Walter Röhrl : hommage tardif à une icône 🎥

FIA HALL OF FAME Grand honneur pour les meilleurs pilotes de rallye du monde : la FIA a fait entrer tous les champions du monde des rallyes dans le Hall of Fame du sport automobile. Parmi eux, le seul germanophone est la légende vivante Walter Röhrl. La cérémonie s'est déroulée le mercredi 30 janvier au soir au siège de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) à Paris. En collaboration avec Michelin [...]

La cérémonie s'est déroulée le mercredi 30 janvier au soir au siège de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) à Paris. En collaboration avec Michelin et Rolex, le Hall of Fame 2017 a été lancé par la Fédération internationale de l'automobile aux deux sièges de la FIA, à Paris et à Genève.

Les 33 champions du monde de Formule 1 ont été les premiers pilotes à faire leur entrée. Ils ont été suivis par les 17 champions du monde de rallye et leurs copilotes. Parmi eux, les Allemands Walter Röhrl et Christian Geistdörfer sont les seuls germanophones. Ils ont encore de nombreux fans en Suisse. De plus, Röhrl est considéré comme l'un des meilleurs pilotes de course polyvalents de tous les temps.

Quatre victoires au Monte
Walter Röhl a commencé sa carrière de pilote de rallye en 1968 sur des véhicules privés. En 1972, ce natif de Regensburg est devenu pilote d'usine et s'est tout de suite établi parmi l'élite mondiale.

L'Allemand, aujourd'hui âgé de 71 ans et toujours en pleine forme, a remporté le Rallye Monte-Carlo à quatre reprises, sur quatre marques différentes. Entre-temps, Sébastien Ogier en a fait autant. Röhrl/Geistdörfer ont remporté deux fois le titre de champion du monde des rallyes : en 1980 sur Fiat Abarth 131 et en 1982 sur Opel Ascona 400.

Une deuxième carrière avec Porsche
En 1981, Röhrl a participé au championnat allemand des rallyes sur une Porsche 924 ainsi qu'à la course de championnat du monde de San Rem sur une 911. Dans les années 80, il a commencé à participer au développement de voitures de sport Porsche à partir de la 964 Carrera 4 à quatre roues motrices. Il a notamment pris le départ de grandes courses d'endurance.

Depuis un quart de siècle, Röhrl est lié à la marque Porsche et intervient dans le monde entier en tant qu'ambassadeur de la marque. Les points forts de l'activité de Röhrl en matière de développement et de concertation ont été les super voitures de sport Porsche 959, Carrera GT et 918 Spyder.

Infatigable : l'avant-dernier week-end, Walter Röhrl était en action pour Porsche lors du GP Ice Race en Autriche. Ici, avec le Cayman GT4 Rallye qu'il a contribué à développer.

halloffame.fia.com/

porsche.com

(Visité 311 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet