : au volant de la Seat Leon TCR de Topcar Motorsport, Holdener a laissé derrière lui la moitié de ses concurrents dès la deuxième course.

Oliver Holdener : "J'ai pris un bon départ et, malgré un contact dans le premier virage, j'ai rapidement gagné plusieurs positions. Malheureusement, vers la fin, j'ai voulu gagner encore une place et un collègue m'a poussé hors de la piste sur l'herbe. J'ai ainsi perdu à nouveau deux places".

Ce résultat de pointe lui aurait même permis d'obtenir d'emblée des points de championnat. Comme Holdener n'est pas inscrit à titre définitif, il ne reçoit rien de ce point de vue. En revanche, il s'est enrichi d'une aventure et d'une expérience énorme qui pourrait marquer le début d'une carrière de pilote de course.

"Old Guy"Fredy Barth contre "Young Driver" Orhan Vouilloz à Hockenheim
Après l'engagement d'Orhan Vouilloz (21 ans) de Chardonne VD le week-end prochain à Hockenheim, les performances des trois finalistes Young Driver seront en effet comparées par les professionnels de la course automobile et les ambassadeurs de la marque AutoScout24, Fredy Barth et Nico Müller.

Si l'un d'entre eux se distingue et fait preuve d'une volonté inconditionnelle, AutoScout24 et Seat Suisse lui permettront de poursuivre son engagement en 2018 en lui apportant un soutien financier et des conseils.

Si l'on en croit Fredy Barth, Oliver Holdener a en tout cas beaucoup de potentiel : "Il s'est extrêmement bien battu. Sans expérience préalable du circuit, il a laissé derrière lui des gens qui sont là depuis des années".

Fredy Barth a donné de nombreux conseils à son Young Driver - le week-end prochain, il roulera lui-même dans le peloton TCR et sera mis à l'épreuve...

Barth ne se contentera pas de se faire une idée des capacités du troisième finaliste depuis le bord de la piste et lors d'entretiens. Le professionnel zurichois participera aux deux courses finales d'Hockenheim, les 23 et 24 septembre, au volant d'une autre Seat Leon TCR de Topcar Motorsport.

"Cette chance de reprendre un cockpit devenu libre à court terme s'est présentée grâce à mon bon partenariat de longue date avec AutoScout24 et Seat Suisse - merci beaucoup", explique Barth. "Maintenant, je roule quasiment en tant que Old Guy dans la même course que notre Young Driver - je vais devoir me donner du mal pour pouvoir moi aussi bien me mettre en scène...".

www.autoscout24.ch/ydchallenge

 

(Visité 120 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet