Conseil pour le week-end : Feller et Müller démarrent la chasse aux points DTM 🎥

LE DÉBUT DE LA SAISON AU PORTUGAL La classe et la masse caractérisent le DTM 2022 avec ses voitures de sport GT3. Au milieu de tout cela, trois Suisses ambitieux, Ricardo Feller, Nico Müller et Rolf Ineichen, relèvent le défi.

Dans la présentation de la saison du partenaire de la série DTM, Autohero, tout ce qu'il faut savoir sur la saison 2022 est expliqué. 29 pilotes de 15 nations, dont la plupart sont des professionnels focalisés sur la victoire, constituent un record dans la nouvelle ère de cette ancienne série de courses de voitures de tourisme, qui a débuté en 2000.

Feller, Müller et Ineichen représentent la Suisse
Avec autant de noms prestigieux, il ne faut pas s'attendre à ce qu'un pilote, une équipe ou une marque domine. Cela est dû à l'ingéniosité du règlement et à sa Balance of Performance, qui permet aux six marques différentes et à leurs meilleurs pilotes d'atteindre un niveau de performance commun.

La Suisse est bien représentée avec les deux pilotes contractuels Audi Nico Müller (Team Rosberg) et Ricardo Feller (ABT Sportsline) ainsi que le rapide non-professionnel Rolf Ineichen. Müller est pour ainsi dire un vieux routier avec ses dix victoires en course et ses deux titres de vice-champion en 2019 et 2020 en huit saisons de DTM, et Ricardo Feller, en tant que rookie, est un poussin.

L'utilisation des pneus comme processus d'apprentissage
Mais avec ses succès passés en voitures de sport GT3 - victoires et titres de champion en GT World Challenge Europe et en ADAC GT Masters 2021 - l'Argovien de 21 ans n'a rien à envier au Bernois de 30 ans.

Le plus grand changement pour lui serait le passage aux pneus de course Michelin, qu'il ne connaît pas encore très bien.

Ricardo Feller : "Ils fonctionnent dans une fenêtre différente de celle des pneus que j'ai utilisés jusqu'à présent et doivent être chargés différemment. Nous avons déjà fait quelques essais, mais j'apprends avec chaque train de pneus et je progresse constamment. Mais mon équipe connaît déjà les pneus de l'année dernière et m'aide à ce niveau".

Ricardo Feller et Nico Müller se poussent mutuellement à l'excellence au volant de leur Audi R8 lors des courses DTM, espérons-le.

Attendre avant d'agir
Ses attentes avant sa première en DTM, qui est pour lui la réalisation d'un rêve, ne sont donc pas très élevées.

Ricardo Feller : "Après les essais, je ne peux pas encore vraiment évaluer où je me situe actuellement. C'est pourquoi je veux d'abord attendre. Bien sûr, chaque pilote veut gagner en DTM, mais dans ma situation, il n'est pas réaliste de dire : je veux gagner le titre. C'est en tout cas mon objectif, mais ce sera certainement difficile la première année".

Müller avec le meilleur temps d'entraînement au Portugal
La situation était déjà difficile pour Nico Müller l'année dernière, qui avait été décevante. C'est du passé. Avec l'équipe, il a fait plus de tests ces derniers mois qu'à l'hiver 2020/21 et a fait, selon lui, quelques pas dans la bonne direction.

Le meilleur temps de la journée lors des essais libres de vendredi à l'Autodromo Internacional do Algarve à Portimão semble le confirmer.

Nico Müller : "Le feeling par rapport à l'ancienne voiture est bien meilleur. D'une part, le package Evo, mais d'autre part, nous avons aussi fait quelques pas dans la bonne direction en tant qu'équipe. Il ne faut toutefois pas oublier que la concurrence ne s'est pas endormie non plus et que nous verrons donc au plus tôt lors de la première séance de qualification où nous en sommes vraiment. Pour moi personnellement, l'objectif est de me battre régulièrement pour des places de podium. Le plateau de 2022 est encore plus relevé que l'année dernière, mais nous sommes aussi mieux préparés que la saison dernière".

Une tâche difficile pour Rolf Ineichen
En revanche, pour Rolf Ineichen, au volant d'une des quatre Lamborghini Huracán du GRT Grasser Racing autrichien, l'objectif ne peut être que de se maintenir en milieu de peloton. Les points attribués au top 10 selon le schéma éprouvé de la FIA (25-18-15-12-10-8-6-4-2-1) seraient un succès, un podium une sensation.

Pour la première fois depuis son passage dans la Porsche Carrera Cup Deutschland, où le Lucernois a remporté plusieurs fois le classement amateur, il a en outre une voiture rien que pour lui. Mais son partenaire d'équipe de longue date et pilote d'usine Mirko Bortolotti pourra certainement lui donner des conseils importants.

Un autre champ d'action pour Sébastien Loeb
Quatre noms méritent encore d'être spécialement mentionnés ici. Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes, se lance un nouveau défi et affronte les meilleurs de la scène GT au volant de la Ferrari 488 de l'équipe Red Bull AlphaTauri AF Corse.

Le Français de 48 ans remplace au Portugal le pilote titulaire Nick Cassidy, engagé dans le championnat du monde de Formule E à Monaco. Pour Loeb aussi, des points seraient déjà un succès.

Retour du champion DTM, arrivée de Schumacher jr.
René Rast, le dernier multi-champion de l'ère des voitures de tourisme en DTM, revient dans le championnat au volant d'une des trois nouvelles Audi R8 d'ABT, il est donc le coéquipier de Ricardo Feller.

Avec la Britannique Esmee Hawkey sur une Lamborghini, une femme pilote de course sera également de la partie en 2022. Quant à David Schumacher, il s'agit du fils de l'ancien pilote de GP Ralf Schumacher.

Une femme et 28 hommes s'affrontent au Portugal pour les deux premières courses du DTM avec des voitures de sport GT3 d'Audi, BMW, Ferrari, Lamborghini, Mercedes-AMG et Porsche (Photos : DTM, Audi, Philipp Reinhard).

En direct à la télévision et sur Internet
Ceux qui ne sont pas sur place peuvent suivre le DTM en direct de différentes manières. Dans les pays germanophones, les 16 courses de la saison seront diffusées sur ProSieben. Le samedi, les reportages en direct de Portimão commenceront à 12h30, puis à 13h. De plus, ServusTV élargit sa couverture.

Sur Internet, la série de courses la plus populaire d'Allemagne est disponible chez Grid DTM à voir sur le site. Un livetiming de toutes les manifestations DTM avec leurs courses annexes respectives est disponible sous ce lien. LienTous les résultats des séances d'entraînement et des courses sont disponibles sur ce site. Lien.

En 2022, le DTM se déroulera sur huit circuits dans cinq pays. De nombreux fans suisses se rendront certainement en pèlerinage à Hockenheim en octobre.

dtm.de

(Visité 561 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet