WRC : victoire et leadership au championnat du monde pour Neuville

RALLYE PORTUGAL Lors de la sixième manche du championnat du monde des rallyes, Thierry Neuville a dominé la Hyundai i20 WRC. Avec cette deuxième victoire de la saison, le Belge a pris la tête du classement au champion du monde Sébastien Ogier, qui est reparti bredouille. Après plusieurs changements de leader entre quatre pilotes, Thierry Neuville a pris la tête le deuxième jour à partir de la SP7. Le jeune pilote de bientôt 30 ans [...] a ensuite pris la tête de la course.

Les nombreux spectateurs présents au Portugal ont vu un Thierry Neuville au meilleur de sa forme (photo : Red Bull Content Pool).

Après plusieurs changements de leader entre quatre pilotes, Thierry Neuville a pris la tête le deuxième jour à partir de la SP7. Le Belge de bientôt 30 ans n'a cessé de consolider sa position en signant quatre meilleurs temps consécutifs.

Elfyn Evans (Ford Fiesta WRC) s'est certes rapproché de lui. Au volant de sa Hyundai i20 WRC, Neuville contrôlait la situation.

Alors que certains pilotes de pointe ont trébuché, Neuville et son coéquipier Nicolas Gilsoul ont amené leur voiture à l'arrivée sans commettre de grosses erreurs. Avec les 25 points du championnat du monde pour sa deuxième victoire de la saison après la Suède et quatre autres points pour sa deuxième place dans la Power Stage, il a pris la tête du classement.

Voici à quoi ressemblent les World Rally Cars vues d'en bas : Elfyn Evans saute à la deuxième place au Portugal (Photo : Red Bull Content Pool).

Une erreur rare du champion du monde
Sébastien Ogier, jusqu'ici en tête, est reparti bredouille, ce qui est rare. Bien que le champion du monde ait été le premier à s'engager sur les routes en terre et donc à jouer les essuie-glaces, son retard a d'abord été limité.

Mais sur la SP5, le Français a commis une rare erreur en coupant un virage, ce qui a entraîné une rupture de la suspension suivie d'un accident dans les arbres. L'équipe Ford l'a certes ramené dans la course le troisième jour en lui infligeant une pénalité de temps. Mais avec plus de 30 minutes de retard sur les leaders, le quintuple vainqueur portugais n'avait plus rien à gagner.

Elfyn Evans et Teemu Suninen ont ensuite tiré les marrons du feu en terminant respectivement 2e et 3e avec 40 et 47,3 secondes de retard sur leur Fiesta WRC. C'était le premier podium de l'année pour le Gallois et le tout premier en WRC pour le jeune Finlandais.

Le meilleur pilote Toyota a été Esapekka Lappi, cinquième derrière le deuxième pilote Hyundai, Dani Sordo. Jari-Matti Latvala a cassé la suspension de sa Toyota Yaris WRC en passant sur des rochers, ce qui l'a fait sortir des points. 

Thierry Neuville exulte pour la deuxième fois de l'année sur la plus haute marche du podium avec son copilote Nicolas Gilsoul. A ses côtés, les pilotes Ford Elfyn Evans et Teemu Suninen et leurs copilotes (photo : Hyundai Motorsport).

De la chance dans la malchance pour deux pilotes Citroën
Ott Tänak, vainqueur de la précédente manche du WRC en Argentine, a débuté au Portugal avec le meilleur temps de la première spéciale. L'Estonien a été contraint à l'abandon le deuxième jour en raison d'une panne de radiateur due à un caillou qui a provoqué l'extinction du moteur.

Pour Citroën, c'est Mads Østberg qui a marqué le plus de points en terminant sixième. Kris Meeke a été un temps en tête lors de la première étape du jour avant de chuter à la 8e place suite à deux crevaisons.

Le troisième jour, le Nord-Irlandais et son copilote Paul Nagle ont eu la chance de sortir indemnes d'une violente sortie de route dans les arbres. Le montant A de la Citroën C3 WRC a été écrasé !

Au championnat du monde des pilotes, Neuville est désormais en tête avec 119 points, devant Ogier (112) et Tänak (72). Au classement des marques, Hyundai (175) est en tête, juste devant Ford (162), Toyota (140) et Citroën (111).

wrc.com

 

 

(Visité 108 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet