Wohlen, le club de football : Du suspense jusqu'à la fin

Le championnat suisse de karting autobau s'est terminé samedi à Wohlen par une finale digne d'un livre d'images : un temps automnal magnifique, des courses passionnantes et enfin à nouveau des spectateurs sur place. La situation initiale dans la catégorie OK junior était particulièrement passionnante. Les deux prétendants au titre, Elia Pappacena et Jérôme Huber, ont abordé les trois dernières courses à égalité de points. Alors que Huber a majoritairement [...]

Les 75 pilotes ont offert aux spectateurs, admis pour la première fois à nouveau sur la piste de karting de Wohlen, des courses passionnantes et pleines d'action (photos : Christian Eichenberger/ASS).

La situation de départ était particulièrement tendue dans la catégorie CO junior. Les deux prétendants au titre, Elia Pappacena et Jérôme Huber, ont abordé les trois dernières courses à égalité de points.

Alors que Huber a joué de malchance la plupart du temps, Pappacena ne s'est pas laissé déstabiliser et a fêté (devant Ekaterina Lüscher) sa cinquième victoire au total cette saison lors de la manche finale.

Ethan Ischer s'est classé troisième derrière le nouveau champion junior du CO et Huber, qui avait justement passé le plus mauvais week-end à Wohlen. Le Vaudois a failli rattraper Huber au classement général. Avec un score de 227:226, Huber s'est tout de même assuré le titre de vice-champion, une infime consolation.

Le champion Elia Pappacena : "J'aurais préféré remporter le titre avec un duel passionnant sur la piste contre Jérôme".

Näscher fait durer le suspense
Patrick Näscher est en principe considéré comme une personne fiable. Mais lors de la première manche de la catégorie CO Senior, le Liechtensteinois a exagéré. En attaquant le leader Fabio Scherer, Näscher s'est trompé et a fait échouer non seulement la course de Scherer, mais aussi la sienne.

C'est justement son seul rival pour le titre, Lyon Mathur, qui s'est assuré la victoire lors de la première et de la deuxième manche, de sorte que la décision devait être prise en finale. Après quelques tours, une collision a mis Mathur hors course.

Après le restart, Scherer a pris les commandes et s'est imposé haut la main devant Näscher, qui s'est ainsi assuré le titre chez les seniors pour la deuxième fois après 2018. Derrière Näscher et Mathur, Lukas Muth a pris la troisième place du classement général.

Patrick Näscher (à gauche) se réjouit de son titre avec le vainqueur de la finale Fabio Scherer et le troisième de la finale Samuel Sätteli.

Procès court de Tiziano Kuzhnini et Savio Moccia
Chez les plus jeunes, dans la catégorie Super Mini, Tiziano Kuzhnini, qui a remporté sa dixième course en 2021, était déjà le nouveau champion après la première course.

Lors des deuxième et troisième manches, le nouveau champion s'est contenté de la place d'honneur derrière Elia Epifanio, qui a été le coureur le plus performant lors des deux dernières manifestations. La troisième place du classement général est revenue à Dan Allemann, qui a réussi à s'imposer face à Janik Brechbühl.

Dans le X30 Challenge Switzerland, Savio Moccia a conquis le titre pour la troisième fois consécutive. A Wohlen, le désormais quintuple champion de Suisse a fait un carton plein en décrochant la pole position et en remportant trois courses.

Avec douze premières places en 15 courses, le skieur de Lyss s'est clairement démarqué de la concurrence. La deuxième place a été remportée par Kilian Streit et la troisième par Nicolas Mühlebach.

Personne n'a été aussi dominant en 2021 que Savio Moccia. Il est désormais quintuple champion suisse.

Confirmation pour Maître Rohrbasser
Le routinier Nicolas Rohrbasser avait déjà remporté son troisième titre en karting à vitesses variables dans la catégorie KZ2 à Levier. Il n'en a pas moins appuyé sur le champignon lors de la seule course organisée sur sol suisse.

Grâce à un week-end de course parfait (trois victoires, pole position et meilleur tour en course), il a porté son avance déjà confortable sur le deuxième, Ivan Rechsteiner, à 128 points au classement final.

Sebastian Kraft, qui n'est passé au karting électrique que cette saison et qui courait encore chez les Super Minis il y a trois ans, a toujours mis Rohrbasser sous pression à Wohlen. Avec trois deuxièmes places, le Bernois était lui aussi très satisfait à la fin de la saison. Au classement général, Kraft a terminé quatrième, juste derrière Tobias Widmer.

Le rapport détaillé de la course de Wohlen et d'autres informations sur le championnat suisse de karting autobau se trouvent sur Internet sous motorsport.ch/fr/kartsport et d'autres photos sur la page Facebook facebook.com/Championnat suisse de karting.

(Visité 531 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet