WRC : suspense avant le début de la saison 🎥

NOUVELLES POSITIONS Le départ du championnat du monde des rallyes à Monte-Carlo est placé sous des auspices particuliers. Le champion du monde Ott Tänak est passé chez Hyundai, son prédécesseur Sébastien Ogier prend la place de Toyota. La bande-annonce du 88e Rallye Monte-Carlo, avec des scènes d'action de 2019, fait monter la tension avant le départ du WRC. Hyundai Motorsport a certes remporté le titre des constructeurs en 2019. La couronne [...]

La bande-annonce du 88e Rallye de Monte-Carlo, avec des scènes d'action de 2019, fait monter la tension avant le départ du WRC.

Hyundai Motorsport a certes remporté le titre des constructeurs en 2019. Mais la couronne chez les pilotes a été conquise par Ott Tänak sur une Toyota Yaris WRC. Avant même que la saison WRC 2019 ne se termine prématurément en raison de l'incendie en Australie, Hyundai a annoncé à l'automne dernier l'engagement du champion du monde estonien.

Des stars dans l'équipe des champions du monde des marques
Avec le quadruple vice-champion du monde Thierry Neuville et le recordman Sébastien Loeb, bientôt 46 ans, qui partagera la troisième Hyundai i20 Coupé WRC avec l'Espagnol Dani Sordo pendant l'année, l'équipe d'Alzenau en Allemagne est extrêmement bien armée.

Loeb a remporté la reine des rallyes à sept reprises entre 2003 et 2013. Ott Tänak ayant conservé son numéro de course #8, il n'y aura pas de numéro de course #1 en WRC 2020.

Dans cette bande-annonce de 90 secondes, qui contient des scènes des essais, les trois pilotes se penchent sur le début de la saison à venir.

Hyundai veut remporter les deux titres en 2020
Le directeur de l'équipe Hyundai Motorsport ne fait pas mystère de ses objectifs.

Andrea Adamo : "Nous avons eu une année 2019 très réussie. Mais maintenant, nous repartons à zéro. Nous voulons nous battre pour la victoire à chaque rallye, ainsi que pour le titre pilote et le titre de marque. Nous savons que nos adversaires seront à nouveau très compétitifs, c'est pourquoi notre package technique doit être aussi fort que possible. Avec Ott, Thierry, Dani et Sébastien, nous avons l'un des line-ups les plus forts du WRC. Le fait que nous soyons attractifs pour de tels pilotes reflète notre réputation dans le sport automobile international. Je suis très impatient de voir ce que la nouvelle saison nous réserve".

Le champion du monde Ott Tänak est désormais au volant d'une Hyundai. Nous verrons ces jours-ci à quelle vitesse il s'adapte à sa nouvelle voiture.

Toyota espère poursuivre la série de victoires d'Ogier
Depuis 2014, le vainqueur du WRC au Rallye Monte-Carlo s'est toujours appelé Sébastien Ogier, d'abord trois fois avec Volkswagen, puis deux fois avec Ford et l'année dernière avec l'équipe Citroën qui s'est entre-temps retirée. Il y a un an, les pilotes actuels de Hyundai, Neuville, Tänak et Loeb, ont terminé derrière Ogier.

Le Toyota Gazoo Racing espère poursuivre cette série. Depuis 1998 et le récent vainqueur du Dakar Carlos Sainz, alors sur Corolla WRC, les Japonais n'ont plus jamais triomphé au "Monte".

Les coéquipiers du Français sont le Gallois Elfyn Evans et le Finlandais Kalle Rovanperä. Le Toyota Gazoo Racing est donc complètement remanié. Jari-Matti Latvala n'a pas obtenu de nouveau contrat (ni avec une autre équipe), son compatriote finlandais Esapekka Lappi rejoint M-Sport Ford comme nouveau fer de lance du WRC.

La vidéo suivante montre la présentation de l'équipe Toyota WRC à l'occasion du Tokyo Motor Show.

Départ dans l'obscurité
La 88e édition du Rallye Monte-Carlo débutera jeudi par la cérémonie de départ en Principauté. Les choses sérieuses commenceront ensuite avec deux épreuves spéciales dans l'obscurité, la SP1 n'ayant plus été parcourue depuis 1994.

Après quatre étapes et un total de 16 épreuves spéciales (304,28 kilomètres), la première manche du WRC 2020 s'achèvera dimanche peu après midi.

Sébastien Ogier et son coéquipier Julien Ingrassia dans leur nouvelle tenue. Après Volkswagen, Ford et Citroën, les Français veulent désormais offrir le titre mondial à Toyota.

Trois équipes suisses
C'est déjà la 22e fois qu'Olivier Burri participe à cette classique. Contrairement aux deux dernières années, il pilotera une VW Polo R5 avec son coéquipier Anderson Levratti sur le siège du passager. L'objectif est de monter sur le podium dans le classement amateur.

Vainqueurs du Clio R3T Alps Trophy 2019, Ismaël Vustiner et Florine Kummer pourront participer au Rallye Monte-Carlo aux frais de Renault Suisse, Renault Sport et Michelin Motorsport. Pour le couple rapide du Valais, il s'agit de la deuxième participation au Monte après 2018, où ils avaient été victimes d'un accident lors de l'étape de samedi.

La troisième équipe suisse parmi les 88 inscrits (voir Liste de départ Rallye Monte-Carlo 2020) sont formés par Sacha Althaus et Lisiane Zbinden. Les vice-champions juniors de l'année dernière se lancent dans l'aventure des championnats du monde avec leur fidèle Peugeot 208 R2.

En 2020, le WRC se déplacera sur tous les continents. Pour la première fois depuis 1994, le légendaire rallye safari du Kenya sera à nouveau au programme. Le Japon et la Nouvelle-Zélande sont également de retour au calendrier.

acm.mc

wrc.com

 

 

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