Conseil pour le week-end : Course de côte Oberhallau 🎥

Le plus ancien record de parcours vacille L'affluence et la météo sont parfaites pour que la course de côte d'Oberhallau offre également un sport automobile de qualité, une semaine après la course des championnats d'Europe dans le Jura. Un nouveau record de parcours est dans l'air. Avec environ 250 inscriptions, l'association Bergrennen Oberhallau a atteint la limite de sa capacité, ce qui prouve à quel point l'événement est populaire dans le Klettgau schaffhousois. [...]

https://www.facebook.com/broberhallau/videos/445733746020008/

 

Avec environ 250 inscriptions, l'association Bergrennen Oberhallau a atteint la limite de sa capacité, ce qui prouve à quel point l'événement est populaire dans le Klettgau schaffhousois. Comme le beau temps est également annoncé, les conditions extérieures seront idéales.

Steiner : "Mon record de parcours ne survivra pas".
Après la déferlante de records lors de la course européenne du week-end dernier, de nouveaux temps de référence devraient être établis dans certaines catégories sur le circuit de montagne long d'exactement 3000 mètres. Depuis 2012, Marcel Steiner détient le record absolu de la piste en 1'08,49, établi à l'époque avec l'Osella FA30. Bien qu'il ait ensuite marqué d'autres records sur d'autres parcours avec la LobArt-Mugen, il s'agit du dernier record qui lui reste.

Marcel Steiner : "Je ne pense pas qu'il survivra à la journée de dimanche. Nous verrons bien si Eric ou moi parviendrons à établir un nouveau record. Après avoir si bien roulé aux Rangiers, où il n'y a malheureusement pas eu de comparaison avec Berguerand, je ne vais certainement rien laisser passer".

Il y a un an, Eric Berguerand n'a pris le départ que d'une course en raison de problèmes électroniques, après s'être approché à 18 centièmes du record de Steiner lors des essais. En 2019, sa Lola-Cosworth fonctionne parfaitement. Etablit-il le nouveau record à Oberhallau ? (Photos : Peter Wyss)

Volluz et Amweg absents
Une tâche d'autant plus difficile que le Valaisan a battu cette année de nouveaux records avec sa Lola FA99-Cosworth sur le sec dans toutes les courses de côte organisées jusqu'à présent, sauf sous la pluie à Anzère. Si Joël Volluz a fait son retour l'an dernier à Oberhallau avec l'Osella FA30, il sera absent ce week-end. Le Valaisan veut d'abord résoudre ses problèmes de boîte de vitesses avant de reprendre la compétition. La victoire du jour se jouera donc entre Berguerand et Steiner.

La troisième place au classement général se jouera probablement en famille. Robin Faustini continue de courir avec la Reynard 97D de son père Simon Hugentobler, avec laquelle il s'est tout de suite très bien entendu. Et le papa a réalisé un temps proche de celui de son junior lors de la deuxième manche de course aux Rangiers, lors du premier départ, avec l'Osella-Cosworth PA30 reprise à Cyrille Frantz.

Si vous vous demandez pourquoi Thomas Amweg n'est pas sur la liste de départ avec sa Lola F3000, voici la réponse : son frère Manuel, engagé sur le circuit d'endurance (VLN), se marie samedi - nous félicitons les jeunes mariés !

Simon Hugentobler a de nouveau fait l'acquisition d'une séduisante Osella PA30, avec laquelle il a immédiatement pris son envol aux Rangiers.

Maurer et Egli de retour en montagne
Chez les deux litres, Marcel Maurer revient à la compétition près de deux mois et demi après la casse de son moteur à Hemberg. Son adversaire préféré en slalom, Philip Egli, est lui aussi de retour après Anzère. Ils tiendront sans aucun doute tête à Joël Grand, le vainqueur suisse de la catégorie aux Rangiers, et à Christian Balmer dans leur Tatuus-Honda FM.

Dans la catégorie des voitures de sport, Peter Amann sera malheureusement absent, car les pièces de rechange pour son Osella PA2000 n'ont pas pu être obtenues à temps. Rüdiger Bernhard, le père du champion du monde d'endurance et vainqueur du Mans Timo Bernhard, s'est également désisté. Ils participent sporadiquement à des courses de côte avec une Porsche GT3 de leur propre équipe pendant leur temps libre. Malheureusement, ce ne sera pas en Suisse.

Des champs de géants chez les voitures de tourisme
Même sans l'équipe allemande, les champs de voitures de tourisme sont un marteau. Depuis de nombreuses années, la KW-Berg-Cup fait étape à Oberhallau, avec une quarantaine de voitures en 2019. Parmi elles, l'unique Opel Kadett C V8 GT/R de Holger Hovemann.

Bienvenue en Suisse ! La Renault Clio BTCC du champion André Wiebe est l'une des voitures les plus rapides de la KW Berg Cup.

Ainsi, avec le groupe IS et E1, ce sont environ 180 ( !) voitures de tourisme spéciales et GT qui sont réunies, dont une soixantaine rien que dans la catégorie des deux litres de cylindrée. Le pilote deux litres le plus rapide toutes catégories confondues, ce que le matador local Jürg Ochsner aimerait être au volant de son Opel Kadett, peut donc se faire une idée.

Wüthrich dans la lancia de Ianniello
Pour la première fois, la liste de départ indique que tous les monstres de puissance seront réunis au complet lors d'une course de côte suisse en 2019. Outre Bratschi, Schnellmann et Kessler avec leurs Mitsubishi, Romeo Nüssli en Ford Escort Cosworth en fait à nouveau partie à Oberhallau.

Dans la catégorie des 3,5 litres, Simon Wüthrich est de retour pour la première fois depuis son accident à Reitnau. Toutefois, pas encore avec la VW Golf Turbo, mais avec une Lancia Delta S4 mise à disposition par Bruno Ianniello en contrepartie de travaux d'assistance électronique sur ses voitures. Pour Wüthrich - avec Ianniello comme baromètre - c'est une expérience intéressante.

En 2019, Bruno Ianniello se hissera à nouveau au sommet dans sa catégorie E1. À Oberhallau, Simon Wüthrich conduit la Lancia Delta S4 rouge du parc automobile du quintuple champion de la montagne.

Christoph Zwahlen est prêt pour son retour en Porsche
Mais le retour le plus médiatisé est celui de Christoph Zwahlen. Six ans jour pour jour après son grave accident avec une Opel Kadett à Massongex, le Thurgovien est de retour en tant que pilote dans une course de côte. Mais maintenant, comme nous l'avons dit, avec une Porsche 997 GT3 Cup. Le galop d'essai au slalom de montagne de Gargellen dans le Vorarlberg le week-end dernier s'est si bien déroulé (troisième au classement général et vainqueur du classement général des voitures de tourisme/GT derrière deux voitures de course) qu'il n'y croyait presque pas lui-même. Comme lui, nous sommes impatients.

Deux jours d'action
Les courses d'entraînement du samedi, de 7h30 à 18h environ, donneront une première indication. Le dimanche, trois courses sont au programme dans le même créneau horaire. Les horaires détaillés et la liste de départ sont disponibles sur le site Internet.

Christoph Zwahlen est de retour dans les courses de côte. On saura ce week-end où il se situe avec la Porsche GT3 dans le groupe IS (photo : Austria Racing Pics Vorarlberg).

course de montagne-oberhallau.ch

 

 

(Visité 596 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet