Conseils pour le week-end : Formule 1 à Imola et bien plus encore 🎥
COMMENT Y ÊTRE Le week-end à venir sera riche en courses automobiles de haut niveau, de la Formule 1 et de la Porsche Supercup à Imola aux 24H Series, en passant par les ADAC GT Masters et les NLS Nürburgring.
Le temps changeant prévu n'incite pas vraiment à rester dehors. C'est donc une bonne chose qu'il y ait beaucoup de courses intéressantes à consommer ce week-end à la télévision et en streaming sur Internet. Nous vous indiquons ce que vous pourrez voir, où, quand et comment.
Première course de Formule 1 revalorisée en 2022 avant un Grand Prix
La Formule 1 est de retour en Europe pour la quatrième manche du championnat du monde. Imola est également la première des trois courses de sprint prévues, les deux autres ayant lieu en Autriche et au Brésil. Après une seule séance d'essais libres, les qualifications sont donc reportées au vendredi après-midi.
La grille de départ de la course de vitesse de 100 km du samedi après-midi, qui a lieu après la deuxième séance d'entraînement, sera déterminée. L'arrivée de cette course déterminera la grille de départ du Grand Prix du dimanche. De plus, les huit premiers du sprint reçoivent désormais des points de championnat du monde (8, 7, 6, etc.) et non plus les trois premiers.
Premier match à domicile de Ferrari devant de nombreux fans
Après le remplacement d'Imola au calendrier 2020 et la course prévue sans public l'an dernier, l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari ressemblera à une maison de fous ce week-end. La Scuderia Ferrari est en tête du classement des pilotes avec le double vainqueur de la saison Charles Leclerc et du classement des constructeurs avec les points de Carlos Sainz (qui a pu prolonger son contrat jusqu'en 2024 au préalable).
Les fans d'Alfa Romeo Sauber peuvent également espérer de nouveaux points au championnat du monde grâce au moteur visiblement plus puissant de Maranello, grâce à Valtteri Bottas et Guanyu Zhou.
Première télévisée de Nico Müller
Vendredi, de 16h55 à 18h20, la télévision suisse alémanique SRF zwei couvrira les qualifications pour la course de sprint. Celle-ci sera retransmise le samedi de 16h à 17h10 sur SRF info.
Le GP d'Émilie-Romagne sera ensuite retransmis le dimanche à partir de 14h50 sur SRF zwei. Les trois jours, le coureur professionnel Nico Müller fera ses débuts en tant que commentateur.
Débuts en Supercoupe d'Alexander Fach
Dans le cadre de la Formule 1, la Porsche Supercup entame également sa 30e saison de course - au même endroit qu'en 1993. Les fans suisses tiennent surtout les pouces à l'équipe Fach Auto Tech et à ses trois pilotes. Pour le champion de la Porsche Cup Suisse Alexander Fach, cela signifie ses débuts dans la très prestigieuse coupe des marques, ce que nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises.
En raison de la retransmission en direct du Porsche Tennis Grand Prix sur Eurosport 1, la Supercup ne sera diffusée sur la même chaîne sportive gratuite que lundi à 12 heures.
Ricardo Feller part défendre son titre dans le championnat GT allemand
Lors de l'ouverture de la saison ADAC GT Masters à Oschersleben, Ricardo Feller se présente en tant que champion en titre. Toutefois, c'est son partenaire champion de l'année dernière, Christopher Mies, qui portera le numéro 1 sur l'Audi R8. Mies et l'Argovien de bientôt 22 ans se sont vu attribuer de nouveaux coéquipiers chez Land Motorsport, dans le cas de Feller, il s'agit de l'Allemand Jusuf Owega.
Pendant ce temps, Patric Niederhauser est revenu chez Rutronik Racing, avec qui "Nidi" a conquis le titre en 2019. Le troisième Suisse de l'alliance GT est Raffaele Marciello sur Mercedes-AMG. Emil Frey Racing, avec ses trois Lamborghini Huracán, est le nouveau venu dans le peloton des équipes comptant au total 23 voitures de sport GT3.
Toutes les courses de l'ADAC GT Masters 2022 débuteront uniformément à 13 heures. La chaîne de télévision NITRO les présentera en direct à partir de 12h30 et elles seront également visibles en livestream sur RTL+.
Première GT4 de Born et débuts TCR de Maurer
Dans le programme-cadre, l'ADAC GT4 Germany démarre avec un nombre record de 30 voitures. Le champion en titre est l'équipe Hofor Racing by Bonk Motorsport, qui bat pavillon suisse, avec deux BMW M4 GT4.
Le seul pilote suisse de GT4 est cette année le nouveau venu Miklas Born sur une Mercedes de Schnitzelalm Racing (galerie à droite). Après le TCR et le GT3, le GT4 est un nouveau terrain d'action abordable pour le talentueux Bâlois de 20 ans. La course 1 de 60 minutes débutera le samedi à 15h35, la course 2 le dimanche à 14h40.
Maurer Motorsport fait ses débuts dans l'ADAC TCR Germany avec deux Holden Astra TCR d'Australie. Elles sont pilotées par Michael Maurer, le fils du chef d'équipe, et le Belge Vincent Radermecker (galerie de gauche). La course 1 débutera le samedi à 14h40, la course 2 le dimanche à 16h05.
Les courses des séries de courses cadres ainsi que les qualifications de l'ADAC GT Masters sont disponibles gratuitement en livestream sur sport.fr ainsi que sur adac.de/motorsport de voir.
Deuxième échange de coups sur le Nürburgring
160 équipes s'élanceront samedi à 12 heures pour la deuxième course d'endurance de l'année sur le Nürburgring. Environ deux douzaines de pilotes suisses sont attendus au départ, dont quatre plus une équipe dans la catégorie reine GT3 SP9 Pro. Il s'agit de Philip Ellis et Manuel Metzger sur deux Mercedes différentes ainsi que de l'équipe zurichoise Octane 126 avec sa Ferrari 488 que Jonathan Hirschi et Simon Trummer partagent avec les Allemands Grossmann et Ludwig.
Le livestream, produit avec beaucoup de soin, est disponible sur le Chaîne YouTube du VLN et sur la Page d'accueil à la télévision. La retransmission débute avant l'entraînement à 8h15 et se termine avec la remise des prix à 16h30 environ.
Jasmin Preisig attaque avec Wolf-Power
Le départ de la troisième course de la saison des 24H Series sera donné presque simultanément en Belgique voisine. Les seuls candidats suisses à la victoire parmi plus de 40 équipes de voitures de tourisme et de GT aux 12H de Spa-Francorchamps sont Daniel Allemann sur une Porsche GT3 et Jasmin Preisig avec Fabian Danz sur l'Audi RS3 LMS TCR de Wolf-Power Racing pour les voitures de tourisme.
La première partie des douze heures de course se déroulera le samedi de 12h25 à 17h55, la deuxième partie le dimanche de 11h20 à 17h50. Elles seront visibles en intégralité sur le Chaîne YouTube de la série.