Une mission GT importante pour les Suisses

GT-SPORT Ce week-end, Emil Frey Racing participe pour la première fois à une course de sprint de la Blancpain GT Series avec la Lexus GT3 sur le Nürburgring. Et Marcel Fässler part avec l'Audi R8 avec de très bonnes chances de titre après ses victoires de manche lors de la dernière course en Hongrie. Les courses sont à suivre en livestream. Depuis le début du programme avec la nouvelle Lexus [...].

Emil Frey Lexus Racing se lance dans les Blancpain GT Series pour des essais.

Depuis le début du programme avec la nouvelle Lexus RC F GT3, la nouvelle équipe de Safenwil a fait un grand pas en avant avec un total de deux pole positions et trois victoires en course dans l'International GT Open. Avec Albert Costa et Philipp Frommenwiler comme pilotes, l'équipe se battra pour les deux titres du championnat lors des deux doubles manches restantes.

Mais avant cela, on profitera de l'occasion pour tester la Lexus dans le Blancpain GT Series, l'un des championnats GT3 les plus compétitifs d'Europe, et pour se mesurer aux autres équipes. Hannes Gautschi, coordinateur technique chez Emil Frey Lexus Racing, ne nourrit pas de grandes attentes.

Hannes Gautschi : "Nous ne visons pas de résultat dans les points, nous considérons simplement ce week-end de course comme un essai. Nous voulons voir comment notre voiture se comporte dans un peloton aussi relevé. A cela s'ajoute la nouvelle expérience avec les pneus Pirelli, car jusqu'à présent, nous n'avons testé que des Michelin et des Dunlop. Cela nous permettra d'acquérir d'autres connaissances importantes sur le comportement de la voiture avec différents pneus".

Contrairement à la GT Open, Philipp Frommenwiler n'est pas engagé. C'est Stéphane Ortelli qui prend la place du Thurgovien comme partenaire de Costa. Le Monégasque fait également partie, comme l'Espagnol, de l'équipe de base d'Emil Frey Jaguar Racing en Blancpain GT Endurance Cup. Leur avantage : ils ont le même gabarit.

En International GT Open, l'équipe de Safenwil a jusqu'à présent dépassé toutes les attentes en remportant trois victoires. La Lexus RC F GT3 doit maintenant prouver son potentiel dans la série GT3 la plus importante d'Europe.

Albert Costa : "Depuis mes débuts chez Emil Frey Racing, mon rêve a toujours été de courir avec Stéphane en Sprint Cup. Nous sommes tous les deux de petits pilotes avec le même siège, ce qui nous permet de gagner énormément de temps lors des arrêts au stand et des changements de pilote".

Les attentes du professionnel espagnol sont un peu plus grandes que celles de ses chefs d'équipe :

Albert Costa : "Nous faisons un travail vraiment grandiose et si nous le maintenons, un bon résultat est à notre portée. Mais au final, nous sommes ici pour apprendre et nous améliorer - je suis juste fier de voir à quelle vitesse nous avançons dans notre programme de développement".

Double vainqueur en Hongrie : Marcel Fässler et Dries Vanthoor sont montés sur la plus haute marche du podium après les deux courses. Le titre de la Coupe Sprint des Blancpain Series est désormais en jeu.

Marcel Fässler de nouveau dans la course au titre après deux victoires
Marcel Fässler sait à quel point la barre est haute en Blancpain GT Series Sprint Cup. Le pilote professionnel schwytzois dispute l'intégralité de la Blancpain Series - donc également la Endurance Cup - au volant d'une Audi R8 LMS de l'Audi Team WRT belge.

Alors qu'il n'avait jusqu'à présent pas fait d'étincelles sur l'endurance, il a réussi à progresser régulièrement au cours des dernières courses avec le jeune Belge Dries Vanthoor comme partenaire. Après une sixième place dans la course principale de Brands Hatch (GB) et une quatrième place dans celle de Zolder (B), le duo a réussi l'exploit total le week-end des 26 et 27 août à Budapest : pole position, victoire dans la première course et victoire dans la deuxième course d'une heure chacune.

Fässler/Vanthoor se sont ainsi brusquement hissés à la troisième place du championnat. Avec 56 points, le duo ne compte plus que quatre points de retard sur le duo Mercedes de tête Maxi Buhk/Franck Perera (D/F) et un sur le duo Lamborghini Engelhart/Bortolotti (D/I).

Le premier titre de Marcel Fässler depuis qu'il a remporté le championnat du monde d'endurance en 2012 avec Audi est donc tout à fait envisageable. Malheureusement, Fässler et Vanthoor ne peuvent pas compter sur un grand soutien au sein de l'équipe - l'un des coéquipiers de WRT se trouve au même niveau au classement, l'autre juste derrière...

Un peloton impressionnant avec de nombreuses équipes soutenues par l'usine. L'Audi R8 LMS de Marcel Fässler/Dries Vanthoor le mène après le départ sur le Hungaroring.

Le week-end de course au Nürburgring débutera par deux séances d'entraînement de 80 minutes le vendredi. Les essais chronométrés débuteront le samedi à 9h40, suivis de la course de qualification à 14h00. La course principale aura ensuite lieu le dimanche de 15h30 à 16h30. La course peut être suivie sur Internet grâce au livestream des Blancpain GT Series.

www.emilfreyracing.com

www.blancpain-gt-series.com

 

(Visité 85 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet