WEC : Buemi passe l'hiver en tête du championnat du monde
DEUXIÈME EN CHINE Lors du double succès de Toyota au championnat du monde d'endurance (WEC) à Shanghai, Sébastien Buemi a pris la deuxième place. Son avance au classement se réduit à cinq points. Le WEC se poursuivra en mars aux Etats-Unis. La course de 6 heures de Shanghai s'est déroulée dans des conditions météorologiques déplorables. Les deux équipes Toyota se sont retrouvées sur le sec [...].
La course de 6 heures de Shanghai s'est déroulée dans des conditions météorologiques déplorables. Si les deux équipes Toyota ont devancé de peu les voitures de sport LMP1 privées lors des essais sur le sec, la seule équipe d'usine a pu exploiter les quatre roues motrices de ses prototypes hybrides sur le mouillé.
Les conditions sur le circuit du GP dans la métropole chinoise étaient par moments inacceptables. La course a donc été interrompue à deux reprises pour des raisons de sécurité. L'horloge a continué à tourner et l'équipe gagnante n'a parcouru que 616 kilomètres (102,1 km/h) au lieu des 1000 kilomètres d'une course normale.
Malchance dans le timing d'un arrêt au stand
En tant que pilote de départ, Sébastien Buemi a réussi à dépasser rapidement la voiture sœur partie en pole position. Malgré les meilleurs temps au tour du plateau, le Vaudois a dû se contenter de la deuxième place avec Fernando Alonso et Kazuki Nakajima, juste derrière ses coéquipiers Conway, Kobayashi et Lopez.
Sébastien Buemi : "La voiture était plutôt bonne à piloter, même sous une forte pluie. Cela m'a fait du bien de prendre la tête. Nous avions la vitesse pour gagner, mais malheureusement nous avons été malchanceux lors d'un arrêt au stand pendant une phase de safety-car. Nous avons alors perdu beaucoup de temps sur nos coéquipiers et nous n'avons pas pu le rattraper".
Rebellion ne monte pas sur le podium
L'équipe russe SMP Racing, avec Aleshin et Petrov, ainsi que l'ex-champion du monde de Formule 1 Jenson Button sur une BR1-AER, a pris la troisième place du classement général. Pour la première fois, Rebellion Racing n'a donc pas été la meilleure équipe privée LMP1. Neel Jani, André Lotterer (D) et Bruno Senna (BR) ont dû s'incliner pour 17 secondes. La deuxième Rebellion R-13, pilotée par le Genevois Mathias Beche, Thomas Laurent (F) et Gustavo Menezes (USA), a franchi la ligne d'arrivée en quatrième position, avec deux tours de retard.
Au championnat du monde, l'avance des vainqueurs du Mans Buemi, Alonso et Nakajima sur leurs coéquipiers a fondu à cinq points (102 contre 97). Les deux équipes Rebellion suivent aux 3e (Beche/73 points) et 4e (Jani/63) rangs.
Suite au printemps
La super saison interannuelle du WEC, comme on l'appelle, reprendra le 15 mars 2019 en Floride. Le vendredi ( !) précédant les légendaires 12 Heures de Sebring, le WEC organisera sa propre course.
Les deux dernières courses du championnat du monde, qui étaient aussi les deux premières de l'année, seront ensuite les 6 heures de Spa en mai et les 24 heures du Mans les 15 et 16 juin, le week-end précédant la Formule E à Berne.