Conseil pour le week-end : Racing 24h/24 🎥
LE MANS ET DTM Ce week-end a de quoi faire rêver. Certains professionnels prennent le départ des 24 Heures du Mans, d'autres du DTM au Nürburgring. En tant que spectateur, on en aura pour son argent en direct ou à la maison à la télévision. Après la triste course fantôme de l'année dernière, les premières courses organisées un week-end d'août [...].
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Après la triste course fantôme de l'année dernière, les 24 Heures du Mans, qui se déroulent pour la première fois un week-end d'août, vont connaître une véritable ambiance. Un nombre limité de spectateurs est à nouveau autorisé, et les temps au tour réalisés par les différentes équipes lors des essais et des qualifications promettent un suspense pur après plusieurs années d'hégémonie de Toyota.
Toyota contre Alpine et Glickenhaus
Toyota Gazoo Racing reste le favori avec ses deux hypercars GR010, d'autant plus qu'ils ont été les meilleurs sur la distance lors des précédentes manches du Championnat du monde d'endurance de la FIA. La seule voiture d'Alpine, basée sur une LMP1-Oreca non hybride, fait cependant jeu égal. Les Français ont gagné pour la dernière fois au Mans il y a 43 ans.
Les deux nouvelles hypercars de Glickenhaus peuvent également suivre le rythme sur un tour et sont pour beaucoup les favorites du public. Mais Le Mans a ses propres lois, et aucun concurrent ne les connaît aussi bien que le leader du championnat du monde Toyota.
Sébastien Buemi peut écrire l'histoire
Après l'échec dans le championnat du monde de Formule E, Sébastien Buemi peut et doit donc espérer un succès. Sa voiture numéro 8 s'est qualifiée jeudi soir pour la deuxième place sur la grille de départ lors de la qualification Hyperpole des six voitures les plus rapides de chaque catégorie. La pole position - la première d'une hypercar moderne - a été conquise par son coéquipier Kamui Kobayashi.
En cas de victoire - la quatrième consécutive - le Suisse et son partenaire habituel japonais Kazuki Nakajima pourraient entrer dans l'histoire. Le double national genevois Nicolas Lapierre (qui roule toujours en tant que Français) partira de la troisième position avec Alpine.
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Une chance pour les équipes LMP2 les plus rapides
Peut-être qu'une équipe LMP2 finira par l'emporter. Car les prototypes sportifs de deuxième catégorie, après la castration des voitures de pointe par le nouveau règlement Hypercar, ne sont que légèrement plus lents, du moins sur un tour.
Si les cinq Hypercars venaient à faiblir, la première victoire au général d'une équipe LMP2 pourrait avoir lieu. Il y a quatre ans, seule une Porsche 919 Hybrid avait réussi à boucler les 24 heures plus rapidement.
Scherer, Delétraz et Trummer ont des ambitions
Deux des quatre Suisses engagés en LMP2 peuvent légitimement espérer monter sur le podium. Fabio Scherer a gagné avec United Autosports à Spa et à Monza, et cela n'a donc pas d'importance si, par malchance dans le trafic, il n'a pas réussi à se qualifier pour l'Hyperpole et n'a donc pu prendre que la 12e place sur la grille de départ de la catégorie. L'essentiel est que la vitesse sur la distance soit là.
En revanche, Louis Delétraz et son équipe sont plus loin devant. Il a qualifié l'Oreca-Gibson de l'équipe WRT pour la deuxième meilleure place LMP2 sur la quatrième ligne de départ. Sa cinquième place lors de sa seule participation au WEC jusqu'à présent, au Portiugal, et ses victoires en ELMS l'encouragent également. Avec Rebellion, le Genevois n'a manqué le podium que de 70 secondes l'an dernier.
Pour Simon Trummer, avec son équipe américaine, et Esteban Garcia, avec le Realteam Racing battant pavillon suisse, il s'agit avant tout, compte tenu de leur composition de pilotes, d'obtenir une place de choix dans le sous-classement Pro-Am. Mais pour eux aussi, tout est possible dans l'idéal.
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Neel Jani porte haut les couleurs de GT
Dans la catégorie GTE-Pro, les huit équipes Porsche, Ferrari et Corvette, qui envoient leurs meilleurs représentants depuis les places de départ 1, 2 et 3, ne se font aucun cadeau. La chance en course et la stratégie - dans laquelle Porsche excelle toujours - auront ici aussi leur mot à dire.
Après ses victoires à Spa et Monza et sa deuxième place au Portugal, tout autre résultat qu'un podium serait une énorme déception pour Neel Jani. L'accident de son coéquipier Kevin Estre, désigné pour les qualifications, et la sixième place sur la grille GT qui en résulte n'y changeront rien.
De leur côté, les Américains participeront au Mans 2021 pour la première fois avec la nouvelle Corvette C8.R à moteur central, et ce après de nombreuses années sans Marcel Fässler.
La catégorie LM-GTE Am est quantitativement la plus représentée, et un résultat dans le top 10 serait déjà un petit exploit pour Rahel Frey, Rolf Ineichen, novice en LM, et Thomas Flohr. Neuvième des deux dernières années, la Soleuroise et ses partenaires Ferrari y sont parvenus avec brio.
Ici est le classement provisoire des qualifications et ici la grille de départ provisoire avec les coureurs nominés au départ.
Les moments forts des qualifications de l'Hyperpole laissent présager beaucoup de spectacle pour la course.
TV en direct 24h/24
La chaîne de télévision gratuite RTL NITRO retransmettra en direct et en intégralité la classique d'endurance du Mans le samedi à partir de 15h30 jusqu'au dimanche après l'arrivée à 16h. Les chaînes sportives d'Eurosport couvriront également largement la 89e édition de la classique.
Les applications payantes du Championnat du monde d'endurance (WEC) et de l'organisateur du Mans (ACO) proposent un live streaming et un timing clair.
Nico Müller doit gagner des points en DTM
Les pilotes DTM sont en course sur le Nürburgring depuis moins longtemps, mais tout aussi concentrés. Pour Nico Müller, il s'agit avant tout de retrouver le groupe de tête au volant de l'Audi R8 de l'équipe Rosberg, après deux week-ends en demi-teinte. Le fait qu'il ait un nouveau coéquipier expérimenté en la personne du pilote d'usine Christopher Haase pour remplacer l'Américain Dev Gore, qui n'a pas pu venir, n'est certainement pas un inconvénient - mot-clé : comparaison des données.
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Philip Ellis a déjà fait le saut vers le sommet en remportant une victoire sensationnelle à Lausitz. Mais le pilote Mercedes veut confirmer avec un autre podium. Avec l'arrivée d'une Porsche - une première dans l'histoire du DTM - sept marques seront pour la première fois au départ, réparties sur 23 pilotes.
Première GT4 de Miklas Born
Les deux courses DTM seront diffusées samedi et dimanche à partir de 13 heures (départ 13h30) sur Sat1 en clair. Le DTM Trophy pour les pilotes GT4, auquel participent le Saint-Gallois Lucas Mauron et pour la première fois le Bâlois Miklas Born sur Audi R8 ainsi que le Neuchâtelois Yann Zimmer sur une BMW M4, sera à suivre en direct sur Sport1 (départ à chaque fois à 15h10).
Sur le portail de streaming Plateforme en ligne Grille DTM on peut même voir toutes les courses du Nürburgring, donc aussi celles du programme-cadre.
La bande-annonce du DTM 2021 au Nürburgring. Jusqu'à présent, il y a eu cinq vainqueurs de manche en six courses.