WRC 2018 : l'épreuve de force en Australie 🎥

TROIS CAMPAGNES POUR LE TITRE DU WRC Le championnat du monde des rallyes 2018 se jouera en Australie au cours des trois prochains jours. Avec Sébastien Ogier sur Ford, Thierry Neuville sur Hyundai et Ott Tänak sur Toyota, trois pilotes et marques ont des chances de remporter le titre. Sébastien Ogier sur Ford Fiesta WRC est le mieux placé. Le champion en titre est en tête du classement avec 204 points devant Thierry [...].

Sébastien Ogier sur Ford Fiesta WRC est le mieux placé. Le champion en titre est en tête du classement avec 204 points, devant Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC) avec 201 points et Ott Tänak (Toyota Yaris WRC) avec 181 points.

Il reste 25 points à obtenir pour la victoire et un maximum de 5 points pour la première place dans la Power Stage . Si Ogier gagne, il est assuré de remporter le titre sans ces points supplémentaires. Il s'agirait du sixième titre consécutif.

La lutte pour le titre la plus passionnante depuis 15 ans
La situation est différente si Neuville termine premier et que personne d'autre qu'Ogier ne termine deuxième. La décision se fera alors dans la Power Stage, la SP Wedding Bells de 7,16 km, la 24e et dernière spéciale du WRC 2018.

Les coéquipiers respectifs des trois candidats au titre, et donc la stratégie d'équipe, pourraient également faire pencher la balance. La situation de départ ne pourrait donc pas être plus passionnante.

Depuis 2003, la lutte pour le titre n'a jamais été aussi ouverte. Pour le Belge germanophone comme pour Ott Tänak, ce serait la première couronne mondiale. Mais le Letton ne peut plus être champion du monde qu'en cas de victoire et de malchance simultanée de ses deux rivaux en titre.

Qui remportera la couronne WRC 2018 : Thierry Neuville pour lui et Hyundai, Sébastien Ogier comme en 2017 pour lui et Ford ou Ott Tänak pour lui et Toyota ?

Toyota, Hyundai ou Ford ?
La situation se présente différemment au classement des constructeurs. Le Toyota Gazoo Racing World Rally Team est en tête avec 331 points, devant le Hyundai Shell Mobis World Rally Team avec 319 points et le M-Sport Ford World Rally Team avec 306 points.

Là aussi, tout est encore possible. Le Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team est hors jeu avec 216 points - mais les Français ont déjà commencé leur attaque pour le championnat du monde 2019 avec l'engagement d'Ogier. Pas de question de savoir à qui ils souhaitent le titre...

La domination française prend-elle fin ?
Ogier et Tänak ont chacun remporté quatre manches du championnat du monde cette année, Neuville trois. La dernière fois, c'était en Espagne et il s'agissait de Sébastien Loeb, le dernier champion du monde (huit titres) avant l'ère Ogier. La dernière fois qu'un pilote WRC non français a remporté le championnat du monde des pilotes, c'était en 2003 avec le Norvégien Petter Solberg sur Subaru Impreza.

Le fait qu'Ogier ait déjà remporté trois victoires en Australie joue en sa faveur. Mais il devra à nouveau être le premier sur les pistes de terre poussiéreuses.

Thierry Neuville n'a rien à perdre. Déjà vice-champion du monde en 2013, 2016 et 2017, il serait le premier champion du monde germanophone depuis Walter Röhr en 1982.

Le fait qu'il soit arrivé en Australie en tant que vainqueur de l'année dernière joue en faveur de Neuville. Le Belge, originaire de St-Vith, dans la région germanophone, est donc très confiant.

Thierry Neuville : "Il y a douze mois, nous avons gagné en partant de la deuxième position sur la grille et nous visons le même résultat. Ce sera la meilleure façon de remporter le titre".

Le tracé du Rallye d'Australie de cette année ajoute un peu de piment : 16 des 24 spéciales (longueur totale = 316,64 km) sont entièrement ou partiellement nouvelles par rapport à l'an dernier. Les nouveaux champions du monde seront connus au plus tard lors de la cérémonie officielle de remise des prix qui se déroulera à Coffs Harbour à partir de 14h20 heure locale (4h20 CET).

www.wrc.com

 

(Visité 139 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet