Conseil pour le week-end : les fans suisses peuvent suivre

FORMULE 1 ET FORMULE E Au GP d'Australie, Ferrari et Alfa Romeo Sauber étaient bien présentes lors de la première journée d'essais. A Rome, le Genevois Edoardo Mortara défend sa position de leader du championnat du monde de Formule E.

Ferrari a été la plus rapide à deux reprises lors de la première journée d'essais à Melbourne.

Ce week-end, la Formule 1 était de retour sur le circuit d'Albert Park pour la première fois depuis 2019 ou 756 jours après le GP d'Australie prévu en mars 2020 et annulé à la dernière minute en raison de la pandémie de coronavirus.

Ferrari toujours très rapide
Lors de la première journée d'entraînement, les 20 pilotes et leurs dix équipes se sont familiarisés avec les modifications du circuit. Ceux-ci rendent le circuit encore plus fluide et rapide qu'auparavant. Charles Leclerc (Ferrari) a signé le meilleur temps de la journée (1:18.978), après que son coéquipier Carlos Sainz ait été le plus rapide lors de la première séance d'essais vendredi matin.

Le champion en titre Max Verspannen (Red Bull) et l'Espagnol ont finalement réalisé les deuxième et troisième meilleurs temps, tandis que George Russell et Lewis Hamilton ont végété aux 11e et 13e rangs.

L'ingénieur en chef de l'équipe, qui a connu tant de succès pendant des années, a mis le doigt sur le problème.

Andrew Shovlin : "Nous avons du mal à faire monter les pneus en température ici. C'est la chose la plus importante sur laquelle nous devons travailler pendant la nuit".

Le circuit Albert Park, modifié à certains endroits, semble convenir à la C42 de Hinwil.

Bottas tient bon dans l'Alfa-Sauber C42
Pour les qualifications de samedi et la troisième manche du championnat du monde de dimanche, il faut donc plutôt s'attendre à la poursuite du duel Ferrari-Red Bull qu'à une avancée de Mercedes par ses propres moyens.

Heureusement, l'équipe Alfa Romeo Sauber F1 Team s'est rapidement mise dans le bain en Australie. Septième sur la piste de 5278 mètres, Valtteri Bottas n'a perdu qu'environ 1,1 seconde sur le meilleur temps de Leclerc, et Zhou Guanyu une seconde de plus (15e). Les fans de Ferrari et de Sauber peuvent donc espérer un bon week-end.

La télévision suisse diffuse sur SRF zwei la lutte pour les positions de départ en direct le samedi 9 avril de 7h55 à 9h10 et le premier GP d'Australie depuis trois ans tôt le matin du dimanche 10 avril, de 6h50 à 8h55. Les commentateurs seront Oliver Sittler et Marc Surer.

Match à domicile pour le leader suisse du classement du championnat du monde
La Formule E peine encore à être reconnue par les fans de sport automobile, car pour eux, la course électrique n'est pas liée à des émotions. La plupart des courses se déroulent toutefois de manière turbulente et variée, et si un Suisse est en tête du classement du championnat du monde, cela devrait tout de même susciter un certain intérêt dans notre pays.

Pour Edoardo Mortara, qui a la double nationalité et dont le père est italien, Rome est une course à domicile. L'annonce par Venturi Racing et Maserati de l'association des Monégasques et des Italiens à partir de la saison 9 devrait motiver encore plus le Genevois, leader du championnat du monde 2022 après trois saisons.

Edoardo Mortara est facilement reconnaissable dans le cockpit de Venturi grâce à son casque coloré.

Deux courses sur un parcours accidentogène
Deux courses se dérouleront dans la capitale italienne. Le circuit de 3,380 kilomètres, situé dans le quartier de l'Esposizione Universale di Roma, est le deuxième plus long de l'histoire de la Formule E. Le circuit est en effet le seul à être équipé d'un moteur diesel.

Au total, le circuit urbain typique entouré de murs, qui passe autour de l'Obélisque de Marconi et derrière l'emblématique Colosseo Quadrato, compte 19 virages. Il y a beaucoup de montées et de descentes, ainsi que des passages rapides, des virages lents à 90 degrés et une chicane étroite. Les incidents qui déclenchent des phases jaunes sont inévitables.

Les téléspectateurs germanophones ont le choix de regarder les deux courses avec départ à 14h heure suisse sur MySports One, sur Pro7 ou sur ORF1 ainsi que sur Internet sur ran.de à regarder.

Classement après trois manches du championnat du monde : A Rome, l'un des Suisses veut défendre sa place de leader, l'autre veut se rapprocher de l'avant.

f1.com

fiaformulae.com

 

(Visité 426 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet