Conseil pour le week-end : Nico Müller cherche à se connecter 🎥
DTM À ZOLDER Après la récente victoire de Philip Ellis en DTM, les fans suisses ne sont pas les seuls à attendre un succès prochain de Nico Müller en GT3. Il est confiant pour le week-end de Zolder. Le DTM fera étape ce week-end à Zolder, où les spectateurs seront également autorisés à venir. "Home of DTM" sera l'Omloop van Terlamen à Zolder [...].
Le DTM fait étape ce week-end à Zolder, où les spectateurs seront également autorisés à assister aux courses.
L'Omloop van Terlamen à Zolder est volontiers appelé "Home of DTM". C'est là que la série de voitures de tourisme la plus populaire d'Europe a organisé sa première course en 1984. Aujourd'hui, le DTM s'y rend pour la première fois ce week-end avec des voitures de sport GT3.
Un parcours comme au bon vieux temps
Le circuit belge est l'un des rares circuits archaïques où le gravier classique et les limites proches de la piste menacent encore et où aucune immense zone de dégagement asphaltée n'invite à la surenchère sans conséquences. Certains pilotes comparent ce circuit de quatre kilomètres exactement à la Nordschleife du Nürburgring.
Jusqu'à présent, les quatre courses ont été remportées par quatre vainqueurs, dont trois en sont à leur toute première saison de DTM. Heureusement, Philip Ellis, un pilote suisse, en fait partie. Même lui n'aurait pas parié sur lui comme premier vainqueur de la saison au lieu du vice-champion chevronné Nico Müller.
Une victoire particulière pour Ellis
Pour le Zougois de 28 ans, il s'agit de confirmer le succès du week-end de Lausitz par deux bonnes courses en Belgique. Il ne connaît toutefois pas encore très bien le circuit et ses pièges.
Philip Ellis : "Nous avons eu une seule journée d'essais à Zolder, je n'y avais jamais roulé auparavant. C'est en effet un circuit old school avec peu de zones de dégagement. Mais je pense que nous aurons l'air assez bien, car la Mercedes-AMG est bonne sur tous les circuits".
Il n'a pas encore vraiment réalisé son triomphe surprise sur le Lausitzring.
Philip Ellis : "C'était un week-end formidable pour moi. Les réactions ont été très positives. Il y a une différence entre gagner une course en DTM ou dans une autre série de courses".
L'équipe de Müller a trouvé des erreurs
Alors qu'Ellis figure au classement du championnat (voir ici) à la troisième place, Nico Müller, pourtant favori avant le début de la saison, végète encore en milieu de peloton.
Contrairement à l'ouverture à Monza (P2 en course 2), l'équipe Rosberg et lui n'ont pas réussi à amener leur Audi R8 LMS à une vitesse compétitive, contrairement à ABT (podiums pour le leader du DTM Kelvin van der Linde et Mike Rockenfeller).
Zolder, où il est toujours monté sur le podium d'une des deux courses DTM avec voitures de tourisme ces trois dernières années, lui permettra-t-il de retrouver le chemin du succès ?
Nico Müller : "J'espère déjà que nous allons retrouver un bon rythme. Nous avons trouvé les problèmes de la voiture apparus au Lausitzring. De ce point de vue, je suis confiant et très motivé, car en théorie, Zolder devrait être bon pour l'Audi R89".
Applaudissez votre compatriote
Le fait qu'Ellis, et non lui-même, ait déjà gagné une course en 2021 ne le contrarie pas du tout.
Nico Müller : "J'ai été très heureux pour lui. C'est un exemple de la façon dont le travail acharné peut porter ses fruits. Pour moi, la deuxième course a été presque plus impressionnante que sa course victorieuse du samedi. La manière dont il s'est hissé sur la première ligne avec le lest du succès et dont il s'est ensuite défendu pendant des tours mérite des applaudissements".
La McLaren, Christian Klien l'a déjà pilotée en 2021 en GT Open avec un partenaire. En DTM, la voiture de sport est réservée à son usage.
McLaren comme nouveau venu
Lors du troisième meeting de la saison, la grille de départ du DTM passe à 20 voitures de sport GT3. Pour la première fois, l'ancien pilote de GP et remplaçant de Sauber F1 Christian Klien sera de la partie.
Avec une McLaren 720S, le pilote du Vorarlberg amène sa sixième marque sur la grille de départ, après Zolder, au Nürburgring et à Assen. Comme Ferrari et Lamborghini cette année, il n'y a jamais eu de McLaren en DTM - le changement de catégorie le rend possible.
En direct sur Sat1 et sur Internet
Les deux courses seront retransmises en clair sur Sat1 les samedi et dimanche 7 et 8 août à partir de 13 heures. Via des services de streaming comme la plateforme en ligne Grille DTM ou sur YouTube (Lien vers la course 1, Lien vers la course 2La compétition peut également être suivie sur n'importe quel ordinateur portable ou smartphone dans le monde entier à partir de 13h15.