Conseil pour le week-end : Spectacle sur quatre continents 🎥
A VOIR SUR INTERNET OU A LA TV Ce week-end, la Formule 1 se déroulera pour la première fois au Qatar et le championnat du monde des rallyes s'achèvera à Monza. Il y aura certainement encore beaucoup de petites choses à Macao et la première course de 24 heures de Sebring en Floride.
Dans la vidéo de THE RACE, le contexte du Qatar Grand Prix et son histoire avec le MotoGP au centre, le circuit de Losail et la situation de départ du championnat du monde de Formule 1 sont expliqués.
Le week-end prochain, le GP fera pour la première fois escale au Qatar. Le circuit international de Losail, long de 5,418 km, se trouve aux portes de la capitale Doha et présente surtout des virages moyennement rapides et rapides. Cela s'explique en partie par le fait que le circuit est principalement conçu pour les courses de moto.
Lutte de position au virage 1
Ainsi, le MotoGP y court depuis son ouverture en 2004. Seules les voitures de tourisme ont jusqu'à présent organisé des manches du championnat du monde automobile au Qatar.
Il y a en tout dix virages à droite et six virages à gauche. La ligne droite d'arrivée est longue de plus d'un kilomètre et mène à une zone de freinage importante avant le virage 1, une épingle à cheveux. C'est aussi la seule zone DRS du circuit et la meilleure possibilité de dépassement en cas de freinage d'urgence.
Pas encore de décision préalable
Bien que le circuit de Losail soit en quelque sorte un voyage dans l'inconnu pour tous les participants, la hiérarchie actuelle ne devrait pas beaucoup changer. La seule question qui se pose est de savoir si Mercedes gardera le dessus comme il y a une semaine au Brésil ou si Red Bull Honda contre-attaquera.
Malgré sa défaite contre Lewis Hamilton, Max Verstappen est toujours en tête du championnat du monde des pilotes avec 332,5 contre 318,5 points. Même en cas d'échec du Britannique, il ne pourra y avoir de décision préalable que deux semaines plus tard au plus tôt, sur un nouveau circuit de GP en Arabie Saoudite.
Alfa Romeo Sauber prend congé de ses deux pilotes
Pour le duo sortant de Sauber, Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi, il s'agira de la troisième et dernière occasion d'augmenter leur capital de points et celui de l'équipe d'Hinwil. Comme Alfa Romeo Racing l'a annoncé cette semaine, le Chinois Guanyu Zhou, actuellement deuxième de la FIA Formula 2 (décision en décembre en Arabie saoudite et à Abu Dhabi), sera le coéquipier du Finlandais Valtteri Bottas, connu depuis longtemps comme le nouveau fer de lance, pour la saison 2022.
Samedi 20 novembre, la télévision suisse diffusera les qualifications en direct sur SRF info de 14h55 à 16h10. Le dimanche, le GP du Qatar sera retransmis de 14h30 à 16h50 sur SRF zwei. Les commentateurs depuis le studio zurichois seront Michael Stäuble et Marc Surer.
Fin de l'ère WRC dans le nord de l'Italie
C'est non loin de la frontière suisse que se jouera ce week-end le championnat du monde des rallyes 2021. L'ACI Rally Monza marquera également la fin de 25 ans d'ère des World Rally Cars. A partir de 2022, les voitures WRC seront remplacées par des voitures de Rally1 à propulsion hybride et à carburant électrique au lieu de l'essence.
La lutte pour le titre de champion du monde des pilotes est une affaire interne au Toyota Gazoo Racing World Rally Team.
Sur les 16 épreuves spéciales, huit se déroulent sur l'Autodrome et les autres dans l'arrière-pays montagneux de Monza.
Toyota désigne le champion du monde
Soit Sébastien Ogier fêtera son huitième titre mondial à l'issue de sa dernière saison complète en WRC, soit son coéquipier Elfyn Evans s'emparera de la couronne pour la première fois.
Le Français compte 17 points d'avance sur le Gallois et Ogier s'était imposé il y a un an lors de la première édition du Monza Rally Show. Chez les constructeurs, Toyota est également en tête avec 47 points d'avance sur le Hyundai Shell Mobis World Rally Team. Avec 52 points restants, il suffit à Toyota d'une septième place pour l'un de ses trois pilotes Yaris WRC.
La chaîne Servus TV, également disponible en clair en Suisse, couvrira l'ACI Rally Monza le dimanche 21 novembre de 12h à 14h environ (rapport préliminaire, Power Stage et rapport d'après course). Samedi, la SP8 (7h30) et la SP10 (11h) seront diffusées en livestream sous ce lien. Lien sur Internet, tout comme le dimanche le SP15 (10h) et le SP16 (12h).
Un Suisse parmi des Chinois
Comme l'année dernière, le 68e Grand Prix de Macao 2021 sera une affaire exclusivement réservée aux pilotes et aux équipes de Chine, de Macao, de Hong Kong et de Taïwan, en raison des conditions strictes du Covid-19 (longue quarantaine pour les étrangers). Pourtant, un Suisse sera au départ. Comment ?
Marié à une Chinoise et résidant à Shanghai, Alexandre Imperatori participera à la Macau GT Cup au volant d'une Porsche 911 GT3 R. Comme en 2020, la course ne compte pas comme FIA GT World Cup. Le pilote professionnel de Fribourg, qui court souvent en Europe pendant l'année (par exemple aux 24 Heures du Nürburgring et à Spa en 2020), a récemment remporté une manche du Chinese Endurance Championship à Shanghai. Il connaît parfaitement le circuit Guia de Macao.
Comme le montrent les photos de sa Porsche prises en studio, Alexandre Imperatori courra sous le drapeau suisse.
Spectacle sur Internet
Comme en 2020, le Grand Prix de Macao proprement dit est réservé à la Formule 4 chinoise. Les quatre autres courses de voitures de tourisme et de GT chinoises promettent également beaucoup de spectacle, qui sera présenté pendant deux jours sur le circuit officiel de Macao. Chaîne YouTube à suivre en direct ou, en raison du décalage horaire de plusieurs heures, à regarder sur Internet.
Des manœuvres et des crashs à s'arracher les cheveux sont monnaie courante sur le tristement célèbre circuit Guia, qui traverse la ville de Macao. Cela vaut la peine d'y jeter un coup d'œil.
En Asie, le Grand Prix de Macao a à peu près la même valeur qu'un GP de Monaco en Europe. Mais le circuit de Guia serait trop étroit pour accueillir la Formule 1.
Première course de 24 heures à Sebring
Les 24H Series devaient mettre un point final à la saison de cette année avec les 24 heures de Sebring. Jamais une course aussi longue n'avait eu lieu sur ce circuit archaïque au cœur de la Floride.
Avec Daniel Allemann, qui a remporté la dernière édition des 12H de Hongrie en octobre avec l'équipe allemande Porsche Herberth, un Suisse se trouve dans le cercle restreint des favoris. Parmi eux figurent également quelques équipes américaines familières de Sebring avec leurs voitures de sport GT3.
L'équipe suisse VW défend son titre
Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing et ses deux VW Golf GTI TCR, au sommet de leur art, sont en lice dans la catégorie des voitures de tourisme. La voiture n° #1 est en tête du championnat, mais une voiture belge, une britannique et la deuxième voiture Autorama n° #112 peuvent encore prétendre au titre. Depuis 2019, ce sont toujours les Suisses qui l'ont remporté.
Jasmin Preisig et Fabian Danz alterneront avec l'Autrichien Constantin Kletzer et le Norvégien Emil Heyerdahl dans la #1, tandis que le multi-champion TCR 2019 Miklas Born sera associé aux Finlandais Antti Buri et Kari-Pekka Laaksonen et à l'Italien Roberto Ferri dans la voiture sœur #112.
Attendre le matériel
Le matériel des équipes européennes, transporté par bateau dans des conteneurs, est arrivé trop tard en raison de tempêtes dans l'Atlantique. Les entraînements ont donc dû être reportés d'un jour et la course de 24 heures de vendredi/samedi à samedi/dimanche (départ à 13 heures). Vendredi matin, heure locale, le matériel n'était toujours pas sur place ! La question de savoir s'il y aura éventuellement un livestream comme d'habitude sera publiée sur le site des 24H Series.