WEC Bahreïn : deux Suisses visent le titre mondial 🎥

PREMIÈRE DEUX FINALES Le championnat du monde d'endurance 2021 s'achèvera ces deux prochains week-ends à Bahreïn. A cette occasion, Sébastien Buemi (Toyota) et Neel Jani (Porsche) se disputeront le titre de champion du monde dans leur catégorie.

L'émirat du Golfe Persique accueille le premier double événement de l'histoire du Championnat du monde d'endurance (FIA World Endurance Championship).

 

La cinquième course de la saison, le 30 octobre, durera six heures et se déroulera à la lumière du jour. Une semaine plus tard, une distance de huit heures avec une arrivée à la nuit tombée est au programme.

Toyota à la veille de son premier titre avec l'hypercar
C'est avec un taux de victoires de 100% jusqu'à présent que le Toyota Gazoo Racing s'est rendu sur le circuit international de Bahreïn. Avec 51 points d'avance sur Alpine et 65 points à distribuer lors des deux dernières courses, une troisième place samedi suffira pour défendre son titre avec succès.

Chez les pilotes, la lutte à trois est passionnante. Le premier champion du monde des hypercars ne sera probablement connu qu'après la course finale du 6 novembre. Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López sont en tête au volant de la GR10 Hybrid numéro 7 grâce à leur victoire aux 24 Heures du Mans en juin.

Leurs coéquipiers Sébastien Buemi (galerie en bas à gauche), Kazuki Nakajima et Brendon Hartley dans la GR010 Hybrid #8 ne sont qu'à neuf points. Ce trio a également remporté deux des quatre courses de la saison et partira de la pole position samedi. Les pilotes Alpine, troisièmes en qualifications et au classement, dont le Genevois Nicolas Lapierre, sont eux aussi encore dans la course au championnat.

Avec le meilleur temps des essais libres, Toyota a déjà donné le tempo à Bahreïn.

Porsche contre Ferrari
Comme Toyota, Porsche a fêté un doublé lors de la course finale de huit heures l'année dernière à Bahreïn. Si l'équipe de Stuttgart parvient à poursuivre sur cette lancée, Neel Jani pourrait s'assurer un deuxième titre mondial après celui de 2016 avec la 919 Hybrid, cette fois-ci au volant de la 911 RSR avec le Français Kevin Estre (galerie centrale lors des essais libres).

Mais Ferrari est légèrement en tête du championnat du monde des constructeurs après son triomphe au Mans, tout comme leur meilleur duo Pier Guidi/Calado au classement des pilotes. Lors des qualifications, Estre a déjà créé une situation de départ optimale en réalisant le meilleur temps.

Le Biennois apprécie le circuit et l'environnement de Bahreïn.

Neel Jani : "C'est un duel entre notre voiture et la Ferrari numéro 51. Nous verrons comment les concurrents aborderont les deux courses. Il se peut que la première course serve de préparation stratégique pour la deuxième, où de très nombreux points seront en jeu en fin de course. Attendons de voir".

Fabio Scherer veut gagner une nouvelle fois
Fabio Scherer (galerie à droite) n'a plus qu'une chance théorique de remporter le titre dans la catégorie LMP2. Son absence au Portugal (test corona positif) et sa malchance au Mans ne peuvent plus guère être compensées, malgré ses deux victoires à Spa et Monza. Son coéquipier Phil Hanson a par ailleurs marqué une fois de plus (Portugal) et pourrait au mieux être sacré seul champion du monde.

L'objectif personnel du Lucernois est donc différent.

Fabio Scherer : "Je veux gagner les deux dernières courses et aider ainsi United Autosports à remporter le classement LMP2 des équipes. Actuellement, nous sommes 4e avec 13 points de retard, donc si nous réussissons une performance similaire à Spa ou Monza, où nous avons gagné haut la main, il devrait être possible de combler ce retard".

En direct et en intégralité
La chaîne de télévision gratuite Eurosport 1 retransmettra en direct les deux courses d'endurance dans leur intégralité, avec des commentaires en allemand. L'émission du samedi 30 octobre débutera à 9h45 et se terminera après la cérémonie de remise des prix à 16h30.

Les temps forts, nettement plus courts, sont diffusés le même jour de 18h30 à 19h30 et de 22h30 à 23h55, ainsi que le dimanche de 20h10 à 22h.

fiawec.com

(Visité 583 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet