Conseil pour le week-end : Première en Formule 1 🎥

A Silverstone, les places sur la grille de départ d'un Grand Prix seront déterminées pour la première fois la veille lors d'une course de sprint. Et Monza accueillera la dernière course du championnat du monde d'endurance avant Le Mans. Voici comment y assister en direct à la télévision ou sur Internet. Les pilotes et les stratèges en chef de Mercedes GP s'expriment en anglais sur le nouveau format. Celui-ci sera également [...]

Les pilotes et les stratèges en chef de Mercedes GP s'expriment en anglais sur le nouveau format. Celui-ci est également expliqué sous forme de graphiques.

La Grande-Bretagne sera le premier des trois week-ends de GP de 2021 où ce nouveau format sera utilisé afin d'expérimenter une nouvelle manière de déterminer l'ordre de départ de la course du dimanche.

Un seul entraînement avant la première course
Le vendredi, les équipes ne disposeront que de 60 minutes d'essais libres pour régler leurs voitures. Ensuite, ils passeront directement à la séance de qualification habituelle en trois parties. L'issue de la course déterminera la grille de départ pour le sprint de qualification de 100 kilomètres.

Le samedi, une deuxième séance d'entraînement d'une heure précède le départ de la course de 17 tours qui déterminera l'ordre de départ du Grand Prix du dimanche. Ensuite, toutes les voitures doivent retourner au parc fermé jusqu'à la course principale.

Est-ce que cela apporte plus de variété ?
Ce nouveau format a été introduit par la F1, la FIA et les équipes afin de pimenter le week-end, d'ajouter quelques nouvelles variables et de créer un défi supplémentaire.

En tout cas, il y a ainsi plus de facteurs qui peuvent influencer la course de dimanche - en dehors de la météo. L'avenir nous dira si la hiérarchie changera.

A Spielberg, Max Verstappen s'est élancé de la pole position pour une deuxième victoire consécutive. A Silverstone, la situation pourrait être différente (photo : GEPA/Christian Walgram).

Full house à domicile pour Hamilton
Sur son circuit natal, Sir Lewis Hamilton a remporté six des sept dernières courses de F1 avec Mercedes, tandis que Red Bull Honda a remporté cette année les cinq derniers Grands Prix consécutifs. Le circuit de Silverstone sera également le premier circuit de GP à afficher des tribunes pleines en cette période de pandémie de coronavirus.

La télévision suisse commencera donc sa retransmission en direct dès le vendredi soir 16 juillet sur SRF2 avec les qualifications de 18h55 à 20h15. Michael Weinmann et l'expert GP Marc Surer couvriront ensuite également la course de sprint de qualification le samedi sur SRF info de 17h à 18h10 et la dixième manche du championnat du monde de Formule 1 2021 le dimanche sur SRF2 de 15h20 à 17h55.

Il y a un an, la Formule 1 courait à Silverstone devant des tribunes vides. Ce week-end, ils seront pleins à craquer (LAT Images).

Fabienne veut retrouver le podium
En marge de la Formule 2 FIA (pas d'images TV en direct), la troisième course de la saison des W Series aura lieu. Fabienne Wohlwend espère que les données recueillies lui permettront de tirer les leçons de sa dixième place plutôt décevante lors de sa deuxième apparition à Spielberg, alors qu'elle s'était brillamment classée troisième sept jours plus tôt.

Le départ de la course de formule féminine sera donné samedi à 13h25, heure locale. La chaîne de télévision britannique Channel 4, également captée en Suisse, la retransmettra en direct à partir de 14h05 CEST.

Fabienne Wohlwend défend les couleurs du Liechtenstein dans les W Series, elle est en outre la seule pilote germanophone.

Monza pour la première fois au calendrier du WEC
Le Championnat du monde d'endurance de la FIA (WEC) vit également une première. Pour la première fois depuis 1992, lorsque le groupe C était encore la catégorie reine, il y aura une course de championnat du monde pour GT et voitures de sport en Italie.

Depuis, le WEC ne s'est rendu à Monza que pour des essais avant le début de la saison 2017. Avec la course de 6 heures du 18 juillet, l'Autodromo Nazionale, que pratiquement tous les pilotes connaissent pourtant d'autres séries de courses, fait enfin son retour dans le calendrier du WRC. Et pour la première fois depuis la fin de la saison 2019, un nombre limité de spectateurs assistera également à la course.

Le Temple de la vitesse de Monza accueillera dimanche la troisième édition de la course aux points du championnat du monde WEC en 2021.

Buemi défend la tête du championnat du monde avec Toyota
Le Toyota Gazoo Racing et ses six pilotes sont arrivés à Monza en tête du classement. Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley sont en tête du classement des pilotes après deux victoires avec la nouvelle hypercar à Spa et Portimão.

Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López sont montés sur le podium dans la voiture sœur lors des deux courses.

Dernière course avant Le Mans
Le circuit à grande vitesse de Monza est en outre une préparation idéale pour les 24 Heures du Mans. Sur les deux circuits, on trouve de longues lignes droites suivies de chicanes. Monza reproduit ainsi de manière optimale certains des défis techniques du Circuit de la Sarthe. Cette année, le point culminant de la saison au Mans aura lieu les 21 et 22 août.

Outre Buemi, deux autres Suisses, Neel Jani sur la Porsche 911 RSR d'usine et Fabio Scherer sur l'Oreca LMP2 de United Motorsport, ont déjà remporté une course en 2021. En raison d'un test corona positif, Scherer avait dû renoncer à s'engager au Portugal.

Les nouvelles Toyota Hypercars sont la référence en FIA WEC 2021. Jusqu'à présent, la #8 de Sébastien Buemi s'est imposée à deux reprises.

Le départ de la course sera donné dimanche à 12 heures. La chaîne de télévision gratuite Sport1 retransmettra la deuxième heure de course ainsi que la phase finale en direct de Monza à partir de 17h30. Sur le site internet sport1.de on peut voir la course dans son intégralité.

f1.com

wseries.com

fiawec.com

(Visité 152 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet