Conseil pour le week-end : beaucoup de suissitude dans l'Euro NASCAR 🎥
BEAUCOUP A VOIR EN FIN DE SEMAINE Beaucoup de sport automobile varié à voir ce week-end, surtout sur le web. Par exemple, le début de la saison de la série européenne Nascar avec des équipes et des pilotes suisses.
C'est ainsi que la société de course RacingFuel de Horgen, de plus en plus diversifiée, dirigée par les frères Wani et Ferruccio Finkbohner, a décidé de s'engager dans la branche européenne de la célèbre NASCAR américaine.
Trois Suisses dans les deux Chevrolet Camaro
L'équipe Racingfuel Motorsport engage deux Chevrolet Camaro, qui sont pilotées par quatre pilotes en partie renommés. Le professionnel au succès international Lucas Luhr partage la voiture #58 (galerie à gauche) avec Christoph Lenz. L'Allemand court dans la catégorie supérieure EuroNASCAR PRO, le Suisse dans l'EuroNASCAR 2.
Dans la deuxième Chevy #94 (galerie du milieu), Bruno Staub et Roger Mettler, deux pilotes suisses, sont à l'honneur. Pour tous, cette série de courses est un terrain inconnu. Mais comme les courses européennes se déroulent exclusivement sur des circuits conventionnels - contrairement aux Etats-Unis, où les speedways dominent -, elles ne sont pas sorcières pour les pilotes expérimentés et talentueux.
Une nouvelle sensation de conduite
Ces voitures de course archaïques au châssis unique, aux silhouettes de Chevrolet Camaro, Ford Mustang et Toyota Camry et aux moteurs V8 d'environ 400 chevaux, ne disposent toutefois d'aucune aide à la conduite comme l'ABS et l'ESP ou les boîtes de vitesses semi-automatiques.
C'est pourquoi ils constituent une nouvelle expérience pour tous les pilotes de Racingfuel.
Christoph Lenz : "Pour l'instant, le défi consiste à apprendre à connaître les particularités de la voiture Nascar afin de pouvoir en exploiter tout le potentiel".
Le routinier Maggi veut enfin gagner
Face au quatuor Racingfuel, Giorgio Maggi fait figure de vieux briscard malgré ses 24 ans seulement. Sur le circuit de Valence en Espagne, le Nidwaldien s'attaque déjà à sa quatrième saison d'EuroNASCAR, la troisième dans la classe PRO.
Pour 2022, Maggi s'est allié à Race Art Technology. L'équipe italo-suisse, basée à Balerna TI, utilise pour lui une Toyota Camry (galerie à droite).
L'objectif de Maggi pour la saison doit être la première victoire, une deuxième place en Croatie en 2020 et deux autres classements dans le top 5 ayant été ses meilleurs résultats jusqu'à présent. L'année dernière, Maggi a remporté trois victoires dans le Junior Trophy pour les pilotes de moins de 25 ans et a terminé à la septième place du classement général.
Pas moins de 37 voitures EuroNASCAR avec des pilotes féminins (5) et masculins de 22 nationalités différentes figurent sur la liste de départ de Valence. Toutes les qualifications et les courses du samedi et du dimanche (une par catégorie et par jour) sont à voir en direct sur le Chaîne YouTube de la NASCAR Whelen Euro Series, le nom correct de la série.
Nouvelle équipe GT du Liechtenstein
D'autres courses internationales attirent les spectateurs sur YouTube. C'est le cas des 12 heures d'Hockenheim, la quatrième course des 24H Series. Selon la liste de départ actuelle, la Suisse ne sera représentée que par Jasmin Preisig avec l'Audi RS3 LMS TCR de Wolf-Power Racing.
En revanche, Maniack Racing, une équipe du Liechtenstein, est désormais de la partie avec une Mercedes-AMG GT4. Elle est soutenue par Autorama Motorsport de Wetzikon. Les pilotes sont les Liechtensteinois Martin Wachter et Dario Pergolini ainsi que l'Autrichien Constantin Kletzer. Pergolini est également manager de l'équipe et, comme Stefan Tanner d'Autorama, un ingénieur de course avisé.
La première partie du semi-marathon se déroulera le samedi de 13h50 à 19h55, la deuxième partie le dimanche de 14h à 19h55, avant le silence absolu des moteurs au Motodrome. Voici les liens directs vers Livestream et au Livetiming.
Ricardo Feller chez les kangourous
Les 12 heures de Bathurst, en Australie, sont un autre événement automobile à voir sur YouTube. Lors de la première course de l'Intercontinental GT Challenge, le pilote d'usine GT argovien Ricardo Feller participe à une équipe locale soutenue par Audi Sport. Voici le lien direct Lien.
Non seulement le circuit du Mont Panorama, long de 6,2 kilomètres, est considéré comme unique, mais aussi la course, dont le départ sera donné le dimanche matin à 5h15 heure locale (21h15 le samedi CEST), dans l'obscurité.
Niederhauser et Marciello à la chasse aux points GT3
Sur le Chaîne YouTube de l'organisateur mondial de GT SRO, les deux courses de sprint du GT World Challenge Europe à Magny-Cours seront également diffusées ce week-end avec des commentaires en allemand. La première le samedi soir à partir de 19h, la seconde le dimanche à 15h.
Les couleurs suisses seront représentées par Patric Niederhauser et le Français Aurelien Panis sur l'Audi R8 #25 de Saintéloc Racing, et par le Tessinois Raffaele Marciello et le Bulgare Timur Boguslavskiy sur la Mercedes-AMG #89.
ELMS avec Delétraz, Scherer et Frey
Dimanche, pour la deuxième fois de l'année, le circuit GP d'Imola sera le théâtre des victoires et des points de l'European Le Mans Series, à voir sur le Chaîne YouTube de la série de courses. Le départ de la course de quatre heures est prévu à 11h30.
L'équipe LMP2, avec le Genevois Louis Delétraz, tenant du titre, a remporté la course d'ouverture mi-avril au Castellet. Fabio Scherer en LMP2 et Rahel Frey sur Ferrari en GT, entre autres, visent également des places de podium.
Double course de Formule E à Berlin
Enfin, les deux courses du championnat du monde de Formule E sur le circuit de Tempelhof à Berlin seront moins bruyantes. Elles sont diffusées en clair en Suisse sur MySports One et ProSieben ainsi que sur Internet sur Ran.de de voir.
Les deux courses avec des rapports préliminaires et des analyses a posteriori le samedi et le dimanche de 14h30 à 16h30 (départ à 15h04). Un livetiming est disponible ici.
Après ses zéros lors des deux dernières courses à Rome et à Monaco, Edoardo Mortara est passé de la tête du classement à la cinquième place intermédiaire du championnat du monde. Sébastien Buemi, huitième à Monaco au volant de la Nissan, n'a fait mieux qu'au Mexique, mais occupe une décevante 14e position. Son problème réside dans le fait qu'il n'a pas réussi à se qualifier jusqu'à présent.
C'est en tant que leader du championnat du monde après sa victoire à Monaco que le pilote Mercedes Stoffel Vandoorne s'est rendu dans la capitale allemande.
intercontinentalgtchallenge.com