Conseil pour le week-end : sensation de NASCAR en DTM 🎥
LAUSITZ-PREMIERE EN TRIOVALLE Le DTM disputera deux courses samedi et dimanche sur le Lausitzring fraîchement homologué avec un Turn 1 à la NASCAR et à l'IndyCar. Pendant ce temps, la Formule E s'élancera pour deux manches du championnat du monde sur un circuit également spécial à Londres. Cinq semaines après la première à Monza, les attrayantes voitures de sport GT3 des équipes DTM [...].
Cinq semaines après la première à Monza, les attrayantes voitures de sport GT3 des équipes DTM arrivent à Lausitz. Les spectateurs y seront à nouveau admis en nombre limité.
Le premier virage du Lausitzring, long de 300 mètres et surélevé, met à l'épreuve le courage des pilotes du DTM 2021. Le circuit le plus jeune et le plus moderne d'Allemagne, situé entre Berlin et Dresde, n'a reçu que cette semaine l'homologation de la FIA pour cette configuration longue de 4,562 kilomètres.
Comparable au Speedway en Floride
Le virage 1 est abordé à environ 270 km/h après la longue ligne droite de départ/arrivée et offre, à 250 km/h, plus qu'une ligne rapide. Peut-être qu'en course, les as du DTM tonneront à deux ou même à trois côte à côte dans ce léger virage en épingle à cheveux, comme dans les IndyCars ou la NASCAR.
L'angle d'inclinaison du Turn 1 se retrouve par exemple aux Etats-Unis sur le Speedway de Homestead, au sud de Miami. Bien entendu, tout le monde se réjouit de ce nouveau défi.
Nico Müller : "Je l'accepte volontiers. Une telle Oval Experience, que presque personne du DTM n'a jamais vécue, est cool. Les départs seront certainement particulièrement passionnants...".
Le prochain podium suivra-t-il ?
Vainqueur des courses des deux dernières années avec l'Audi RS5 Turbo Touring, le double vice-champion a de bons souvenirs du Lausitzring. Cependant, les conditions ont légèrement changé avec le passage à la catégorie GT3.
Le Bernois est persuadé qu'après le podium de Monza (P2 en course 2), il aura à nouveau son mot à dire pour les premières places avec l'Audi R8 LMS du Team Rosberg, indépendamment de son classement (Balance of Performance).
Nico Müller : "Je suis généralement confiant : nous avons fait du bon travail lors de la préparation et nous serons rapides. Nous allons en tirer le meilleur parti, quelle que soit la situation de départ. L'objectif est de se battre à nouveau pour le podium et de marquer de bons points sur les deux jours".
TV en direct sur Sat1 et sur Internet
En tant que deuxième Suisse dans le peloton DTM 2021, Philip Ellis espère obtenir son premier résultat de haut niveau sur Mercedes. Lors du coup d'envoi en Italie, le Zougois était en bonne voie pour y parvenir jusqu'à son abandon lors de la première course.
Les deux courses seront diffusées samedi et dimanche à partir de 13 heures sur Sat1 en clair. Le DTM Trophy pour les pilotes GT4, dans lequel le Saint-Gallois Lucas Mauron sur Audi R8 et le Neuchâtelois Yann Zimmer sur une BMW M4 sont engagés, sera à suivre en direct sur Sport1. Le départ du tour d'introduction est donné à 15h10.
Via des services de streaming comme la plateforme en ligne Grille DTM le DTM et le DTM Trophy peuvent également être suivis dans le monde entier sur n'importe quel ordinateur portable ou smartphone.
Course de Formule E à travers le hall
Au lieu de circuits permanents, la Formule E préfère les métropoles de ce monde. Après les gratte-ciel de New York City, ce sont les docks historiques d'East London qui serviront de décor fascinant aux courses de la saison 12 et 13 du championnat du monde de Formule E ABB FIA ce week-end.
La piste de 2,25 kilomètres avec 22 virages traverse le centre d'exposition ExCeL, situé au bord de la Tamise. Les courses se déroulent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Le sol en béton du hall a été traité avec une substance spéciale afin d'améliorer l'adhérence et de préserver le sous-sol. Les différences de niveau entre l'intérieur et l'extérieur sont comblées par des rampes. Ce qui serait exceptionnel en cas de pluie, c'est l'alternance entre une piste extérieure mouillée et une piste intérieure sèche.
Un bon point de départ est la moitié de la bataille
Le circuit étroit et plutôt lent offre peu de possibilités de dépassement. Une bonne position sur la grille de départ sera donc d'autant plus importante. C'est donc aussi l'objectif premier des deux Suisses Sébastien Buemi (Nissan) et Edoardo Mortara (Venturi-Mercedes).
En tant que quatrième du championnat du monde, le Genevois est désavantagé en tant que qualifié dans le premier groupe et le Vaudois, qui n'a pas encore réussi, est avantagé.
Le départ sera donné à 15 heures (16 heures CEST) le samedi et à 14 heures locales (15 heures CEST) le dimanche. Elles seront retransmises par Sat1 et commentées en Suisse par MySportsCH. Un streaming en direct sur Internet est disponible chez ran.de/motorsport.
Dans l'avant-première anglaise du London E-Prix, le circuit est montré et expliqué à travers le hall à partir de 5:35 minutes - intéressant !