Conseil pour le week-end : le monde de la course a les yeux rivés sur Imola 🎥

VIVA VALE ! Lors du coup d'envoi de la GT World Challenge Endurance Cup, de nombreux regards se tournent vers l'Audi R8 de Nico Müller - parce que la star de la moto Valentino Rossi est son partenaire éminent. Emil Frey Racing défend les couleurs de l'équipe suisse. A voir en direct sur Internet.

 

Pour la première course d'endurance du GT World Challenge Europe, 52 voitures de sport d'Aston Martin, Audi, Bentley, BMW, Ferrari, Lamborghini, McLaren, Mercedes-AMG et Porsche sont inscrites. Il est presque impossible d'avoir une plus grande diversité de marques.

Une voiture GT3 se distingue particulièrement, même si elle n'est pas vraiment en lice pour la victoire. En effet, c'est avec le légendaire numéro 46 du multiple champion du monde de moto Valentino Rossi que l'une des cinq nouvelles Audi R8 LMS GT3 evo2 de WRT, l'équipe championne actuelle de Belgique, s'élancera pour une course de trois heures.

Cinq courses particulières pour Nico Müller
Après avoir quitté le MotoGP en tant que pilote, l'Italien a décidé de poursuivre sa carrière sur quatre roues. Son partenaire attitré pour les dix courses (sprints et endurance) est le Belge Frédéric Vervisch. Pour les cinq courses d'endurance, Nico Müller est le troisième homme.

Le Bernois est lui-même impatient d'assister à cette première.

Nico Müller : "Nous avons fait de gros progrès lors de la journée d'essais à Imola et lors des essais officiels de pré-saison au Paul Ricard. Notre rythme est déjà assez bon. Attendons de voir où elle nous mènera pour le début de la saison. C'est en tout cas formidable de pouvoir faire cause commune avec une star comme Vale".

Nico Müller, Valentino Rossi et Frédéric Vervisch forment un trio particulier.

Avec Patric Niederhauser et Lucas Légeret, deux autres Suisses se partagent une nouvelle Audi au sein de Saintéloc Junior Team. Le troisième pilote est l'Allemand Christopher Mies, champion ADAC GT 2021 avec Ricardo Feller. Comme Raffaele Marciello sur une Mercedes-AMG, ils courent dans la catégorie reine Pro, forte de 17 voitures et composée en majorité de professionnels.

Boom de la catégorie argent
Le nouveau venu dans le cercle des pilotes suisses de la série de courses GT3 la plus puissante du monde est Alain Valente, qui a toutefois de l'expérience dans d'autres championnats GT. Le Bernois court dans l'équipe Haupt Racing sur une Mercedes-AMG pour la Silver Cup.

Avec 18 voitures participantes, la catégorie avec au moins deux pilotes argentés de moins de 25 ans par équipe atteint un nouveau record. L'année dernière, le vainqueur était Emil Frey Racing avec Alex Fontana dans le classement individuel et le trio purement suisse Feller/Ineichen/Fontana dans la Coupe Endurance.

Emil Frey Racing avec trois Lamborghini, mais sans pilote suisse
Cette saison, les pilotes de Safenwil se concentrent sur les cinq courses d'endurance, car il n'est pas possible de faire plus à côté de leur nouvel engagement dans l'ADAC GT Masters. Les trois équipages Lamborghini sont composés de Mirko Bortolotti et Albert Costa avec Jack Aitken en #63, Giacomo Altoè avec Arthur Rougier et Léo Roussel en #19, tous deux dans la classe Pro. Stuart White, Konsta Lappalainen et Tuomas Tujula courent en #14 dans la Silver Cup.

Emil Frey Racing s'attaque cette année à l'Endurance Cup avec trois Lamborghini Huracan.

Les autres pilotes d'argent sont Dominik Fischli et Mauro Calamia dans deux Porsche 911 GT3 R différentes. Après son titre de vice-champion du GT3 Challenge Suisse 2021, Fischli entre dans la cour des grands, tandis que Calamia a déjà plusieurs courses de ce type à son actif.

Rahel Frey en or
La nouvelle Gold Cup remplace l'ancien classement Am et comprend pour la première fois 13 voitures de sport. Comme nous l'avons déjà annoncé, Rahel Frey court pour la première fois dans cette série avec Michelle Gatting et Sarah Bovy dans la Ferrari 488 d'Iron Dames.

Dans l'équipe italienne exclusivement féminine, la Soleuroise est la pilote en or. Karim Ojjeh, un Lausannois d'origine saoudienne, est de cette partie à Imola dans une équipe Audi.

Premier match en tant que visiteur à Hockenheim
Le départ de la course sera donné le dimanche 3 avril à 15 heures. Six heures avant, les positions de départ seront déterminées lors des qualifications qui se dérouleront de 9 à 10 heures. Les Lamborghini Super Trofeo, GT2 European Series et GT4 European Series disputeront également leurs deux premières courses de la saison dans le cadre de ce programme.

Après la course d'ouverture à l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari, quatre autres courses d'endurance sont au calendrier de l'Endurance Cup du GT World Challenge Europe : sur le circuit Paul Ricard en France (5 juin), sur le Hockenheimring (4 septembre) et sur le circuit de Barcelona-Catalunya (2 octobre). Le point culminant de la saison sera les légendaires 24 heures de Spa-Franchorchamps, les 30 et 31 juillet.

La Danoise Michelle Gatting, la Soleuroise Rahel Frey et la Belge Sarah Bovy courent également ensemble contre les hommes en FIA WEC.

En direct sur YouTube avec commentaire en allemand
Toutes les séances d'entraînement, les qualifications et les courses peuvent être suivies en direct sur le site officiel à cette adresse. Lien ainsi que sur le Chaîne YouTube  de l'organisateur ; pour cela, un livetiming de toutes les courses de tous les week-ends est proposé.

Le clou : pour la première fois, les retransmissions sur YouTube sont également commentées en allemand (en plus de l'anglais, du français et de l'italien).

Liste de départ GT WCE 2022 Monza

gt-world-challenge-europe.com

(Visité 682 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet