Conseil pour le week-end : le début d'une nouvelle ère 🎥

A Spa, les hypercars LM feront leur première apparition, tandis que le Nürburgring reprendra ses droits samedi. Le dimanche, c'est à nouveau GP-Time. Tout est à voir à la télé ou sur Internet. Le directeur technique Patrick Vasselon et quelques pilotes expliquent depuis Spa quelques dessous de l'hypercar Toyota. Dans le peloton des 35 voitures, [...]

Patrick Vasselon, directeur technique, et quelques pilotes expliquent depuis Spa les dessous de l'hypercar Toyota.

Dans le peloton des 35 voitures qui se disputeront les premiers points du Championnat du monde d'endurance (WEC) 2021 lors des 6 Heures de Spa le samedi 1er mai, un modèle se distingue. Toyota est le premier constructeur à faire ses débuts avec une hypercar du Mans nouvellement développée, la Toyota GR010 Hybrid.

Toyota ouvre la voie
Ces voitures de sport, qui ne sont plus aussi sophistiquées techniquement, annoncent un avenir qui promet la participation d'autres constructeurs renommés comme Audi, Ferrari, Peugeot et Porsche. La Scuderia Cameron Glickenhaus sera présente dès la deuxième course à Portimão.

Deux Toyota GR010 Hybrid Hypercar et l'Alpine A480 incarnent la nouvelle catégorie reine du WEC à Spa.

Les deux hypercars Toyota seront pilotées par les mêmes équipages qu'en 2020 en LMP1 : les champions du monde Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López avec le numéro #7 et les vainqueurs du Mans de l'an dernier Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley avec le numéro #8.

Le seul concurrent de Toyota déjà en Belgique est l'équipe Alpine. L'Alpine A480 est basée sur la Rebellion R-13 LMP1 de l'an dernier, avec un châssis Oreca et un moteur V8 Gibson.

Débuts en LMP2 de Fabio Scherer
Du point de vue suisse, les débuts en endurance de Fabio Scherer dans l'équipe championne du monde LMP2 United Autosports sont intéressants. Le pilote d'Engelberg et ses deux coéquipiers Filipe Albuquerque et Phil Hanson ont été absolument les plus rapides à l'entraînement jeudi avec leur Oreca-Gibson. Une place sur le podium en LMP2 est l'objectif minimum et une place sur le podium général est tout à fait envisageable.

Fabio Scherer, pilote DTM l'an dernier, peut envisager la première LMP2 en Belgique avec une grande confiance.

Première WEC-Porsche de Neel Jani
Parmi les adversaires de Scherer figurent le Bernois Simon Trummer et le Genevois Esteban Garcia sur d'autres Oreca-Gibson. Dans la catégorie LMGTE Pro, Neel Jani disputera sa première course WEC avec Porsche Motorsport.

Avec seulement cinq voitures d'usine (deux Porsche, deux Ferrari et une Corvette), un podium comme celui de la dernière course IMSA de novembre dernier à Sebring (2e place) est également l'objectif minimum pour le Biennois.

Le départ de la course sera donné le samedi 1er mai à 13h30. Eurosport 2 retransmettra en direct de 12h15 à 15h30 et de 17h20 à 20h. La chaîne gratuite Eurosport 1 diffusera un résumé le dimanche matin, 2 mai, de 8h30 à 10h.

Équipes et pilotes suisses en Carrera Cup et en Formule 1
La Porsche Carrera Cup Deutschland organise deux courses dans le cadre du programme-cadre. Fach Auto Tech y participe avec trois pilotes. Antonio Teixeira et Ruedi Rhyn feront leurs débuts dans ce championnat très disputé. C'est aussi la première course de la nouvelle Porsche 911 GT3 de la génération 992.

La course 1 sera diffusée en direct le vendredi à partir de 15h sur Sport1, la course 2 le samedi à 11h50 sur Sport1+, ainsi que les deux en livestream sur www.sport1.de et sur le Chaîne YouTube  de la Coupe des marques.

Le championnat espagnol de F4 2021 débute également en Belgique avec trois courses. Jenzer Motorsport y participe avec quatre juniors pour se préparer à la série italienne. Le pilote Samir Ben, issu du karting, portera haut les couleurs de la Suisse.

Müller et Niederhauser dans l'Audi d'usine
Le jour de la fête du travail, les spécialistes de la Nordschleif sont également à l'œuvre lors de la troisième course de la saison de la série d'endurance du Nürburgring. Nico Müller et Patric Niederhauser sont engagés dans deux R8 LMS de l'Audi Sport Team Car Collection, soutenues par l'usine. Ils s'entraînent, comme beaucoup d'autres des 165 concurrents cités, dont 33 bolides GT3 dans la classe SP9, pour la course des 24 heures de début juin.

Patric Niederhauer, qui roule sur deux Audi R8 à la fois, espère, comme Nico Müller, faire de grands bonds au classement samedi.

Après avoir renoncé à prendre le départ de la course NLS2 il y a deux semaines en raison d'un accident, la Ferrari 488 GT3 Evo d'Octane126, avec Jonathan Hirschi, responsable de l'accident et relégué de dix places sur la grille de départ, devrait elle aussi être de la partie. De nombreux autres pilotes et équipes suisses sont Liste de départ à trouver.

Le livestream de plus de huit heures sur VLN.de, YouTubeFacebook et Twitch.tv commence à 8h15. Les essais décideront des positions sur la grille de départ de 8h30 à 10h et le feu pour la course passera au vert à 12h précises.

Dimanche sous le signe de la Formule 1 et du Championnat du monde de moto
Le dimanche, il y aura aussi beaucoup de courses de haut niveau. Sur SRF Info, la télévision suisse rendra compte en direct du GP du Portugal depuis Portimão de 15h20 à 17h50. La veille, les qualifications pour la troisième manche du championnat du monde de Formule 1 2021 seront à suivre en direct de 15h55 à 17h10 sur SRF zwei.

Ceux qui aiment aussi le sport motocycliste pourront suivre le 2 mai la Moto2 avec Tom Lüthi à partir de 12h05 et ensuite la MotoE avec le favori pour le titre Dominique Aegerter (prévu de 13h15 à 13h45) en direct d'Espagne. La retransmission du MotoGP à Jerez commencera à 13h50 sur SRF Info, donc juste avant la Formule 1 sur le même canal.

Dominique Aegerter se lance à l'assaut du titre de la Coupe du monde MotoE lors du GP d'Espagne (photo : Dynavolt Intact GP).

fiawec.com

vln.de

f1.com

(Visité 412 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet