Conseil pour le week-end : 49e course de côte nationale du Gurnigel
DÉCISIONS DE TITRE Le week-end prochain aura lieu la 49e course de côte nationale du Gurnigel avec une participation internationale. Lors de l'avant-dernière course du championnat suisse de montagne, deux titres devraient être attribués. Les prévisions météorologiques sont actuellement bonnes, la grille de départ se présente complète - rien ne s'oppose à ce que les spectateurs aient droit au meilleur sport automobile le week-end prochain lors de la 49e course de côte nationale du Gurnigel. Lors de la [...]
Les prévisions météorologiques sont actuellement bonnes, la grille de départ est complète - rien ne s'oppose à ce que les spectateurs aient droit au meilleur sport automobile le week-end prochain lors de la 49e course de côte nationale du Gurnigel.
Lors de l'avant-dernière course du championnat suisse de la montagne 2018, deux autres décisions concernant le titre devraient tomber. Il n'y a que dans la Renault Clio Classic Cup que l'affaire est déjà entendue.
Première balle de match pour Marcel Steiner
Marcel Steiner n'a mathématiquement besoin que d'une onzième place pour s'assurer le titre chez les voitures de course, comme l'année dernière lors de sa course à domicile. Il ne se contentera évidemment pas de cela devant les nombreux fans de la région, mais se battra jusqu'au dernier mètre pour la victoire du jour.
En pratique, seul Robin Faustini peut encore l'empêcher de remporter son cinquième titre après 2010, 2011, 2012 et 2017, et en théorie Marcel Maurer.
Il faudrait que Faustini, avec sa Reynard-Mugen K01, gagne le groupe au Gurnigel et une semaine plus tard aux Paccots (ce qui n'a jamais été le cas) et que Steiner soit en même temps éliminé deux fois.
Il faudrait que Maurer réussisse la même chose avec la Tatuus-Renault Midland, en espérant, comme à Massongex le 8 juillet, une panne totale de toutes les voitures de course par ailleurs plus rapides. Il est peu probable que ces dernières lui fassent cette faveur, mais ce n'est pas impensable.
Chez Steiner Motorsport, on peut donc déjà mettre le champagne au frais.
Marcel Steiner : "Robin et Marcel pourraient certes encore me rattraper au championnat, mais pas par leurs propres moyens. Je pense donc que c'est peu probable. Mais justement, on n'est champion que lorsqu'on est mathématiquement sûr de l'être. Ce n'est qu'après qu'on fait la fête".
L'arrivée offre le titre à Thomas Schmid
Thomas Schmid devrait lui aussi aller complètement à l'encontre du but recherché pour ne pas devenir champion du CS montagne junior. Le Saint-Gallois a déjà trois victoires à son actif.
Les Bernois Marcel Wälchli et Sven Indermühle, qui ont pratiquement grandi avec une vue sur le Gurnigel, tenteront d'empêcher son quatrième triomphe lors de sa course à domicile tant attendue. Même si Wälchli, déjà deuxième à Reitnau et Anzère, devait effectivement gagner, Schmid n'aurait besoin que d'une seule arrivée.
Une huitième et dernière place lui permettrait en effet d'obtenir les points nécessaires pour s'assurer le titre. Comme Steiner, le futur champion junior (et leader du championnat junior de rallye) ne se contente pas de perdre.
La lutte pour le titre s'intensifie chez les voitures de tourisme
Dans la Coupe de la montagne, menée par le champion junior de l'année dernière Rolf Reding sur une Toyota GT86 de l'Eventcenter Seelisberg, et dans le championnat de la montagne des voitures de tourisme, la décision ne sera très probablement prise que lors de la finale du 16 septembre.
Ce qui est sûr, c'est que le champion de voitures de tourisme 2018 s'appellera Ronnie Bratschi (Mitsubishi/E1), Andy Feigenwinter (Lotus/SuperSerie Competion) ou, comme en 2017, Frédéric Neff (Porsche/InterSwiss).
Après déduction d'un résultat à biffer, ils ne sont séparés que de huit points. Beaucoup dépendra donc de leur forme du jour au Gurnigel et de la technique, et dans le cas de Feigenwinter, également de la participation minimale à la SuperSerie lors de la course des Paccots, dont le nombre de participants est généralement plutôt faible.
Programme complet de courses sur les deux jours
Samedi, les courses d'entraînement (deux pour les coureurs REG, trois pour les licenciés NAT/INT) débuteront dès 7 heures du matin sur le Gurnigel. Le peloton 1 (REG) disputera ses deux courses l'après-midi déjà.
Si le temps disponible le samedi jusqu'à 18 heures n'est pas suffisant, les troisièmes essais du National se poursuivront le dimanche de 7 à 8 heures. Le départ de la première des deux manches de course sera alors donné à 8h15.
Vous trouverez plus d'informations sur la course sur le site Internet.