WTCR 2020 : le neveu avant l'oncle 🎥

POINTS POUR L'ÉQUIPE SUISSE Yann Ehrlacher et Yvan Muller ont permis à une famille alsacienne de réaliser un doublé en FIA WTCR. L'équipe suisse Renault Vukovic Motorsport a tenu bon. Yann Ehrlacher, le plus jeune champion du monde de voitures de tourisme à ce jour, a ainsi bouclé la boucle en Aragon. Les faits marquants montrent également l'accident de Guerreri. Avec les courses 16 à 18 à la Race [...]

C'est ainsi que Yann Ehrlacher, le plus jeune champion du monde de voitures de tourisme à ce jour, a bouclé le sac en Aragon. Les moments forts montrent également l'accident de Guerreri.

Le championnat FIA des World Touring Cars selon le règlement TCR s'est terminé avec les courses 16 à 18 du Race of Aragón en Espagne. En raison de la pandémie de Corona, il ne s'est déroulé que sur six week-ends en un peu plus de deux mois en Europe.

Décision dans un délai de neuf semaines
Elle a commencé le deuxième week-end de septembre avec deux courses à Zolder (B). Deux semaines plus tard, deux courses plus ou moins mouillées ont également eu lieu dans le cadre des 24 heures du Nürburgring.

Trois sprints ont été disputés lors de deux week-ends consécutifs sur le Slovakia Ring et le Hungaroring, avant que le Motorland Aragón n'accueille deux autres trios.

Guerreri contre Ehrlacher
Pas moins de onze pilotes sont montés sur un podium en 18 courses, mais seuls deux sont montés plus d'une fois. L'ancien junior de Jenzer, l'Argentin Esteban Guerreri, a franchi la ligne d'arrivée en première position avec la Honda Civic Type R TCR de Münnich Motorsport lors de la première course au Nürburgring, deux fois en Hongrie et dernièrement une fois en Aragón. Il a mené la saison durant le plus grand nombre de tours de course (38).

Mais c'est un autre qui a fini par exulter. Yann Ehrlacher, qui formait avec le quadruple champion du monde de voitures de tourisme Yann Muller l'équipe de deux voitures du Cyan Racing Lynk & Co, a pris la tête du classement dès le premier week-end. Il a remporté sa première victoire de la saison lors de la deuxième course de Zolder, a également triomphé une fois sur la Nordschleife et s'est à nouveau imposé sur le Hungaroring.

Yann Ehrlacher a fait preuve de constance dans toutes les conditions. Outre Lynk & Co, Honda, Audi, Cupra et Alfa Romeo ont également remporté des victoires en course (photos : DPPI).

Oncle Yvan en tant que professeur
Ehrlacher est le fils de l'ancienne pilote Cathy Muller, âgé de 24 ans, et le neveu d'Yvan Muller. L'Alsacien lui a tout appris ces dernières années à sa demande - apparemment aussi qu'il ne faut pas toujours être le plus rapide, mais avant tout être contant dans un championnat.

Ehrlacher a ainsi marqué des points à toutes les courses et était déjà assuré d'être le nouveau champion avant la cinquième et avant-dernière course sur le circuit d'Aragón, Guerreri ayant été victime d'un carambolage.

Double victoire de la famille Muller
Le fier oncle a lui aussi marqué des points à 16 reprises, ne s'imposant que lors de l'avant-dernière course en Aragón et assurant un doublé à la famille de Mulhouse en Alsace en tant que vice-champion du WTCR 2020. Yann Ehrlacher est de loin le plus jeune champion de voitures de tourisme. Avant lui, Andy Priaulx en 2005 et José María López en 2015 en FIA WTCC avaient 31 ans chacun.

Deux personnes qui se connaissent parfaitement et s'apprécient. Quand il le fallait, Yvan Muller (à droite) s'effaçait pour laisser la place à son neveu Yann.

Victoires pour Alfa Romeo et la nouvelle Cupra
Grâce à sa première victoire au volant de l'Alfa Romeo Giulietta Veloce TCR by Romeo Ferraris lors de la première des six courses à Aragón et à deux autres podiums lors du deuxième week-end espagnol, Jean-Karl Vernay est passé devant Guerreri et s'est hissé à la troisième place du classement général. Le Français a également remporté le trophée TCR pour les pilotes non affiliés à une usine.

Alors que la nouvelle Cupra Leon Competición était un peu trop lente au début, le pilote d'usine Mikel Azcona a offert à la marque espagnole la victoire tant attendue à domicile lors de la deuxième course d'Aragon.

Gagner n'est pas tout
L'équipe belge Audi Comtoyou Racing a remporté deux courses en Slovaquie avec Nathanaël Berthon (F) et l'indestructible Tom Coronel (NL), qui a déjà participé à plus de 500 courses de voitures de tourisme.

Même sans victoire, mais avec des points dans toutes les courses, c'est finalement le troisième pilote Audi, le Belge Gilles Magnus, à qui beaucoup prédisent également un grand avenir, qui a été le meilleur au championnat en terminant cinquième au classement général.

Les quatre pilotes de Lynk & Co, répartis dans deux équipes engagées par l'ancien équipage de course Volvo Polestar, ont tous remporté des courses, offrant à la marque chinoise son premier titre FIA.

Défenseurs du titre sans succès
Alors que chacun des quatre pilotes des deux équipes Cyan Racing ou Performance de Lynk & Co. a remporté au moins une course, l'équipe BRC Hyundai N LUKOIL Squadra Corse, victorieuse en 2019, a connu une saison tronquée à oublier.

Le champion en titre Norbert Michelisz n'a pas réussi à monter sur le podium, tandis que son prédécesseur et coéquipier Gabriele Tarquini a terminé au moins une fois deuxième en Slovaquie et troisième en Espagne. Mais aucune Hyundai n'était absente du Nürburgring.

L'équipe suisse dans le top 12
En revanche, un Suisse a remporté un succès d'estime tout à fait personnel. Les Renault Mégane RS TCR Evo construites par l'entreprise de sport automobile de Milenko Vukovic à St. Margrethen et engagées par son équipe ont marqué leurs premiers points au plus haut niveau du TCR. Aurélien Comte, qui n'a rejoint l'équipe qu'à l'occasion de la troisième épreuve en Slovaquie, en était responsable.

Avec l'arrivée d'Aurélien Comte, la Renault Mégane de Vukovic Motorsport a vraiment progressé. Cela motive l'équipe de Suisse orientale pour l'avenir.

Le Français a remporté une course WTCR en France en 2018 sur Peugeot 308TCR et a participé l'hiver dernier aux travaux de développement de la voiture suisse. Lorsque le jeune talent Jack Young d'Irlande du Nord a manqué d'argent après deux manifestations, Comte a pris le relais.

La manœuvre de Vukovic s'est avérée payante : en Slovaquie et en Aragon, l'homme rapide a obtenu une douzième place et trois autres classements dans les points. Avec un peu plus de chance, le premier résultat dans le top 10 en FIA WTCR - que Vukovic Motorsport n'avait pas prévu de disputer en début d'année, mais qu'il a pu disputer sans inscription préalable en cette année exceptionnelle - aurait été tout à fait réalisable.

Classement final FIA WTCR pilotes 2020

Classement final du Trophée FIA WTCR 2020

Classement final des équipes FIA WTCR 2020

fiawtcr.com

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