Young Driver Challenge : bonne première course du premier finaliste

YOUNG DRIVER CHALLENGE Le premier week-end d'août, un rêve s'est réalisé pour Gustavo Xavier. Premier des trois finalistes de l'"AutoScout24 Young Driver Challenge powered by SEAT", le Zurichois a disputé une course de l'ADAC TCR Germany sur le circuit de Nürburgring. Après les éliminatoires régionales et nationales, les essais et le cours de licence, c'était le week-end des 5 et 6 août sur [...].

Concentration avant l'action : Gustavo Xavier a tout fait correctement lors de sa première course.

Après les éliminatoires régionales et nationales, les essais et le cours de licence, l'heure était venue de passer à l'action le week-end des 5 et 6 août sur le Nürburgring. Gustavo Xavier, le premier des trois finalistes du "AutoScout24 Young Driver Challenge powered by SEAT" sélectionnés parmi 1250 candidats au total, a fait ses débuts en course dans l'ADAC TCR Germany sur le Nürburgring.

Le Zurichois aux racines brésiliennes, qui a fêté ses 21 ans ce week-end, pilotait une Seat Leon TCR parfaitement préparée par Topcar Motorsport d'Uetendorf. Après des essais jeudi, la première confrontation directe avec la concurrence a eu lieu vendredi lors des essais libres. Comme dans tous les championnats TCR du monde, la série allemande utilise des voitures de tourisme d'environ 350 ch, équipées de moteurs turbo deux litres et d'une traction avant.

A deux reprises, la Seat Leon TCR s'est retrouvée loin derrière sur la grille de départ du Nürburgring, mais en course, la nouvelle venue a gagné quelques positions.

Face à une concurrence expérimentée, il n'est pas surprenant que le nouveau venu ait terminé dernier sur la liste des 39 ( !) noms, même si son classement a été bien meilleur lors des deux courses.

Lors de la première course d'une demi-heure, Xavier a vu le drapeau à damier en 30e position le samedi, et même en 25e position lors de la deuxième course du dimanche. Sa conduite régulière et de nombreux incidents, à l'origine de plusieurs phases jaunes, l'avaient propulsé si loin dans le classement qu'il avait même failli marquer des points (pour le top 20).

Dans les deux courses, le Suisse a vu le drapeau à damier passer sans encombre, ce que certains de ses concurrents n'ont pas réussi à faire.

De 7,24 secondes de retard sur le meilleur temps de la première séance d'essais libres, le jeune pilote est passé à 2,5 secondes d'écart avec le poleman lors des qualifications et de 3,9 à 2,6 secondes de différence entre le premier et le deuxième tour. On peut s'en réjouir.

Les Young Drivers sont accompagnés et coachés par le pilote professionnel Fredy Barth. Gustavo Xavier a décrit son premier week-end de course dans l'interview qu'il a accordée après la deuxième course de dimanche :

Qui se met le mieux en scène ?
Le projet de promotion des jeunes pilotes de course lancé par AutoScout24 en collaboration avec SEAT Suisse se poursuit à la mi-septembre. Du 15 au 17 septembre, Oliver Holdener (Bennau) devra ou pourra faire ses preuves en tant que deuxième finaliste sur le Sachsenring. En tant que troisième, ce sera au tour d'Orhan Vouilloz (Chardonne) de participer à la grande finale du sport automobile ADAC sur le Hockenheimring du 22 au 24 septembre.

Les performances des trois " Young Drivers " seront comparées et évaluées de manière critique par les professionnels de la course automobile et les ambassadeurs de la marque AutoScout24, Fredy Barth et Nico Müller. Si l'un des trois finalistes se distingue par des performances supérieures à la moyenne et fait preuve d'une passion et d'une volonté inconditionnelles pour le sport automobile, AutoScout24 et SEAT Suisse lui permettront de poursuivre son engagement dans la saison de course 2018 en lui apportant un soutien financier et des conseils.

www.autoscout24.ch/ydchallenge

(Visité 136 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet