WTCR : une première pour Vukovic Motorsport 🎥

DÉBUT DE LA SAISON EN BELGIQUE Dernier championnat de la FIA, la Coupe du monde des voitures de tourisme (WTCR) débute sa saison ce week-end. Une équipe de la vallée du Rhin, Vukovic Motorsport, y participe avec la marque Renault. Zolder est le premier des six événements WTCR de l'année exceptionnelle 2020. Toutes les courses - deux à trois par week-end - seront retransmises par Eurosport. 271 jours après la [...]

Zolder est le premier des six événements WTCR de l'année exceptionnelle 2020. Toutes les courses - deux à trois par week-end - seront retransmises par Eurosport.

271 jours après que le Hongrois Norbert Michelisz a remporté la couronne du WTCR 2019, la Coupe du monde des voitures de tourisme débute cette année sur l'Omloop van Terlamen à Zolder, en Belgique. Il n'est pas étonnant que les pilotes qui ne se sont pas encore entraînés dans des championnats nationaux voient le début de la saison d'un bon œil.

La première équipe suisse représente les intérêts de Renault Sport en TCR
Il sera en tout cas spécial pour un Suisse : Milenko Vuković de St. Margrethen. Après la participation de pilotes tels que Stefano Comini, Alain Menu et Kris Richard (la dernière en date étant celle de 2018 sur la boucle nord du Nürburgring sur Honda Civic), c'est maintenant l'habitant de la vallée du Rhin qui défend les couleurs suisses avec son équipe Renault dans la Coupe du monde FIA pour voitures de tourisme TCR.

Depuis plus de 20 ans, le Rhénan s'intéresse de près à la technique de course. En tant que pilote couronné de succès, Vuković s'y connaît également très bien.

L'équipe de la vallée du Rhin fait entrer la marque Renault dans la Coupe du monde des voitures de tourisme. Comme toutes les équipes, ils doivent monter pour la première fois des pneus unifiés de Goodyear (photos : FIA WTCR).

Au cours des trois dernières années, l'ambitieux propriétaire de l'équipe et petit constructeur s'est concentré sur le développement de la Renault Mégane RS pour les séries TCR - avec la bénédiction du constructeur français, bien sûr. La Mégane RS TCR est toutefois autorisée sous réserve jusqu'à ce que l'organisateur WSC remplisse les conditions techniques pour l'obtention du passeport voiture WTCR.

Grâce à la concentration sur l'Europe
Après plusieurs points d'exclamation en TCR Europe et en TCR Australia, Vuković Motorsport se sent désormais prêt à s'aligner dès ce week-end en Belgique dans la plus haute ligue de voitures de tourisme selon le règlement TCR. Cela a été rendu possible par l'ouverture ultérieure à d'autres équipes de la saison de courses limitée à six événements en Europe.

Milenko Vuković : "Depuis le début du projet, la participation au WTCR était notre objectif principal. Comme toutes les courses ont désormais lieu en Europe, il est logique de saisir cette opportunité dès 2020".

Il est conscient que les raisins sont très hauts. C'est pourquoi il ne se fixe pas d'objectifs irréalistes.

Milenko Vuković : "Nous voulons obtenir de bons résultats de manière constante. Nous connaissons le niveau élevé du WTCR, mais toute l'équipe a travaillé dur pour que nous restions compétitifs. Nous sommes très heureux de faire entrer la marque Renault dans la FIA World Touring Car Cup".

Un profil à retenir, sans doute. Jack Young, 18 ans, fait partie des grands talents de la Grande-Bretagne en matière de voitures de tourisme.

Le plus jeune pilote du peloton
Le pilote titulaire est le Nord-Irlandais Jack Young. À 18 ans, il est le plus jeune pilote du plateau et le troisième plus jeune pilote de l'histoire du WTCR et de la série précédente, le WTCC. Young a remporté la Renault Clio Cup britannique en 2019 et a pris le départ de la TCR Europe pour Vuković lors de la course de Barcelone en septembre.

Après deux quatrièmes places, le jeune homme, alors âgé de 17 ans, s'est recommandé pour d'autres tâches auprès de l'équipe rhénane. Parmi celles-ci, il y avait déjà la poursuite des travaux de développement de la Renault Mégane RS TCR en vue de 2020.

Le deuxième pilote en Belgique est l'Australien Dylan O'Keeffe. Le jeune homme de 22 ans court sinon dans le TCR Australia, qui est encore en pause jusqu'en octobre. Comme O'Keeffe reçoit une wild card pour sa première participation à une course automobile en Europe, il n'aurait pas droit aux points s'il parvenait à se classer dans le top 5 des qualifications (très peu probable) ou dans le top 15 de l'une des deux courses (très possible).

La Renault Mégane RS TCR a été développée à St. Margrethen. De la TCR Europe, elle passe à la Coupe du monde.

Également une première pour Goodyear et la nouvelle Cupra Leon
Nouveauté pour 2020, Goodyear sera le partenaire officiel pour les pneus. Deux équipes soutenues par Cupra Racing font leurs débuts avec la toute nouvelle Cupra Leon Competición. En Italie, Salvatore Tavano est déjà en tête du championnat avec le modèle TCR espagnol, tout comme Robert Dahlgren en Suède.

La liste des pilotes inscrits et ayant droit à des points pour la saison 2020 du WTCR sur coque comprend 20 pilotes de onze nationalités différentes, qui concourent sur sept marques différentes. Huit pilotes ont moins de 25 ans et quatre sont des rookies.

Le Hongrois Norbert Michelisz, tenant du titre, prendra le départ pour la première fois avec le numéro #1 sur sa Hyundai.

Liste des équipes inscrites au WTCR

  • 1 Norbert Michelisz (H), BRC Hyundai N LUKOIL Squadra Corse, Hyundai i30 N TCR
  • 7 Jack Young (GB), Vuković Motorsport, Renault Mégane RS TCR**
  • 8 Luca Engstler (D), Engstler Hyundai N Liqui Moly Racing Team, Hyundai i30 N TCR
  • 9 Attila Tassi (H), ALL-INKL.DE Münnich Motorsport, Honda Civic Type R TCR
  • 11 Thed Björk (S), Cyan Performance, Lynk & Co 03 TCR
  • 12 Santiago Urrutia (USA), Cyan Performance, Lynk & Co 03 TCR
  • 16 Gilles Magnus (B), Comtoyou Racing, Audi RS 3 LMS
  • 17 Nathanaël Berthon (F), Comtoyou DHL Team Audi Sport, Audi RS 3 LMS
  • 18 Tiago Monteiro (P), ALL-INKL.DE Münnich Motorsport, Honda Civic Type R TCR
  • 29 Néstor Girolami (RA), ALL-INKL.COM Münnich Motorsport, Honda Civic Type R TCR
  • 30 Gabriele Tarquini (I), BRC Hyundai N LUKOIL Squadra Corse, Hyundai i30 N TCR
  • 31 Tom Coronel (NL), Comtoyou DHL Team Audi Sport, Audi RS 3 LMS
  • 55 Bence Boldizs (H), Zengő Motorsport, CUPRA Leon Competición
  • 68 Yann Ehrlacher (F), Cyan Racing, Lynk & Co 03 TCR
  • 69 Jean-Karl Vernay (F), Team Mulsanne, Alfa Romeo Giulietta Veloce TCR by Romeo Ferraris
  • 86 Esteban Guerrieri (RA), ALL-INKL.COM Münnich Motorsport, Honda Civic Type R TCR
  • 88 Nicky Catsburg (NL) Engstler Hyundai N Liqui Moly Racing Team, Hyundai i30 N TCR
  • 96 Mikel Azcona (E), Zengő Motorsport, CUPRA Leon Competición
  • 99 Gábor Kismarty-Lechner (H), Zengő Motorsport, CUPRA Leon Competición
  • 100 Thed Björk (S), Cyan Racing, Lynk & Co 03 TCR

A cela s'ajoute à Zolder, sous le numéro de départ #33, Dylan O'Keeffe sur une deuxième Renault Mégane RS TCR de Vukovic Motorsport.

Dates du WTCR en 2020 : le WTCR n'a encore jamais été accueilli en Belgique, en Espagne ou en Italie. Les courses 3+4 auront lieu dans le cadre des 24 heures du Nürburgring.

fiawtcr.com

 

(Visité 673 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet