8H de Bahreïn : victoire de Toyota grâce à l'efficacité 🎥
RÉUSSITE MALGRÉ HANDIKAP La quatrième course d'endurance de la SuperSeason WEC interannuelle à Bahreïn s'est terminée par le troisième doublé de Toyota - bien que le règlement continue de les freiner fortement. Les moments forts des 8H de Bahreïn montrent comment les décisions préliminaires ont été prises dès le tour de départ. Les deux voitures privées LMP1 de Rebellion et Ginetta se sont partagées la première ligne de départ, derrière [...].
Les moments forts des 8H de Bahreïn montrent comment les décisions préliminaires sont prises dès le tour de départ.
Les deux LMP1 privées de Rebellion et Ginetta se sont partagées la première ligne de départ, suivies par les deux seules voitures d'usine du Toyota Gazoo Racing, pénalisées par le règlement du WEC.
Un tour de départ décisif
Mais après un tour, la #7-Toyota TS050 Hybrid de Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López était déjà en tête. La Ginetta a fait un tête-à-queue et a entraîné la Rebellion dans sa chute. Sébastien Buemi, le pilote de départ de la Toyota #8, a également été touché. Tous ont pu poursuivre leur course en perdant du temps, mais ils n'ont pas pu se rapprocher de la Toyota qui menait à partir de ce moment-là.
Double victoire malgré les handicaps
Avec leur deuxième victoire de la saison, le trio Toyota a également pris la tête du championnat du monde des pilotes, car la distance plus longue leur a permis d'obtenir plus de points que pour une course de 4 ou 6 heures. Arrivés dans l'émirat en tant que leaders du championnat du monde, Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley ont dû vivre avec un handicap de 2,72 secondes par tour, soit près de deux dixièmes de plus que leurs coéquipiers. Malgré cela, ils ont assuré à Toyota son troisième doublé en quatre courses.
Plus lente que les voitures GT les plus rapides
Les mesures de vitesse de pointe sur le circuit du GP de 5,4 kilomètres ont montré les effets du poids plus élevé et de la puissance plus faible : alors que la Rebellion de Bruno Senna, Gustavo Menezes et Norman Nato, classée troisième, a atteint une pointe de près de 300 km/h, tout comme les deux Ginetta, la Toyota victorieuse est restée près de 30 km/h derrière.
La voiture #8 des champions du monde était même plus lente que les trois voitures GT les plus rapides d'Aston Martin et de Ferrari. Grâce à l'efficacité des voitures d'usine hybrides et à une stratégie parfaite, ce désavantage a pu être compensé, contrairement à la course précédente de Chine, où Rebellion était irrattrapable.
En LMP2, l'équipe suisse Cool Racing a terminé en septième position avec son Oreca-Gibson pilotée par Nicolas Lapierre, Antonin Borga et Alexandre Coigny. En LM-GTE-Pro, la victoire est revenue à l'Aston Martin Vantage AMT des Danois Sörensen/Thiim.
Classement général des 8 heures de Bahreïn