WRC Monza : une finale à deux vainqueurs 🎥

TOYOTA ET HYUNDAI FÉLICITENT Alors que Toyota est devenu champion du monde avec Sébastien Ogier, Hyundai a réussi à défendre son titre par équipes en décrochant les places d'honneur lors de la dramatique finale de Monza. Les moments forts, d'une durée de quatre minutes, reflètent toute l'intensité dramatique de la finale du WRC. En remportant l'ACI Rally Monza, Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia ont fait un bond en avant [...].

Les moments forts, d'une durée de quatre minutes, reflètent toute l'intensité dramatique de la finale du WRC.

En remportant l'ACI Rally Monza, Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia se sont hissés en tête du classement du championnat du monde. Dès sa première saison avec le Toyota Gazoo Racing World Rally Team, le Français de bientôt 37 ans a décroché la couronne du rallye, et ce pour la septième fois de sa carrière.

Au classement des constructeurs, Toyota a toutefois été battu de justesse par Hyundai World Rally Team, malgré quatre succès en sept épreuves, avec un écart de cinq points seulement.

Le temps hivernal crée des conditions piégeuses
La saison WRC, chamboulée par la pandémie Corona, a été couronnée par un final très excitant, avec un mélange traître de pluie, de neige, de boue et de glace. Les leaders ont changé sept fois.

Déjà au Parc Royal de Monza, les conditions étaient parfois apocalyptiques et le pilote Hyundai Dani Sordo avait pris la tête.

Ogier était encore en lice pour le titre pilote contre son coéquipier Elfyn Evans. Après des surfaces variées à l'Autodromo di Monza, rendues particulièrement difficiles par les pluies incessantes du vendredi, les pilotes de rallye se sont aventurés samedi sur les routes de montagne voisines, où les conditions hivernales étaient déjà présentes.

Malchance pour le leader du classement
La Yaris WRC d'Evans, qui avait déjà triomphé en Suède et en Turquie pour sa première saison chez Toyota, est sortie de la route dans un virage à droite sur une plaque de verglas recouverte de neige fraîche.

En raison de son classement jusqu'à présent dans la saison, un nouveau départ était possible le dimanche, ce qui laissait théoriquement des chances de titre au Gallois.

Grâce à l'intégration de l'ACI Rally Monza, les pilotes WRC ont pu participer à une véritable course hivernale en fin de saison.

Cinquième champion du monde avec Toyota
Mais Ogier en a profité pour prendre 17,8 secondes d'avance dans les dernières spéciales, à nouveau perturbées par la pluie. A l'arrivée, il lui restait 13,9 secondes d'avance.

Le Français est le cinquième pilote en 30 ans à remporter le titre mondial avec Toyota. La dernière fois, c'est l'Estonien Ott Tänak, passé chez Hyundai en 2020, qui avait remporté le championnat.

Hyundai peut aussi se réjouir
Le champion du monde détrôné a été dans le groupe de tête pendant tout le rallye au volant de son i20 Coupé WRC. Le premier jour, il a alterné en tête avec son coéquipier Dani Sordo. L'Espagnol a finalement pris la troisième place de la course et du championnat du monde, à seulement 1,4 seconde de Tänak et 15,3 de Ogier, le vainqueur.

Avec les 2e et 3e places, Tänak et Sordo ont assuré à Hyundai le prestigieux titre chez les constructeurs, comme l'an dernier.

Julien Ingrassia et Sébastien Ogier ont célébré leur première victoire avec Toyota, après avoir été champions du monde avec Volkswagen et Ford (photo François Flamand / DPPI).

wrc.com

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