WRC : suspense avant le départ du Monte 🎥

Le Rallye Monte-Carlo marque traditionnellement le début du Championnat du monde des rallyes. La plus grande nouveauté concerne le passage du champion du monde Sébastien Ogier chez Citroën. Sébastien Ogier revient ainsi dans l'équipe où il a commencé sa carrière. Avec le Finlandais Esapekka Lappi, venu de Toyota, il forme le Citroën World Rallye Team. Avec ce duo, [...]

Pour la première fois depuis le début de leur carrière, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia se présentent à nouveau sous les couleurs de Citroën. Au sein de l'équipe française, ils ont remporté sept des 44 victoires en WRC en 2010 et 2011 (photo : Red Bull Content Pool).

Sébastien Ogier retrouve ainsi l'équipe qui a lancé sa carrière. Avec le Finlandais Esapekka Lappi, venu de Toyota, il forme le Citroën World Rallye Team. Avec ce duo, les Français espèrent enfin avoir à nouveau un mot sérieux à dire pour le titre WRC.

L'équipe actuelle d'Ogier, M-Sport Ford, se présente donc affaiblie. Le Gallois Elfyn Evans, 30 ans, n'a remporté qu'une seule manche WRC dans sa carrière, en 2017, chez lui en Grande-Bretagne. Le Finlandais Teemu Suninen et le Suédois Pontus Tidemann n'ont pas non plus encore tiré de grosses ficelles au plus haut niveau. Ford ne fait donc certainement pas partie des favoris du "Monte" et du championnat du monde.

La première de Loeb chez Hyundai
En revanche, de nombreux regards se tournent vers Hyundai. L'équipe basée en Allemagne met tout en œuvre pour devenir enfin championne du monde. Pour ce faire, Sébastien Loeb s'alignera en tant que troisième force aux côtés des pilotes titulaires Thierry Neuville et Andreas Mikkelsen sur six épreuves WRC privilégiées. Jusqu'à présent, Loeb a remporté ses 79 victoires en WRC exclusivement sur des modèles Citroën, la dernière en automne 2018 sur la C3 en Espagne.

L'ambition du recordman du monde, bientôt 45 ans, est intacte et sa huitième victoire au Rallye Monte-Carlo n'est pas irréaliste, ne serait-ce que par son expérience, même s'il manque encore de pratique au volant de la Hyundai i20 Coupé WRC. Le duel entre lui et Ogier, qui s'est déjà imposé six fois en Principauté, est un premier grand moment de la saison.

La vidéo suivante montre comment les trois pilotes Hyundai voient leurs chances :

Défenseur du titre au classement des marques, le Toyota Gazoo Racing alignera à nouveau l'Estonien Ott Tänak et le Finlandais Jari-Matti Latvala. Une troisième Yaris WRC, commencée au Monte-Carlo, sera sporadiquement confiée au Nord-Irlandais Kris Meeke. Citroën lui avait retiré sa confiance après plusieurs accidents.

16 longues épreuves spéciales
La 87e édition du Rallye Monte-Carlo débutera jeudi à 10h00 avec le shakedown à Gap, où le départ officiel sera donné le soir à 18h50. Ensuite, les choses sérieuses commenceront avec deux spéciales de 20 kilomètres dans l'obscurité.

Après quatre étapes et un total de 16 épreuves spéciales (324 kilomètres), la première manche du WRC 2019 s'achèvera dimanche peu après midi.

Infatigable Olivier Burri
Le seul Suisse parmi les participants est Olivier Burri. Le Bernjurassien participe pour la 21e fois à cette classique. Comme l'an dernier, Burri roule sur une Skoda Fabia R5, qu'il avait menée à l'arrivée en tant qu'excellent troisième du classement R5 et meilleur privé à la douzième place du classement général.

Le vainqueur du Clio R3T Alps Trophy 2018, l'Alsacien Olivier Courtois, pourra également participer au Rallye Monte-Carlo 2019 aux frais de Renault Suisse, Renault Sport et Michelin Motorsport. Le même prix principal attend les vainqueurs du classement général de cette année.

En guise d'avant-goût du début de la saison, voici le teaser officiel avec les points forts de 2018 :

acm.mc

wrc.com

 

 

 

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