Présentation du week-end : Plein gaz dans toutes les catégories 🎥
C'EST TOUT LE MONDE Le week-end prochain, le sport automobile démarre vraiment en Europe. Malheureusement, les spectateurs ne sont autorisés nulle part, mais la télévision et le streaming en direct sur Internet permettent de suivre presque tout. A Imola, dans le cadre de la Formule 1, aura lieu la première de la Formule Régionale Europe by Alpine avec plusieurs pilotes suisses parmi les 33 participants. Trois semaines [...]
A Imola, dans le cadre de la Formule 1, aura lieu la première de la Formule Régionale Europe by Alpine avec plusieurs pilotes suisses dans le groupe de 33 personnes. Champ de participants.
Trois semaines après le coup d'envoi du championnat du monde à Bahreïn, le cortège de la Formule 1 fera étape à Imola. Cela fait onze ans qu'une course de Formule 1 n'a pas eu lieu aussi tôt en Europe. En 2008, le GP d'Espagne avait également eu lieu en avril (le 27) au lieu de mai comme d'habitude.
En direct avec l'expert Marc Surer
Imola a été ajoutée au calendrier de la saison 2020 il y a environ six mois, pour la première fois depuis 2006, en tant que lieu d'un nouveau GP d'Émilie-Romagne.
Ceux qui veulent suivre le premier match à domicile de cette année d'Alfa Romeo Racing, qui est exploité par Sauber Motorsport à Hinwil, seront bien servis par la télévision suisse. Michael Stäuble et Marc Surer, expert en F1, couvriront en direct les qualifications le samedi de 13h55 à 15h15 sur SRF zwei et la course le dimanche à partir de 14h30 sur SRF info.
Première de deux formules unifiées pour la relève
C'est au moins sur Youtube que l'on pourra voir les deux courses d'une demi-heure du Formula Regional European Championship by Alpine, samedi après-midi (17h25 à 17h55) et dimanche (12h20 à 12h50). Ce nouveau championnat est issu de la Formula Renault Eurocup et de la Formula 3 Regional et se dispute avec des voitures de course Tatuus F3 de 270 CV.
Lors des essais, Grégoire Saucy s'est distingué en étant toujours parmi les plus rapides. Le Jurassien a déjà couru en Formule Renault et dans la série de course néo-zélandaise Toyota avec de telles voitures de course turbo.
Pour Jasin Ferati et Alex Gnos, qui viennent de la Formule 4, une telle formule est un terrain inconnu. Elle le serait également pour Léna Bühler. Mais lors d'un accident survenu le premier jour des tests, elle s'est blessée à la main, ce qui l'a tenue éloignée du cockpit depuis lors et a retardé ses débuts en course.
Pas de neige au Nürburgring cette fois-ci
La première course prévue il y a trois semaines a dû être annulée en raison de chutes de neige pendant les entraînements.
Dans la Liste des participants on trouve quelques Suisses avec des ambitions. Parmi eux, avec le numéro de départ #25, une Audi R8 LMS avec le pilote d'usine Patric Niederhauser, avec le numéro #26, la Ferrari 488 GTE Evo d'Octane 126 avec Simon Trummer et Jonathan Hirschi, ainsi qu'avec le numéro #333, la VW Golf GTI TCR avec Jasmin Preisig, Frédéric Yerly et l'homme de main néerlandais Tom Coronel.
Chez Four Motors, Simona de Silvestro pilote une Porsche Cayman GT4 dans la catégorie des carburants alternatifs. Comme annoncé par AutoSprintCH, la pilote d'Indy 500 et de GT3 fait ainsi son "permis de conduire" pour la Nordschleife.
Les entraînements (8h30 à 10h) et les courses (12h à 16h) peuvent être consultés sur ce site. Lien peuvent être suivis en livestream.
Emil Frey Racing pour la première fois avec trois voitures de sport en course
L'absence de quelques équipes et pilotes d'usine GT dans l'Eifel s'explique par la collision de dates avec le GT World Challenge Europe. La série GT3 la plus puissante du monde débute à Monza avec la première course de l'Endurance Cup.
44 véhicules de neuf constructeurs différents (liste des participants) sont attendus au départ. Du point de vue suisse, les trois Lamborghini Huracán GT3 Evo d'Emil Frey Racing se distinguent. Avec Ricardo Feller, Alex Fontana et Rolf Ineichen, une voiture de Safenwil présente un équipage purement helvétique.
C'est à Monza que débute le GT World Challenge Europe 2021, dans le cadre duquel se déroulera également une course d'esports avec participation professionnelle.
Débuts en course GT3 de Julien Apothéloz et Miklas Born
Outre une bonne place au classement général, le trio suisse Emil Frey vise la victoire dans la Silver Cup. La Mercedes-AMG composée du jeune Miklas Born, du vétéran Yannick Mettler et de l'Australien Jordan Love est l'un des adversaires de l'argent. Le Zougois Philip Ellis représente pour la première fois la marque à l'étoile en tant que pilote contractuel chez Winward Racing.
En Pro-Am Cup, l'ancien champion Am Adrian Amstutz (Lamborghini) et Julien Apothéloz (Porsche), qui fait ses débuts en GT3 comme Born, se retrouvent avec leurs équipes. Kessel Racing est également présent dans cette catégorie avec une Ferrari 488.
Toutes les séances d'entraînement du vendredi, les qualifications du samedi et la course de trois heures qui débute le dimanche à 15 heures peuvent être consultées sur ce site. Lien sur la chaîne Youtube du GT World Challenge.
Le championnat européen GT4 débute également dans le cadre du programme-cadre (liste des participants)La première course de la nouvelle GT2 Series aura également lieu. (liste des participants). Parmi les douze équipages, on trouve l'équipe Sportec, dirigée pour la première fois par Marcel Fässler, avec la KTM X-Bow d'Adrian Spescha et Christoph Ulrich.
Nouveau chapitre de la carrière de Louis Delétraz
Les équipes et les pilotes de l'European Le Mans Series (ELMS) devront également faire preuve d'endurance dimanche à Barcelone. Parmi les favoris du peloton mené par des équipes LMP2 (liste des participants) comprend la WRT-Oreca-Gibson belge de Louis Delétraz, l'ex-pilote de GP Robert Kubica et le champion asiatique Yifei Ye de Chine, coaché par la famille Jani. Le Genevois, passé de la Formule 2 à l'ELMS, a tout de suite été le plus rapide lors des essais à Barcelone.
Certaines équipes et certains pilotes utilisent l'ELMS comme tremplin vers le championnat du monde d'endurance et les 24 Heures du Mans ou comme programme parallèle pour s'y préparer.
Une Oreca LMP2 avec les Genevois Alexandre Coigny, Nicolas Lapierre et Antonin Borga ainsi qu'une Ligier-Nissan LMP3 avec Nicolas Maulini courront également sous le drapeau suisse.
Deux semaines avant le début du championnat du monde à Spa, la leader de l'équipe Rahel Frey et ses partenaires se préparent à la saison de course avec la Ferrari d'Iron Lynx. Cette course de quatre heures peut également être visionnée en livestream sur Youtube (ici le Lien).