La ville de Wohlen : Les pilotes de karting s'invitent à la grande finale

AVEC DEUX CONDUCTEURS AUTORES Samedi, quatre champions suisses 2022 de karting seront recherchés à Wohlen. Parmi les 74 participants figurent le champion de la montagne Eric Berguerand et le pilote de voitures de sport Fabio Scherer.

La piste de karting de Wohlen accueillera la finale des CS samedi. Les spectateurs sont les bienvenus et profitent d'une belle vue depuis la tribune naturelle (photos : Eichenberger).

Dans trois catégories - OK Junior, OK Senior et KZ2 - la situation de départ est particulièrement captivante. Seuls quelques points séparent le leader du deuxième.

Un garçon ou une fille ?
Par exemple, Elia Epifanio (13) et Chiara Bättig (12) ne sont séparés que de cinq points chez les juniors du CO. Toute erreur, même minime, pourrait être décisive à Wohlen.

Si l'un des deux a un avantage "psychologique", c'est bien Epifanio. Le pilote Exprit de Würenlos, qui représentera également la Suisse aux FIA Motorsport Games au Castellet fin octobre, a obtenu le maximum de points (75) lors des dernières courses à 7 Laghi et à Levier. La dernière victoire de Chiara Bättig (galerie du milieu) aux CS remonte en revanche à plusieurs mois.

Il est quasiment exclu que Kevin Rabin, de l'équipe Spirit-Karting.ch, puisse encore se mêler à la lutte pour le titre. Rabin a 68 points de retard sur Epifanio. Malgré tout, le Vaudois peut faire pencher la balance à Wohlen.

Du suspense aussi chez les karts électriques
Dans la catégorie KZ2 des karts à vitesses variables (galerie à droite), la situation de départ est également très tendue. Seuls six points séparent le leader Ethan Frigomosca (21) de son poursuivant Sebastian Kraft (17).

Comme Frigomosca n'a encore jamais couru à Wohlen et que les deux ont le même matériel, ce duel est particulièrement entraînant. La probabilité que le troisième, Evan Vantaggiato, court encore pour le titre est ici aussi peu probable. 44 points séparent le vainqueur de 7 Laghi de Frigomosca.

Le retour de Mike Müller et d'Eric Berguerand
On attend avec impatience la performance de Mike Müller, qui fera son retour à Wohlen. Eric Berguerand, septuple champion suisse de la montagne depuis un mois et ancien champion de karting (galerie de gauche), sera le pilote VIP. Ceux qui connaissent le Valaisan savent qu'il va tout donner.

Eric Berguerand : "Je viens avec mon bus. Cela me permet de me retirer. Car je pense qu'en tant que vieil homme (43 ans), j'ai besoin de faire une pause de temps en temps et de m'allonger... Le karting est nettement plus éprouvant physiquement que ce à quoi je suis habitué en course de côte".

Des célébrités chez les seniors du CO
Dans le CO Senior, Lyon Mathur (16 ans) de l'équipe Exprit mène avec dix points devant Patrick Näscher de l'équipe de karting Meier, de onze ans son aîné. Si Näscher, originaire du Liechtenstein, remporte les trois manches comme dernièrement à Levier (et que Mathur termine deuxième à chaque fois), les points supplémentaires pour la pole position (2) et le meilleur tour de course en finale (3) décideront de l'attribution du titre.

Comme dans les deux catégories précédentes, Jérôme Huber, troisième chez les seniors, aura du mal à se mêler à la décision. Comme le dernier week-end à Levier a été marqué par des déboires pour Huber, les 46 points de retard constituent une grosse hypothèque pour le Zurichois.

Fabio Scherer ou Enea Frey pourraient faire pencher la balance dans cette lutte à trois. Le premier disputera la finale à Wohlen entre ses courses automobiles LMP2 à Road Atlanta (IMSA) et Portimão (ELMS) afin de rester dans le rythme de la course.

Matt Corbi (à gauche), pour qui la P2 est encore en jeu, avec son papa et Dan Allemann avec son grand-père Kurt, qui ont déjà pu fêter le titre en Super Mini.

Le Super Mini et le X30 Challenge sont presque décidés
En revanche, le championnat des Super Minis a été décidé. Le pilote Spirit Dan Allemann (10) a tout réglé à Levier avec sa onzième victoire en douze courses. En revanche, la lutte pour la deuxième place reste ouverte : Matt Corbi (187 points), Orlando Rovelli (179) et Albert Tamm (156) se disputeront cette place à Wohlen.

Last but not least, le X30 Challenge Switzerland se décidera également samedi. Cette catégorie a déjà donné lieu à de nombreuses courses passionnantes au cours de l'année. Pour le leader du classement général, Kilian Streit (20 ans) de l'équipe Spirit-Karting.ch, le rêve du titre pourrait déjà se réaliser après les qualifications. En effet, Streit n'a plus besoin que d'un seul point !

Un regard rapide sur l'histoire
Comme à Levier, la Swiss Historic Kart Cup sera au départ à Wohlen. Neuf participants se sont inscrits à la troisième manche de ce championnat historique (la première a eu lieu dans le cadre du Kappelen Trophy).

La particularité du SHKC réside dans le fait que ce ne sont pas les tours les plus rapides qui sont déterminants pour le classement, mais la régularité sur plusieurs tours.

Ce que les différents acteurs pensent de la finale et d'autres informations sur le championnat suisse de karting autobau se trouvent sur le lien suivant.

motorsport.ch/fr/kartsport

(Visité 817 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet