WRC : le plus jeune leader du WRC de tous les temps 🎥

TÄNAK DEPUIS LE JEUNE ROVANPERÄ Le pilote Hyundai Ott Tänak a dominé le Rallye Arctique de Finlande, disputé pour la première fois en WRC. Deuxième, Kalle Rovanperä (Toyota), âgé de 20 ans seulement, prend la tête du classement. Les temps forts officiels du WRC montrent les vitesses et les angles de dérive aberrants sur la glace et la neige. Ott Tänak et son copilote Martin Järveoja ont dominé le rallye du cercle polaire. L'Estonien [...]

Les temps forts officiels du WRC montrent les vitesses aberrantes et les angles de dérive sur la glace et la neige.

Ott Tänak et son copilote Martin Järveoja ont dominé le rallye du Cercle polaire. L'Estonien a pris la tête dès le départ au volant de sa Hyundai i20 Coupe WRC.

Après avoir remporté cinq des six premières épreuves spéciales à grande vitesse sur la glace et la neige, Tänak a ralenti le rythme. Après son abandon au Rallye Monte-Carlo, le champion du monde 2019 (avec Toyota) voulait absolument marquer de bons points, ce qu'il a fait de manière optimale en remportant la deuxième victoire de Hyundai Motorsport.

Un jeune homme remarquable
La star secrète était Kalle Rovanperä. Le Finlandais, âgé de 20 ans seulement, connaît parfaitement le terrain arctique qu'il a gagné en 2020. Au volant de sa Yaris WRC du Toyota Gazoo Racing, le junior n'a jamais réussi à mettre sérieusement sous pression le leader Tänak. Mais il a remporté de justesse le duel qui l'opposait au Belge Thierry Neuville et a ainsi fêté son meilleur résultat au plus haut niveau.

Rovanperä a également remporté le maximum de cinq points supplémentaires pour le meilleur temps de la Power Stage, la dernière épreuve spéciale. Après sa quatrième place au Monte-Carlo, Rovanperä a pris la tête du classement (37 points) devant Neuville (35) et Sébastien Ogier (31).

En 49 ans d'histoire du Championnat du monde des rallyes, Kalle Rovanperä est le plus jeune leader à ce jour. Depuis 2017, il a disputé 29 manches du WRC, y compris l'Arctic Rallye, dont seulement neuf avec une World Rally Car (de Toyota), auparavant avec une Skoda Fabia R5 (championne du monde WRC2 en 2019). De 2015 - alors qu'il n'avait que 15 ans - à 2017, ce grand talent a remporté trois fois le titre de champion de Lettonie, où les jeunes sont autorisés à conduire en compétition dès 14 ans.

Beaucoup voient en lui un futur champion du monde. Pour sa neuvième participation au WRC avec Toyota, Kalle Rovanperä a fait mieux que la troisième place obtenue en Suède l'an dernier (photo : Red Bull Content Pool).

Ogier en bonhomme de neige
Après avoir obtenu le maximum au Monte-Carlo, le champion en titre a dû se contenter d'un petit point en Scandinavie pour la cinquième place de la Power Stage.

Le Français a planté sa Toyota Yaris WRC dans un mur de neige vendredi soir à la tombée de la nuit, juste avant l'arrivée de la dernière spéciale. Ogier a pu reprendre le rallye le lendemain en 22e position, avec plus de onze minutes de retard sur les leaders.

Les points forts de la deuxième manche du championnat du monde 2021 du point de vue de l'équipe gagnante Hyundai Motorsport.

wrc.com

(Visité 132 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet