WRC : une finale inhabituelle à Monza 🎥
DÉCISION DU TITRE La saison 2020 écourtée du Championnat du monde des rallyes se jouera ce week-end en Lombardie. Quatre pilotes et deux constructeurs peuvent encore être sacrés champions du monde au Rallye de Monza. Le teaser attire l'attention sur la finale du championnat du monde et montre les quatre candidats au titre restants, Evans, Ogier, Neuville et Tänak, dans de courtes interviews. Depuis 1978, l'Autodromo Nazionale di Monza accueille chaque année [...].
Le teaser attire l'attention sur la finale du WRC et montre les quatre candidats au titre restants, Evans, Ogier, Neuville et Tänak, dans de courtes interviews.
Depuis 1978, l'Autodromo Nazionale di Monza accueille chaque année, en novembre ou décembre, un rallye-spectacle. Des stars du WRC ou d'autres sports mécaniques se mêlent aux spécialistes italiens du rallye.
Des vainqueurs célèbres
Depuis 2006 et jusqu'en 2018, la superstar du MotoGP Valentino Rossi a remporté le Monza Rally Show, toujours sur une Ford Fiesta WRC, pas moins de huit fois. L'ancien champion du monde d'endurance et vainqueur du Mans Rinaldo Capello a lui aussi été célébré comme vainqueur avant "Vale" et entre-temps.
Sébastien Loeb (2011), Dani Sordo (2010 et 2013) et Robert Kubica (2014) ont été les seuls vainqueurs étrangers du classement général jusqu'à présent.
Seulement deux rallyes WRC et demi comme prévu
Cette année, tout est différent. Alors que les trois premières manches du WRC, à Monte-Carlo, en Suède et au Mexique (interruption prématurée après deux étapes), avaient pu se dérouler à la date prévue, les rallyes ont ensuite été victimes, les uns après les autres, de la pandémie de coronavirus et de ses restrictions.
Ce n'est qu'en septembre que la compétition a pu reprendre avec le Rallye d'Estonie, qui compte pour la première fois dans le WRC et qui sera la quatrième manche du WRC en 2020. Le tenant du titre Ott Tänak a remporté sa première victoire à domicile avec Hyundai. Il a été suivi par le Gallois Elfyn Evans (Toyota) en Turquie et l'Espagnol Dano Sordo (Hyundai) sur l'île italienne de Sardaigne.
De l'autodrome à la montagne et retour
Les promoteurs du WRC et les exploitants de l'Autodromo de Monza sont parvenus à satisfaire et à garantir les mesures contre la propagation du coronavirus, qui ont été renforcées depuis lors. Ainsi, la finale du WRC, qui se déroulera du 3 au 6 décembre, pourra se tenir dans un nouveau lieu, apparemment plus sûr.
Après le shakedown du jeudi après-midi, le rallye débutera vendredi matin avec un total de cinq épreuves spéciales autour et sur le circuit, y compris l'ovale historique à parois raides. Le samedi, les équipes auront deux boucles de trois spéciales chacune dans les montagnes autour de Bergame.
Ces boucles représentent près de la moitié des 241,14 kilomètres de course du Rallye Monza 2020, qui compte pour la première fois pour le Championnat du monde. Après le retour au circuit, où une étape finale aura lieu samedi, trois dernières épreuves spéciales y seront disputées dimanche 6 décembre, avant de connaître les champions du monde 2020.
Le premier Britannique depuis 19 ans ?
Elfyn Evans est en tête du classement des pilotes avec 111 points, soit 14 points d'avance sur son coéquipier chez Toyota, Sébastien Ogier (97). Les pilotes Hyundai Thierry Neuville (87) et Ott Tänak (83) ont également encore des chances théoriques de remporter le titre.
Alors qu'il reste 30 points à attribuer (25 pour la victoire et 5 pour la première place de la Power Stage), l'avantage est clairement à Evans, qui pourrait devenir le premier Britannique à être sacré champion du monde depuis Richard Burns en 2001 sur Subaru. Pour Ogier, il s'agirait d'un septième titre depuis 2021. Parmi les quatre prétendants au titre, seul Neuville sait à peu près à quoi s'attendre grâce à ses précédentes participations au Monza Rally Show.
Au classement par équipe, Hyundai (208) ne devance Toyota (201) que de sept points. Les équipes misent sur Dani Sordo (Hyundai), dernier vainqueur en Italie, et Kalle Rovanperä, cinquième du championnat avec 70 points, pour augmenter leurs chances de titre.
Cette courte vidéo montre Kalle Rovanperä lors d'essais dans la région du nord de l'Italie.
Un conducteur suisse et deux copilotes tessinois
Un pilote suisse, Yoan Loeffler de Bex sur une Renault Clio V RS Line, est le 95e et dernier à prendre le départ sous le numéro #107. Il s'est entraîné récemment au Rallye de Côme, donc tout près de chez nous.
A cela s'ajoutent deux copilotes tessinois d'Italiens, Marco Menchini et Pietro d'Agostinol, tous deux sur Skoda Fabia R5.