Bilan du week-end : Coppens fait la fête, Feller tremble 🎥
VAINQUEUR ET CHAMPION Mike Coppens a remporté la finale du rallye et le titre de CS en Valais. A Hockenheim, Rolf Ineichen a remporté une course GT3, tandis que Ricardo Feller reste en tête du classement après un podium.
Le montage présenté par le portail vidéo Rallye-Start livre de belles scènes d'action du R.I.V. 2021
Au 61e Rallye du Valais, Sébastien Carron semblait bien parti pour remporter la victoire et le titre de champion après avoir signé les meilleurs temps en SP jeudi et vendredi. Mais dans la première spéciale du samedi matin, sa Skoda Fabia R5 a heurté une pierre cachée, détruisant deux roues.
Le rallye à domicile était donc terminé pour Carron et l'autre Valaisan automatiquement champion. Mike Coppens n'a cependant pas démérité et a remporté de son côté un duel passionnant dans les derniers instants avec Michaël Burri sur la seule VW Golf GTI R5.
En remportant la course à domicile, le pilote de 42 ans originaire de Verbier a réalisé un rêve qu'il caressait depuis longtemps et dont le couronnement est le premier titre de CS. Jonathan Michellod (Skoda) est monté sur la troisième marche du podium du classement général.
Les places 4 et 5 sont revenues à Sergio Pinto (Alpine A110 RGT) et au Belge Peter Tsjön (Skoda).
Feller toujours en tête du classement
Parmi les Suisses engagés dans l'ADAC GT Masters à Hockenheim, Ricardo Feller et Rolf Ineichen ont brillé. L'Argovien de 21 ans, qui s'est montré très performant lors des qualifications (2e) et de la première moitié de la course de samedi, a largement contribué à la deuxième place que son partenaire Christopher Mies a remportée sans encombre au volant de l'Audi R8 de Land Motorsport.
L'autre jour, Mies ne s'est qualifié que pour le milieu du classement et la septième place a permis de limiter les dégâts. Le duo reste donc en tête du classement avec quatre points d'avance. La décision sera prise le 7 novembre sur le Nürburgring, où 13 pilotes ont encore théoriquement des chances de remporter le titre.
Parmi eux se trouve Rolf Ineichen. Dimanche, le non-professionnel le plus rapide du peloton a remporté sa première victoire de la saison, la quatrième de sa carrière, après un travail optimal de son partenaire français Franck Perera au volant d'une Lamborghini.
Les moments forts de la course 2 montrent comment Perera/Ineichen se sont imposés avec brio.
Delétraz et Frey sur le podium ELMS
Théoriquement, Louis Delétraz était déjà champion avant la course finale de quatre heures de l'European Le Mans Series. Après avoir terminé deuxième avec Robert Kubica et Yifei Ye sur le circuit de l'Algarve au Portugal, le Genevois l'était aussi pratiquement puisqu'il lui suffisait d'entrer en action pour marquer autant de points que ses partenaires.
Rahel Frey a également pu faire la fête. La Soleuroise a terminé la Ferrari d'Iron Lynx à une honorable troisième place dans la catégorie GT, qui compte dix équipes, après un bon travail de Sarah Bovy et Michelle Gatting.
Fabienne Wohlwend sixième des W Series
Dans le cadre du GP des Etats-Unis, Fabienne Wohlwend n'a certes obtenu qu'une neuvième place lors de la première manche des W Series. Malgré son abandon lors de la deuxième manche, la Liechtensteinoise n'a perdu qu'une position au championnat et s'est qualifiée en sixième position pour la troisième saison de la série de courses féminines en 2022.
Les deux courses ont été remportées par Jamie Chadwick. La Britannique a ainsi défendu avec succès le titre qu'elle avait obtenu en 2019 et empoche à nouveau un demi-million de dollars US.
Premier succès tout-terrain pour ABT Cupra
L'ambiance était à la fête dimanche soir dans l'Allgäu, près de la frontière. Jutta Kleinschmidt et Mattias Ekström ont terminé deuxièmes du X-Prix d'Islande en Sardaigne avec la Cupra XE entièrement électrique engagée par ABT à Kempten. Il s'agit du premier podium de l'équipe allemande et de la marque espagnole dans la catégorie Extreme E.
Pour la troisième fois en quatre courses, le duo Johan Kristoffersson/Molly Taylor de l'équipe de l'ex-champion du monde de F1 Nico Rosberg a remporté le titre. Lors de la finale du 19 décembre au Pays de Galles (GB), le titre ne pourra leur être arraché qu'avec beaucoup de malchance.