Young Driver 2018 : un trio passionnant

DE TROIS PARTICULES Lors de la dernière sélection pour le Young Driver Challenge 2018, trois véritables talents issus de trois régions de Suisse sont parvenus en finale. Chacun a une origine particulière et pourra bientôt participer à une course de l'ADAC TCR Germany au volant d'une Cupra Leon TCR. Sur les quelque 800 participants initiaux à l'"AutoScout24 Young Driver Challenge powered [...].

Ils ont pris les finalistes sous leur aile (de gauche à droite) : les instructeurs Ronny Jost, Nico Müller, Yannick Mettler, Fredy Barth et Pascal Eberle (photo : Peter Wyss).

Sur les quelque 800 participants initiaux au "AutoScout24 Young Driver Challenge powered by Seat", il ne restait plus que dix jeunes gens âgés de 17 à 21 ans. Ceux-ci se sont retrouvés lundi sur l'Anneau du Rhin en Alsace pour la troisième et dernière épreuve éliminatoire.

Le matin, chacun a pu prendre le volant d'une Seat Leon Cupra FR adaptée à un usage quotidien. Les cinq instructeurs Fredy Barth, Pascal Eberle, Ronny Jost, Yannick Mettler et Nico Müller - tous des pilotes de voitures de tourisme confirmés - ont pris place sur le siège passager de chaque finaliste pour une session.

Premier test : avec une Seat Leon Cupra FR, nous sommes allés jusqu'à la limite - parfois même au-delà...

Ensuite, ils ont évalué leurs performances non seulement sur la base des temps au tour, mais aussi sur le choix des lignes, l'utilisation de la voiture et les progrès réalisés dans le processus d'apprentissage.

Cinq d'entre eux ont ensuite été éliminés, dont Karen Gaillard, la seule femme âgée de 17 ans. L'après-midi, les cinq meilleurs Young Drivers ont pu prendre place pour la première fois dans la voiture de course de type Cupra Leon TCR de Topcar Sport, avec laquelle les trois élus participeront chacun à une course de l'ADAC TCR Germany.

Le fait que deux Tessinois et deux Romands, mais seulement un Suisse alémanique, soient parvenus en finale a rendu l'affaire passionnante.

Ils ont atteint le tour final, deux ont été éliminés (de gauche à droite) : Julien Apothéloz, Steven Planchamp (out), Andrea di Pietro (out), Francesco Ruga et Leonardo Tinland.

Trois finalistes de trois régions du pays
Finalement, le jury a été le plus convaincu de la possibilité d'envoyer trois finalistes de trois régions différentes du pays dans la course :

  • Julien Apothéloz (17 ans) de Gockhausen ZH
  • Francesco Ruga (21 ans) de Contra TI et
  • Leonardo Tinland (20) de Château d'Oex VD

Le plus jeune a certes un nom français en raison de son grand-père d'origine vaudoise, mais il est un vrai Suisse allemand et va au gymnase à Zurich. En karting, Julien Apothéloz fait déjà partie des meilleurs jeunes pilotes, c'est pourquoi il pensait avoir de réelles chances d'atteindre les dernières éliminatoires.

Francesco Ruga n'a participé à des courses de karting que pour le plaisir, mais il a développé un bon sens de la vitesse. Cela est certainement dû au fait qu'il a participé à des courses de ski FIS, principalement de descente, et qu'il aurait eu le droit de participer à la Coupe d'Europe. Ruga est étudiant dans une école de sport et commencera en 2019 une formation de designer automobile à Turin.

Le plus sportif de tous les participants est Leonardo Tinland. Sa passion et sa profession sont le ski, où il est parvenu jusqu'à présent jusqu'aux championnats du monde juniors. Jusqu'à présent, il n'avait rien à voir avec le karting ou la conduite automobile. C'est la raison pour laquelle le fait d'accéder au dernier tour a déjà été une expérience fantastique pour lui. Et le fait que son voyage le mène maintenant sur le circuit est pour lui un rêve devenu réalité.

Cela aussi en fait partie : Etude des données avec Jost et Barth. Derrière, le vainqueur de l'année dernière Oliver Holdener observe avec intérêt.

Un problème de luxe
Conclusion : en 2018, trois vrais talents ont réussi à devenir pilotes de course. Nico Müller, pilote d'usine Audi, en est également convaincu.

Nico Müller : "Cette année, le niveau était plus élevé qu'en 2017. Contrairement à la première édition, il a été très facile de trouver en toute confiance les cinq meilleurs, dont chacun aurait mérité de participer à une course. Mais il a ensuite été plus difficile de se mettre d'accord sur seulement trois. Un problème de luxe. Le fait que nous en ayons un sans aucune expérience du karting montre que chacun a une chance de s'imposer lors de cette détection de talents".

Lors de la prochaine mission, il n'y aura pas d'instructeur dans la Cupra TCR.

Les choses sérieuses commencent
Avec leur entrée dans le top 3, les finalistes vont maintenant enchaîner les courses. En juillet, ils obtiendront leur licence de course sur le circuit de Dijon-Prenois (F) et effectueront une journée d'essai avec la voiture TCR.

Chacun sera préparé à sa mission dans un simulateur de course. L'un d'entre eux participera à deux courses d'une demi-heure pour l'ADAC TCR Germany sur le Nürburgring (4 et 5 août), un autre sur le Sachsenring (8 et 9 septembre) et un dernier à Hockenheim (22 et 23 septembre).

Outre le fait qu'un week-end de course gratuit constitue déjà un prix majeur, le meilleur de ce trio se verra offrir un package d'encouragement d'un montant de 50 000 francs pour la saison de course 2019.

autoscout24.ch/ydchallenge

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